Dennis R. O’Connor
L’honorable Dennis R. O’Connor est juge en chef adjoint de l’Ontario et a agi a titre de Commissaire lors de l’enquête de Walkerton sur l’eau contaminée.
M. O’Connor est diplômé de Osgoode Hall Law School. Il a été admis au Barreau de l’Ontario en 1966.
M. O’Connor a pratiqué le droit jusqu’en 1973, année où il a été nommé Magistrat au Yukon, poste qu’il a occupé jusqu’en 1976. Entre 1974 et 1976 il a été juge de la Colombie-Britannique en même temps que Magistrat adjoint dans les Territoires du Nord-Ouest.
En 1976, M. O’Connor est nommé professeur agrégé de droit à l’université de Western Ontario, où il enseigne le droit pénal, la procédure civile et pénale ainsi que la procédure en matière de plaidoyer. En 1980, il se joint à l’étude légale de Toronto Borden, Elliot. De 1980 à 1984, M. O’Connor agit à titre de négociateur en chef pour le gouvernement du Canada dans le cadre de la revendication territoriale autochtone du Yukon. A partir de 1987 et pendant deux mandats, il occupe le poste de conseiller du Law Society of Upper Canada. En 1998, il est nommé à la Cour d’appel de l’Ontario puis, en 2001, juge en chef adjoint de l’Ontario.
Au mois de juin 2000, le gouvernement de l’Ontario mandate le juge O’Connor de mener une enquête publique sur les causes de la contamination du réseau d’approvisionnement en eau de Walkerton. Il a été chargé de formuler des recommandations pour assurer la sécurité du système provincial de distribution d’eau et, en 2002, il publiait deux rapports.
Le juge O’Connor est membre du Conseil canadien de la magistrature, de l’Association du Barreau canadien, du Advocates’ Society of Ontario et du American College of Trial Lawyers.