Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Bannière : Les passages : Récits d'aventures véritables pour jeunes explorateurs
Index des explorateursLivres et liensRessources pédagogiquesÀ propos du site

Tracer la voie

Unité d'apprentissage en trois parties pour le site Web Les Passages : Récits d'aventures véritables pour jeunes explorateurs de la Bibliothèque nationale du Canada

Deuxième partie

Deuxième d'une série de trois stratégies d'enseignement, mais pouvant s'utiliser séparément, cette leçon a été conçue en complément au site Les Passages : Récits d'aventures véritables pour jeunes explorateur, organisé de manière simple et linéaire. Cette leçon guide les élèves à travers le site et leur demande de lire les pages affichées pour pouvoir répondre à une série de questions portant sur un explorateur donné. Les questions suivent la progression des informations diffusées sur le site et visent à fournir aux élèves les éléments biographiques nécessaires à toute recherche sur les personnages historiques. Les élèves pourront présenter le fruit de leur recherche en classe au prochain cours. Cette leçon devrait prendre 45 minutes. Les élèves peuvent travailler, collectivement, en groupes ou par deux.

Le site Web Les Passages : Récits d'aventures véritables pour jeunes explorateurs de la Bibliothèque nationale du Canada donne aux jeunes élèves une bonne idée de ce que pouvait représenter le fait de s'aventurer dans un territoire inexploré et de faire face à des dangers inconnus. Rédigé et conçu à l'intention des enfants, le site se prête facilement aux besoins d'apprentissage en classe ou à la maison.

Sujet/Âge Études sociales (histoire) et français, de 8 à 13 ans (de la 4e à la 6e année)
Résultats d'apprentissage (POC)
Objectifs/Contenus d'apprentissage (QC)
Résultats d'apprentissage (FEPA)
Attentes/Contenus d'apprentissage (ON)
Résultats d'études sociales pour ce projet (histoire) :
Dans le cadre de ce projet, les élèves vont :
  • Relever des données biographiques importantes concernant un explorateur, y compris :
    • l'année de sa naissance;
    • les endroits où il s'est rendu;
    • son objectif d'exploration et sa réussite ou son échec;
    • son legs en tant qu'explorateur.
Résultats en français pour ce projet :
L (Lecture) :
  • Dégager l'idée maîtresse de courts documents.
Ces résultats en français correspondent à :
  • POC RA : L - 3.2
  • Objectifs (Québec) : 2.1 (lecture)
  • FEPA RA : L - 5.1
Démonstration par les élèves de ce qu'ils ont appris Les élèves chercheront, dans de courts documents historiques, des renseignements biographiques sur un explorateur. Ils organiseront l'information trouvée et rédigeront une courte biographie de l'explorateur.
Matériel/Ressources nécessaires Ordinateurs offrant l'accès à Internet
Carte ou globe terrestre
Document de l'élève 2
Feuille d'appoint pour les élèves 2
 
Liens web Site Web Les Passages : Récits d'aventures véritables pour jeunes explorateurs de la Bibliothèque nationale du Canada
www.collectionscanada.gc.ca/explorateurs/jeunesse/index-f.html

Autres sites utiles concernant les explorateurs :

Discoverers Web (en anglais)
www.win.tue.nl/~engels/discovery/cook.html

Musée virtuel de la Nouvelle-France
www.civilization.ca/vmnf/vmnff.asp

L'Encyclopédie canadienne en ligne (Historica)
www.thecanadianencyclopedia.com/
 
Démarche pédagogique
  • Les élèves doivent savoir utiliser les outils de navigation ou les navigateurs courants (par exemple, le bouton Précédent, ouvrir et fermer les fenêtres), une souris et les systèmes d'exploitation Windows ou MacOS.
  • Il serait utile que les élèves aient une idée générale de l'histoire du Canada, qu'ils sachent que c'est un pays jeune qui a d'abord été habité par les Premières nations puis, bien plus tard, par les Européens, qui ont commencé à en dresser la carte.

Mousser l'intérêt des élèves

S'il s'agit de votre première leçon sur le site Les Passages, procédez comme suit : Prenez une grande carte et photocopiez séparément l'Europe, l'Afrique et la Chine. Mettez en relief les lignes de côte et disposez les trois continents au tableau tels qu'ils figurent sur la carte.

Dites aux élèves qu'ils se trouvent en Europe, au XVe siècle, et qu'ils ont entendu parler d'un pays riche, plein de trésors, appelé la Chine. Sont-ils intéressés à s'y rendre?

Dites-leur qu'ils pourraient y aller en contournant l'Afrique, mais qu'il y a des pirates et autres ennemis sur cette route. Le reste est complètement inconnu. Posez-leur les questions qui suivent :

  • Comment pourriez-vous aller en Chine? Voudriez-vous combattre les pirates ou tenter de trouver une nouvelle route?
  • À quels dangers faudrait-il vous attendre en route?
  • Selon vous, combien de temps cela vous prendrait-il pour vous rendre en Chine? (Un voyage autour de l'Afrique prenait en moyenne trois ans.)

Expliquez aux élèves qu'ils vont en apprendre sur des gens qui ont fait ce voyage, mais qui ont fait face à beaucoup plus de dangers que le Canadien moyen puisse imaginer : le froid, la faim, le scorbut, les peuples inconnus, les animaux sauvages, et plus encore.

S'il ne s'agit pas de la première leçon sur le site Les Passages, procédez comme suit :

Revenez en classe sur un certain nombre de réponses données au cours de la dernière leçon. Demandez aux élèves quel explorateur leur paraît le plus intéressant et pourquoi. Expliquez-leur ce qui fait l'intérêt de chaque explorateur et soulignez le précieux apport de chacun à la découverte et à la cartographie du Canada.

Travail en petit groupe

  • Si ce n'est déjà fait, montrez aux élèves comment naviguer sur le site de la BNC et atteindre la Page des enfants et le site Les Passages : Récits d'aventures véritables pour jeunes explorateur. Faites-leur remarquer les liens qui se trouvent sur chaque page (Glossaire, Index des explorateurs, etc.).
  • Distribuez le document de l'élève 2 et lisez l'introduction à la classe. Attribuez à chaque groupe d'élèves un explorateur sur lequel il devra concentrer ses recherches. Revoyez les étapes de base en aidant les élèves à répondre aux deux premières questions.
  • Après cette démonstration, les élèves devraient pouvoir suivre les instructions et répondre aux questions par deux ou en petits groupes, selon leur capacité et la disponibilité des ordinateurs.
  • Les élèves peuvent présenter le fruit de leur recherche lors de la prochaine classe.


  • Questions clés :
    • Quels sont les premiers peuples à avoir habité le Canada?
    • Qui a exploré le Canada?
    • Qu'est-ce que le passage du Nord-Ouest? Pourquoi était-il si important de le trouver?
    • Où peut-on trouver le sens des mots difficiles? Comment peut-on y arriver?

  • Discutez des raisons pour lesquelles ils sont arrivés à ces résultats.
Approfondissement Voir Feuille d'appoint pour les élèves 2
Évaluation Notes du Document de l'élève 2 et de la Feuille d'appoint pour les élèves 2.
PrécédentSuivant

Divulgation proactive