![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
||||||||||
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() |
Roald Amundsen traverse le labyrinthe du passage du Nord-OuestPar la suite
Le prochain objectif qu'Amundsen se fixe consiste à traverser le pôle Nord en se laissant dériver dans les glaces, qui se déplacent très lentement. Il échoue, mais réussit à franchir le passage du Nord-Est en bateau, par la Russie. Son dernier grand exploit va être de voler au-dessus du pôle Nord dans un dirigeable, en mai 1926. Lui et ses compagnons, réussissent à prouver qu'il n'y a pas de terre au pôle Nord. Amundsen meurt dans un écrasement d'avion, en mai 1928, alors qu'il essaie de sauver un autre explorateur. À ce moment-là, il est célèbre et donne l'exemple de ce qu'un explorateur moderne doit être : un bon meneur d'hommes, un bon scientifique et un professionnel. Ses notes et ses levés soigneux sont, à bien des égards, aussi importants que le fait d'avoir été le premier à en faire tant. Pourquoi choisir un dirigeable
Roald Amundsen et Lincoln Ellsworth, The First Flight Across the Polar Sea, Londres, Hutchinson & Co., [1927], p. 197-198.
L'inévitable pemmican Vol glacial
|