Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Bannière : Les passages : Récits d'aventures véritables pour jeunes explorateurs
Index des explorateursLivres et liensRessources pédagogiquesÀ propos du site

John Davis : Le maître navigateur

La jeunesse

On en connaît très peu sur la jeunesse de John Davis. Fils de cultivateur, il naît près du village de Dartmouth, dans le Devon, en Angleterre. Jeune homme, il est ami avec sir Walter Raleigh, un autre grand explorateur des mers. À 16 ans, il entame sa carrière de marin.

En 1583, il croit qu'il peut emprunter le passage du Nord-Ouest, en Amérique du Nord, comme raccourci pour se rendre de l'Europe à l'Asie. Il doit attendre deux ans avant d'obtenir l'appui nécessaire pour entreprendre le voyage.

Portrait : Sir Walter Raleigh

Des amis bien placés
Grâce à l'appui de sir Walter Raleigh, John Davis reçoit le mandat, en 1584, de chercher une route commerciale menant à la Chine.



PrécédentSuivant

Divulgation proactive