Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Bannière : Les passages : Récits d'aventures véritables pour jeunes explorateurs
Index des explorateursLivres et liensRessources pédagogiquesÀ propos du site

Tracer la voie

Feuille d'évaluation à l'intention de l'enseignant ou de l'enseignante

Critères d'évaluation

Domaine d'études : Études sociales (histoire)
Critère : Comprendre des notions
Descripteur de rendement scolaire :

  • Individuellement ou en petit groupe de recherche, les élèves trouvent, consignent et présentent de l'information historique précise liée à l'exploration du Canada.

Domaine d'études : Études sociales (histoire)
Critère : Comprendre des notions
Descripteur de rendement scolaire :

  • Individuellement ou en petit groupe de recherche, les élèves tirent des conclusions à partir de renseignements présentés dans de courts documents historiques.

Domaine d'études : Langue, lecture
Critère : Lire des ouvrages généraux
Descripteurs de rendement scolaire :

  • L'élève lit de l'information connexe tirée de sources choisies par l'enseignant ou l'enseignante.
  • L'élève applique l'information obtenue par ses lectures pour s'acquitter des tâches assignées aux élèves (documents de l'élève et activités d'approfondissement)

Domaine d'études : Langue, écriture
Critère : Communiquer des idées et de l'information pour des raisons variées
Descripteurs de rendement scolaire :

  • L'élève répond aux questions dans les documents de l'élève en phrases complètes.
  • L'élève rédige un bref rapport sur l'importance du passage du Nord-Ouest. Ce rapport doit :
    • répondre à toutes les questions;
    • respecter les règles grammaticales et orthographiques du français;
    • respecter le format propre à un rapport.
  • L'élève rédige un bref rapport biographique sur un explorateur connexe.
  • L'élève doit comparer deux explorateurs.

Domaine d'études : Langue, communication orale et visuelle
Critère : Avoir des aptitudes pour communiquer
Descripteurs de rendement scolaire :

  • L'élève participe à des discussions de groupe reliées à l'exploration.
  • L'élève travaille de façon constructive et écoute les points de vue des autres.
  • L'élève emploie des techniques variées pour produire une affiche donnant, dans une présentation graphique, toutes les informations demandées :
    • les renseignements biographiques importants de l'explorateur;
    • les voies d'exploration suivies par l'explorateur;
    • les dangers auxquels l'explorateur a fait face ainsi que les réalisations importantes de l'explorateur.
PrécédentSuivant

Divulgation proactive