Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Bannière : Les passages : Récits d'aventures véritables pour jeunes explorateurs
Index des explorateursLivres et liensRessources pédagogiquesÀ propos du site

Tracer la voie

Unité d'apprentissage en trois parties pour le site Web Les Passages : Récits d'aventures véritables pour jeunes explorateurs de la Bibliothèque nationale du Canada

Première partie

Cette stratégie d'enseignement est la première d'une unité d'apprentissage qui en comprend trois, mais elle peut s'utiliser séparément. Cette leçon vise à faire découvrir le site Les Passages : Récits d'aventures véritables pour jeunes explorateurs aux élèves, les guide dans leur parcours du site et leur demande de lire les pages affichées pour pouvoir répondre à une série de questions. Les élèves se familiarisent avec des aspects généraux de l'exploration et les termes employés. Ils passent d'une section thématique à l'autre et chaque thème les amène à visiter la page d'introduction d'un explorateur. Cette leçon devrait prendre 50 minutes. Les élèves peuvent travailler collectivement, en groupes ou par deux.

Le site Web Les Passages : Récits d'aventures véritables pour jeunes explorateurs de la Bibliothèque nationale du Canada donne aux jeunes élèves une bonne idée de ce que pouvait représenter le fait de s'aventurer dans un territoire inexploré et de faire face à des dangers inconnus. Rédigé et conçu à l'intention des enfants, le site se prête facilement aux besoins d'apprentissage en classe ou à la maison.

Sujet/Âge Études sociales (histoire) et français, de 8 à 13 ans (de la 4e à la 6e année)
Résultats d'apprentissage (POC)
Objectifs/Contenus d'apprentissage (QC)
Résultats d'apprentissage (FEPA)
Attentes/Contenus d'apprentissage (ON)
Résultats d'études sociales pour ce projet (histoire) :
Dans le cadre de ce projet, les élèves vont :
  • Cerner au moins deux motifs qui ont poussé à l'exploration.
  • Retracer les routes que les explorateurs ont suivies pour se rendre à l'océan Pacifique.
  • Souligner les réalisations importantes d'au moins trois explorateurs.
  • Tirer des conclusions à partir d'un ensemble de renseignements. Parcourir le site Les Passages pour y trouver des renseignements.
Résultats en français pour ce projet :
L (Lecture) :
  • Dégager l'idée maîtresse de courts documents.
Ces résultats en français correspondent à :
  • POC RA : L - 3.2
  • Objectifs (Québec) : 2.1 (lecture)
  • FEPA RA : L - 5.1
Démonstration par les élèves de ce qu'ils ont appris

Les élèves découvriront les raisons qui ont mené à l'exploration du Canada et reconnaîtront à leur juste valeur les réalisations importantes de divers explorateurs. Ils feront ressortir les idées maîtresses de courts documents généraux et formuleront des conclusions à partir des éléments donnés. Ils prépareront et rédigeront un court rapport sur le passage du Nord-Ouest.

 
Matériel/Ressources nécessaires Ordinateurs offrant l'accès à Internet
Carte ou globe terrestre
Document de l'élève 1
Feuille de réponses pour les enseignants 1
Feuille d'appoint pour les élèves 1
 
Démarche pédagogique Site Web Les Passages : Récits d'aventures véritables pour jeunes explorateurs de la Bibliothèque nationale du Canada
www.collectionscanada.gc.ca/explorateurs/jeunesse/index-f.html

Autres sites utiles concernant les explorateurs :

Discoverers Web (en anglais)
www.win.tue.nl/~engels/discovery/cook.html

Musée virtuel de la Nouvelle-France
www.civilization.ca/vmnf/vmnff.asp

L'Encyclopédie canadienne en ligne (Historica)
www.thecanadianencyclopedia.com/
 
Approfondissement
  • Les élèves doivent savoir utiliser les outils de navigation ou les navigateurs courants (par exemple, le bouton Précédent, ouvrir et fermer les fenêtres), une souris et les systèmes d'exploitation Windows ou MacOS.
  • Il serait utile que les élèves aient une idée générale de l'histoire du Canada, qu'ils sachent que c'est un pays jeune qui a d'abord été habité par les Premières nations puis, bien plus tard, par les Européens, qui ont commencé à en dresser la carte.

Mousser l'intérêt des élèves

Prenez une grande carte et photocopiez séparément l'Europe, l'Afrique et la Chine. Mettez en relief les lignes de côte et disposez les trois continents au tableau tels qu'ils figurent sur la carte.

Dites aux élèves qu'ils se trouvent en Europe, au XVe siècle, et qu'ils ont entendu parler d'un pays riche, plein de trésors, appelé la Chine. Sont-ils intéressés à s'y rendre?

Dites-leur qu'ils pourraient y aller en contournant l'Afrique, mais qu'il y a des pirates et autres ennemis sur cette route. Le reste est complètement inconnu. Posez-leur les questions qui suivent :

  • Comment pourriez-vous aller en Chine? Voudriez-vous combattre les pirates ou tenter de trouver une nouvelle route?
  • À quels dangers faudrait-il vous attendre en route?
  • Selon vous, combien de temps cela vous prendrait-il pour vous rendre en Chine? (Un voyage autour de l'Afrique prenait en moyenne trois ans.)

Expliquez aux élèves qu'ils vont en apprendre sur des gens qui ont fait ce voyage, mais qui ont fait face à beaucoup plus de dangers que le Canadien moyen puisse imaginer : le froid, la faim, le scorbut, les peuples inconnus, les animaux sauvages, et plus encore.

Travail en petit groupe

  • Montrez aux élèves comment naviguer dans le site de la BNC et atteindre la Page des enfants et le site Les Passages : Récits d'aventures véritables pour jeunes explorateur. Faites-leur remarquer les liens qui se trouvent sur chaque page (Glossaire, Index des explorateurs, etc.).
  • Distribuez le document de l'élève 1 et lisez l'introduction à la classe. Revoyez les étapes de base en aidant les élèves à répondre aux deux premières questions. Distribuez le document de l'élève 1 et lisez l'introduction à la classe. Revoyez les étapes de base en aidant les élèves à répondre aux deux premières questions.
  • Après cette démonstration, les élèves devraient pouvoir suivre les instructions et répondre aux questions par deux ou en petits groupes, selon leur capacité et la disponibilité des ordinateurs.
  Questions clés :
  • Quels sont les premiers peuples à avoir habité le Canada?
  • Qui a exploré le Canada?
  • Qu'est-ce que le passage du Nord-Ouest? Pourquoi était-il si important de le trouver?
  • Où peut-on trouver le sens des mots difficiles? Comment peut-on y arriver?
Approfondissement Voir Feuille de réponses pour les enseignants 1
Évaluation Voir Feuille d'appoint pour les élèves 1
Moyens d'enrichir cette activité





PrécédentSuivant

Divulgation proactive