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Roald Amundsen traverse le labyrinthe du passage du Nord-Ouest

Par la suite

Photo : Roald Amundsen avec son équipage de chiens

Le prochain objectif qu'Amundsen se fixe consiste à traverser le pôle Nord en se laissant dériver dans les glaces, qui se déplacent très lentement. Il échoue, mais réussit à franchir le passage du Nord-Est en bateau, par la Russie. Son dernier grand exploit va être de voler au-dessus du pôle Nord dans un dirigeable, en mai 1926. Lui et ses compagnons, réussissent à prouver qu'il n'y a pas de terre au pôle Nord.

Amundsen meurt dans un écrasement d'avion, en mai 1928, alors qu'il essaie de sauver un autre explorateur. À ce moment-là, il est célèbre et donne l'exemple de ce qu'un explorateur moderne doit être : un bon meneur d'hommes, un bon scientifique et un professionnel. Ses notes et ses levés soigneux sont, à bien des égards, aussi importants que le fait d'avoir été le premier à en faire tant.

Pourquoi choisir un dirigeable
C'est mieux de choisir un dirigeable, plutôt qu'un avion, pour les raisons suivantes :

  1. Un dirigeable flotte, même sans moteurs.
  2. Il est plus sécuritaire dans le brouillard. Un avion doit aller vite, ce qui accroît les risques de percuter une montagne dans le brouillard.
  3. La navigation est plus facile. Il n'y a pas de vibrations ni de courants d'air; alors on peut mesurer l'altitude du Soleil avec précision. L'observation est également plus facile.

Roald Amundsen et Lincoln Ellsworth, The First Flight Across the Polar Sea, Londres, Hutchinson & Co., [1927], p. 197-198.


Fait intéressant
Élément graphic : Séparateur Les conditions les plus importantes pour réussir un vol sont des vents favorables et une bonne visibilité.

Élément graphic : Séparateur

L'inévitable pemmican
À part des clés, des moteurs et de l'huile à moteur, on retrouve du pemmican et des biscuits à la farine d'avoine à bord du Norge.

Vol glacial
Au cours du vol, les hommes naviguent dans le brouillard. La condensation recouvre le Norge de givre, surtout dans la partie avant. À l'atterrissage, la glace pèse une tonne. L'excès de poids est compensé en brûlant plus d'essence dans les réservoirs avant que dans les réservoirs arrière.


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