Démonstration par les élèves de ce qu'ils ont appris |
Les élèves découvriront les raisons qui ont mené à l'exploration du Canada et reconnaîtront à leur juste valeur les réalisations importantes de divers explorateurs. Ils feront ressortir les idées maîtresses de courts documents généraux et formuleront des conclusions à partir des éléments donnés. Ils prépareront et rédigeront un court rapport sur le passage du Nord-Ouest.
|
Approfondissement |
-
Les élèves doivent savoir utiliser les outils de navigation ou les navigateurs courants (par exemple, le bouton Précédent, ouvrir et fermer les fenêtres), une souris et les systèmes d'exploitation Windows ou MacOS.
-
Il serait utile que les élèves aient une idée générale de l'histoire du Canada, qu'ils sachent que c'est un pays jeune qui a d'abord été habité par les Premières nations puis, bien plus tard, par les Européens, qui ont commencé à en dresser la carte.
Mousser l'intérêt des élèves
Prenez une grande carte et photocopiez séparément l'Europe, l'Afrique et la Chine. Mettez en relief les lignes de côte et disposez les trois continents au tableau tels qu'ils figurent sur la carte.
Dites aux élèves qu'ils se trouvent en Europe, au XVe siècle, et qu'ils ont entendu parler d'un pays riche, plein de trésors, appelé la Chine. Sont-ils intéressés à s'y rendre?
Dites-leur qu'ils pourraient y aller en contournant l'Afrique, mais qu'il y a des pirates et autres ennemis sur cette route. Le reste est complètement inconnu. Posez-leur les questions qui suivent :
-
Comment pourriez-vous aller en Chine? Voudriez-vous combattre les pirates ou tenter de trouver une nouvelle route?
-
À quels dangers faudrait-il vous attendre en route?
-
Selon vous, combien de temps cela vous prendrait-il pour vous rendre en Chine? (Un voyage autour de l'Afrique prenait en moyenne trois ans.)
Expliquez aux élèves qu'ils vont en apprendre sur des gens qui ont fait ce voyage, mais qui ont fait face à beaucoup plus de dangers que le Canadien moyen puisse imaginer : le froid, la faim, le scorbut, les peuples inconnus, les animaux sauvages, et plus encore.
Travail en petit groupe
-
Montrez aux élèves comment naviguer dans le site de la BNC et atteindre la Page des enfants et le site Les Passages : Récits d'aventures véritables pour jeunes explorateur. Faites-leur remarquer les liens qui se trouvent sur chaque page (Glossaire, Index des explorateurs, etc.).
-
Distribuez le document de l'élève 1 et lisez l'introduction à la classe. Revoyez les étapes de base en aidant les élèves à répondre aux deux premières questions. Distribuez le document de l'élève 1 et lisez l'introduction à la classe. Revoyez les étapes de base en aidant les élèves à répondre aux deux premières questions.
-
Après cette démonstration, les élèves devraient pouvoir suivre les instructions et répondre aux questions par deux ou en petits groupes, selon leur capacité et la disponibilité des ordinateurs.
|