Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Bannière : Les passages : Récits d'aventures véritables pour jeunes explorateurs
Index des explorateursLivres et liensRessources pédagogiquesÀ propos du site

Les La Vérendrye : Une famille d'explorateurs

Par la suite

La Vérendrye meurt le 5 décembre 1749, comme il se prépare à faire un autre voyage. Avant de mourir, il est décoré de la plus haute distinction française, la croix de Saint-Louis.

En rétrospective, l'exploration que La Vérendrye et ses fils ont faite peut ne pas sembler exceptionnelle, mais à l'époque, personne ne savait quelle distance séparait la Nouvelle-France de l'océan Pacifique. Grâce à leurs découvertes, les gens ont commencé à se rendre compte de l'immensité de l'Amérique du Nord.

Jusqu'au bout
Pierre de La Vérendrye n'aura jamais abandonné son rêve de trouver la « mer de l'Ouest ». Il était en train de préparer une autre expédition lorsque la mort l'a surpris, à 64 ans.

Fait intéressant
Élément graphic : Séparateur En 1913, des enfants d'école déterrent une plaque, près de Pierre (ville du Dakota du Sud), aux États-Unis. Elle a été enterrée par les fils de La Vérendrye, François et Louis-Joseph.

Élément graphic : Séparateur
Élément graphique : Plaque de La Vérendrye










PrécédentSuivant

Divulgation proactive