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Le moi secret: Une exploration de la littérature de jeunesse canadienne
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Index et liste de livres

 

 


« Donner du plaisir  --  ou même, si possible, donner de la joie  --  demeure toujours l'aspect le plus fondamental de l'art de raconter, quoiqu'en aucune façon le plus facile. Le plaisir le plus profond qu'un livre peut apporter n'est pas un plaisir simple parce que, pour être joyeux, il doit être vrai; et il doit par conséquent englober les peurs et les dangers qui font partie de notre expérience. Je crois que les meilleurs contes de fées ont réussi à faire cela. Sous une forme simplifée ou symbolique, ils nous montrent la vie telle qu'elle est. Et ils vont plus loin : ils montrent la vie comme certains d'entre nous espèrent et croient qu'elle est : que lorsque toute l'histoire est racontée, la fin sera joyeuse, compréhensible et juste. » (Trad.)

Ruth Nichols, discours à la Canadian Association of Children's Librarians, Sackville, 1973; cité dans Profiles, publié sous la direction d'Irma McDonough (Ottawa : Canadian Library Association, 1975), p. 130-131.

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Toutefois, les femmes n'étaient pas les seules à vivre une profonde et significative insatisfaction par rapport aux livres « traditionnels » pour enfants. Les représentants des minorités ethnoculturelles ont également lancé des appels. Ils se plaignaient principalement du fait que, dans la plupart des cas, en ce qui concerne les livres pour enfants, aucune place n'était accordée  --  ni par les mots, ni par les images  --  aux membres des cultures minoritaires. Une autre constatation, tout aussi importante, était qu'ici aussi les pires stéréotypes prédominaient fréquemment.

Les efforts visant à redresser ce mal particulier ont peut-être été lents à se concrétiser, mais encore là, ce sont les petites maisons d'édition qui ont le mieux servi à entraîner le changement. Par exemple, James Lorimer & Co. a lancé une collection spéciale centrée sur les oeuvres d'écrivains des cultures minoritaires et a également lancé des livres comme Cedric and the North End Kids. Dans la collection « Where We Live », collection utilisée dans les écoles, on trouve l’histoire d'un jeune immigrant jamaïquain. Puis, progressivement, il se constitue un corpus de littérature qui représente de façon plus complète tout notre monde et dont The Curses of Third Uncle de Paul Yee, Little Badger and the Fire Spirit de Maria Campbell et Underground to Canada de Barbara Smucker jouent un rôle important.

Ce qui est partiellement en cause dans cette question des stéréotypes sexuels et culturels, c'est la nécessité de prendre position dans et devant la communauté. Un aspect tout aussi important, c'est le souci de la force que les enfants tirent de l'expérience d'eux-mêmes  --  en tant qu'eux-mêmes  -- , de la force représentée dans leurs espoirs, leurs pouvoirs et leur potentiel. À cause de cela, on s'inquiète des dommages qu'ils subissent, tant comme membres de la société que comme êtres humains individuels, lorsque d'une fois à l’autre ils tournent les pages pour découvrir qu'ils ne sont pas « là ».

Ces inquiétudes se sont étendues à d'autres domaines. Il existe un désir relativement récent de dépeindre les enfants aux prises avec les dilemmes de la famille moderne, comme ceux d'Ani Croche ou de Jill dans Please Michael, That's My Daddy's Chair, et le désir de rassurer les enfants au sujet de la normalité de leurs sentiments, comme dans J'aime Claire.

C'étaient là des exemples simples tirés de livres pour jeunes enfants, mais les livres destinés aux enfants plus âgés ont été tout aussi affectés. L'univers de la littérature pour adolescents est un univers qui atteint son public en admettant  --  dans des livres comme Hold Fast! de Kevin Major ou Cowboys Don't Cry de Marilyn Halvorson  --  que les adolescents peuvent se retrouver par leur faute dans des situations difficiles, et en leur disant, dans des oeuvres comme Aller retour : roman, qu'en vérité les adultes aussi peuvent avoir tort.

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