Foire aux questions

Le gouvernement du Canada fait la transition vers le dépôt direct pour tous ses paiements. Si vous recevez des paiements fédéraux par chèque, par exemple votre remboursement d'impôt, le crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS) ou la taxe de vente harmonisée (TVH), la Prestation fiscale canadienne pour enfants ou les prestations du Régime de pensions du Canada, veuillez consulter la page sur le dépôt direct pour vous inscrire à ce mode de paiement. C'est la méthode la plus rapide, pratique, fiable et sécuritaire de recevoir vos paiements fédéraux.

Paiements versés par le gouvernement du Canada

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Q1. J'ai déménagé et je veux m'assurer de recevoir mon chèque du gouvernement du Canada à ma nouvelle adresse. Comment dois-je procéder pour informer le gouvernement de mon changement d'adresse?

R. Veuillez communiquer avec le ministère ou l'organisme responsable pour chacun de vos paiements pour les informer de tout changement d'adresse. Le gouvernement du Canada remplacera les chèques par des paiements électroniques. Veuillez consulter la page sur le dépôt direct pour vous inscrire. Si vous recevez des paiements par dépôt direct, veuillez consulter la question 42.

Q2. Que faire si mon chèque est perdu, détruit, égaré ou volé, ou encore si le dépôt direct n'a pas été effectué?

R. Veuillez communiquer avec le ministère ou l'organisme responsable de votre paiement pour l'informer et faire la demande d'un nouveau paiement. À la suite d'une vérification, ce qui pourrait inclure la réalisation de formes juridiques, un nouveau chèque sera émis ou un nouveau paiement sera déposé.

Q3. En tant qu'ancien fonctionnaire, où puis-je obtenir de l'information sur le régime de pensions?

R. Le Centre des pensions du gouvernement du Canada de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, situé à Shediac, au Nouveau-Brunswick, est chargé d'administrer le programme des pensions. Veuillez consulter le site Web Votre pension et vos avantages sociaux de la fonction publique – Participant retraité, ou composer le 1 800‑561‑7930 (à partir du Canada et des états continentaux des États-Unis) ou le 506‑533‑5800 (à partir de l'extérieur du Canada et des états continentaux des États-Unis – les appels à frais virés sont acceptés).

Q4. J'ai reçu un chèque du gouvernement du Canada, mais je ne sais pas pourquoi. Que dois-je faire?

R. En règle générale, le nom du ministère ou l'organisme responsable du paiement est inscrit sur le talon du chèque. Souvent, il y a un numéro de téléphone à composer en cas de questions. Si vous n'avez pas de talon de chèque, veuillez communiquer avec la Direction des produits et des services de paiement de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, au 873‑469‑4105, ou par courriel avec le Receveur général du Canada (RequetesRG.RGEnquire@tpsgc-pwgsc.gc.ca).

Q5. Puis-je encaisser un chèque du gouvernement du Canada qui date de plus de six mois? Les chèques ont-ils une date de péremption?

R. Les chèques émis par le receveur général ne sont jamais périmés, ce qui signifie que vous pouvez les encaisser peu importe la date qui y figure. L'institution financière (banque, caisse d'économie, fiducie ou caisse populaire) au Canada a le droit, toutefois, de valider un chèque en en faisant parvenir une télécopie à la Direction du contrôle du remboursement des chèques, à Matane, Québec. Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez visiter le site Web du Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada.

Q6. Dois-je payer des frais pour encaisser un chèque du gouvernement du Canada à une banque au Canada?

R. Non. Selon la loi, les banques au Canada ne peuvent imposer de frais pour l'encaissement d'un chèque du gouvernement du Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez visiter le site Web de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada.

Q7. Je suis l'exécuteur de la succession d'un parent décédé. Récemment, j'ai reçu d'un ministère fédéral un paiement destiné à cette personne décédée. Que dois-je faire du chèque ou de l'argent déposé directement dans son compte? Dois-je le rembourser?

R. En général, les paiements émis dans le mois du décès doivent être remboursés, mais il y a quelques exceptions. Pour obtenir des renseignements sur la façon de mettre fin aux paiements, veuillez communiquer avec le ministère ou l'organisme responsable.

Q8. Je suis l'exécuteur de la succession d'un parent décédé et je veux m'assurer que le gouvernement cesse de verser des paiements à cette personne décédée. Que dois-je faire?

R. Pour obtenir des renseignements à ce sujet, veuillez communiquer avec le ministère ou l'organisme responsable. Si la personne décédée recevait plus d'un paiement fédéral, veuillez aviser chacun des ministères ou organismes concernés.

Q9. J'ai des questions à propos des impôts, notamment des paiements d'impôt. Le receveur général est-il capable de me répondre?

R. Même si le receveur général s'occupe de l'ensemble des paiements destinés au gouvernement du Canada et effectués par ce dernier, veuillez adresser vos questions d'ordre fiscal directement à l'Agence du revenu du Canada.

Q10. J'ai reçu des chèques postdatés du gouvernement du Canada. Est-il possible de les encaisser avant la date inscrite ou faut-il plutôt attendre?

R. Ne tentez pas de les encaisser avant la date imprimée. Le traitement du courrier peut faire en sorte que certains chèques soient livrés à l'avance.

Pour faire déposer directement les fonds dans votre compte bancaire à la date de paiement, veuillez consulter la section sur le dépôt direct pour obtenir de plus amples renseignements.

Q11. J'ai reçu du receveur général un paiement dont je conteste le montant. Pouvez-vous me donner des renseignements à ce sujet?

R. Le receveur général émet des paiements pour le compte des ministères et des organismes. Pour obtenir des renseignements au sujet d'un paiement, vous devez communiquer avec le ministère ou l'organisme responsable.

Questions sur l'initiative de normalisation des chèques

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Q12. En quoi consiste l'Initiative de normalisation des chèques?

R. Cette initiative permettra de réduire le nombre de formats de chèques utilisés par le gouvernement du Canada afin qu'il n'y ait qu'un seul format standard.

Q13. Pourquoi normalisez-vous les chèques?

R. L'Initiative de normalisation des chèques permettra d'économiser des fonds publics et de réaliser des gains d'efficience. Elle permettra également de réduire la quantité de papier nécessaire pour imprimer les chèques.

Q14. Quelles sont les différences? À quoi ressemble le format de chèque standard?

R. Auparavant, le gouvernement utilisait les talons de chèque pour fournir des détails sur les paiements et communiquer de l'information sur ses programmes.

Le nouveau format standard ne permet pas l'ajout d'un talon de chèque. Les renseignements sur le paiement et le ministère ou l'organisme qui l'émet seront maintenant imprimés au verso de l'adresse postale du bénéficiaire. Voici un exemple du nouveau format de chèque standard.

Exemple de chèque

Image - Devant du chèqueDescription de l'image - Devant du chèque Image - Verso du chèqueDescription de l'image - Verso du chèque

Q15. S'il n'y a pas de talon de chèque, comment puis-je obtenir des renseignements sur mon paiement?

R. Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires au sujet de votre paiement après avoir reçu un chèque, vous devriez communiquer avec le ministère ou l'organisme qui a émis le paiement, qui est désigné au verso de votre adresse postale (Référez-vous à l'image du chèque à la question 14).

Vous pouvez également voir les coordonnées de tous les ministères et organismes fédéraux en consultant le site Canada.ca ou en composant le 1 800 O-Canada (1‑800‑622‑6232).

Pour certains ministères et organismes, vous pouvez obtenir les renseignements sur les paiements en vous inscrivant à leur portail en ligne, comme Mon dossier de l'Agence du revenu du Canada, Mon dossier Service Canada d'Emploi et Développement social Canada et Mon dossier ACC d'Anciens Combattants Canada.

Q16. Je suis un fournisseur qui reçoit des paiements du gouvernement du Canada. Comment puis-je obtenir les détails sur mes paiements?

R. Selon la pratique courante, les fournisseurs du gouvernement obtiendront, avant de recevoir les paiements, l'information requise de la part du ministère ou de l'organisme qui émet les paiements. Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires après avoir reçu un chèque, vous devriez communiquer avec le ministères et organismes qui a émis le paiement, qui est désigné au verso de votre adresse postale (Référez-vous à l'image du chèque à la question 14).

Pour certains ministères et organismes, vous pouvez obtenir les renseignements sur les paiements en vous inscrivant à leur portail en ligne, comme Mon dossier d'entreprise de l'Agence du revenu du Canada.

REMARQUE : Presque tous les ministères et organismes fédéraux sont en mesure de vous envoyer par courriel des détails supplémentaires sur les paiements si vous êtes inscrit au dépôt direct. Pour vous inscrire au dépôt direct et recevoir des avis par courriel, veuillez consulter la page Entreprises pour connaître les options d'inscription. Vous pouvez également obtenir de plus amples renseignements en consultant la liste des personnes-ressources pour les comptes créditeurs par ministères ou organismes fédéraux ou en composant le 1 800 O-Canada (1‑800‑622‑6232).

Questions sur les paiements versés au gouvernement du Canada

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Q17. Que dois-je faire pour payer un montant que je dois au gouvernement du Canada?

R. Tous les ministères acceptent les paiements par chèque libellés au nom du Receveur général du Canada. Les chèques doivent être postés au ministère ou à l'organisme auquel l'argent est dû, ou encore à la

Travaux publics et Services Gouvernementaux Canada
Direction du contrôle du remboursement des chèques
C.P. 1000
Matane, QC, G4W 4N3

De nombreux ministères acceptent aussi les paiements par carte de débit ou de crédit, tandis que d'autres acceptent les paiements par services de télépaiement, services bancaires sur ordinateur, mandats ou chèques de voyage. Pour connaître les options qui vous sont offertes, veuillez communiquer avec le ministère ou l'organisme responsable du service ou programme en question.

Q18. J'ai reçu une facture à payer à l'ordre du Receveur général, mais je ne sais pas trop pourquoi. Que dois-je faire?

R. Puisque la facture vous a été envoyée par le ministère ou l'organisme responsable du service ou programme en question, veuillez adresser vos questions directement à ce dernier.

Q19. Je suis l'exécuteur de la succession d'un parent décédé. Récemment, j'ai reçu une facture du gouvernement du Canada adressée à cette personne décédée. La succession doit-elle payer?

R. Dans certains cas, la succession doit régler la facture. Pour obtenir des renseignements sur la façon d'effectuer le paiement, veuillez communiquer avec le ministère ou l'organisme responsable.

Questions sur les paiements par dépôt direct

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Q20. Qu'est-ce qu'un paiement par dépôt direct?

R. Le dépôt direct est un virement électronique de fonds directement dans le compte bancaire que vous avez indiqué au moment de votre inscription. Le dépôt direct fait en sorte qu'aucun chèque papier n'a besoin d'être émis.

Q21. Quels sont les avantages du dépôt direct?

R. Recevoir vos paiements du gouvernement du Canada par dépôt direct vous offre plusieurs avantages. Vous avez accès à votre argent plus rapidement et de façon plus pratique puisque votre paiement ne sera pas retardé en raison de circonstances imprévues comme le mauvais temps. Le dépôt direct est fiable, et votre paiement sera toujours déposé à temps dans le compte bancaire que vous avez indiqué au moment de votre inscription. Il est sécuritaire, puisque votre paiement ne peut pas être volé ni perdu, et il est beaucoup moins coûteux que l'émission d'un chèque.

Q22. Je veux continuer de recevoir mes paiements par chèque. Suis-je obligé de m'inscrire au dépôt direct? Que se produira-t-il si je choisis de ne pas le faire?

R. À la suite d'une annonce faite en avril 2012, le gouvernement du Canada effectue la transition vers le dépôt direct pour tous ses paiements. On encourage fortement les Canadiens à s'inscrire au dépôt direct pour tous paiements du gouvernement fédéral qu'ils reçoivent. Le dépôt direct est rapide, pratique, fiable et sécuritaire. Bien qu'avril 2016 soit la date cible du gouvernement pour l'inscription de la population canadienne au dépôt direct, les personnes qui ne sont pas encore inscrites à cette date continueront à recevoir des chèques.

Q23. Quels paiements gouvernementaux peuvent être effectués par dépôt direct?

R. Vous pouvez recevoir tous vos paiements du gouvernement du Canada par dépôt direct.

Le site Web Dépôt direct du receveur général présente des renseignements destinés aux Personnes résidant au Canada, aux personnes résidant à l'étranger et aux entreprises. Vous y trouverez également les diverses façons de vous inscrire.

Savez-vous que vous pouvez maintenant vous inscrire par téléphone afin de recevoir par dépôt direct les paiements versés par l'Agence du revenu du Canada et Service Canada? Cette option d'inscription est rapide et efficace, car elle élimine la nécessité d'imprimer un formulaire, de le poster et d'inclure un chèque annulé. Vous pouvez également vous inscrire en ligne, en personne et par courriel.

Q24. Si je sélectionne les paiements de l'Agence du revenu du Canada (ARC) sur le formulaire d'inscription au dépôt direct, est-ce que ma prestation Trillium de l'Ontario sera également sélectionnée?

R. Même si la prestation Trillium de l'Ontario n'est pas comprise dans la liste des paiements, en sélectionnant l'ARC sur le formulaire d'inscription au dépôt direct, vous inscrirez automatiquement votre paiement de prestation au dépôt direct.

Q25. Dans quelle mesure est-il sécuritaire d'utiliser le formulaire d'inscription au dépôt direct?

R. Le gouvernement du Canada estime que la sécurité et la protection des renseignements personnels sont de la plus grande importance dans le versement des paiements. Les renseignements que vous communiquez au gouvernement fédéral en vous inscrivant au dépôt direct sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels du gouvernement du Canada.

Q26. Lors de mon inscription au dépôt direct, comment puis-je m'assurer que mes renseignements personnels, y compris mes renseignements bancaires, seront protégés?

R. Le gouvernement du Canada estime que la protection et la sécurité des renseignements personnels sont de la plus grande importance dans l'émission des paiements. Les renseignements que vous communiquez au gouvernement fédéral lors de l'inscription au dépôt direct sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels du gouvernement du Canada et sont décrits dans le Fichier de renseignements personnels sur les paiements du receveur général (TPSGC PCU 712).

Le receveur général n'utilisera et ne communiquera que les renseignements personnels qu'aux fins du dépôt direct et communiquera aux organisations fédérales qui vous versent des paiements ainsi qu'à votre institution financière. Les renseignements personnels tels que votre numéro d'assurance sociale ne seront pas communiqués à votre institution financière.

L'accès à votre compte est régi par la convention de compte que vous avez avec votre institution financière. Veuillez vous adresser à celle-ci pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures de sécurité et de protection des renseignements personnels.

Q27. Dois-je fournir mon numéro d'assurance sociale (NAS) pour m'inscrire au dépôt direct?

R. Oui. Certains ministères et organismes sont autorisés à utiliser le NAS, comme Service Canada et l'Agence du revenu du Canada. Il est donc nécessaire de le communiquer lors de l'inscription au dépôt direct. Le NAS sert de numéro de compte à ces deux organismes au moment de la validation de l'identité et du traitement des paiements. Il est possible que d'autres ministères utilisent un identifiant différent, comme le numéro de pension.

Le receveur général n'utilisera et ne communiquera que les renseignements personnels qu'aux fins du dépôt direct et communiquera aux organisations fédérales qui vous versent des paiements ainsi qu'à votre institution financière. Votre NAS ne sera pas communiqué à votre institution financière.

Q28. À titre de représentant muni d'une procuration, puis-je réaliser une inscription au dépôt direct au nom d'une autre personne?

R. Oui. Une personne désignée officiellement autorisée à agir au nom de quelqu'un d'autre peut inscrire cette autre personne au dépôt direct. Veuillez informer le ministère ou l'organisme responsable du paiement de votre nomination en tant que représentant muni d'une procuration.

Vous trouverez les coordonnées du ministère ou de l'organisme sur le site Web Dépôt direct du receveur général, dans les sections suivantes :

Q29. Pourquoi est-ce que je continue à recevoir des chèques pour certains paiements alors que d'autres me sont versés par dépôt direct?

R. Pour protéger vos renseignements personnels, les données relatives aux paiements sont retenues séparément par les ministères. Si vous êtes inscrit au dépôt direct auprès d'un ministère, ces renseignements ne sont pas partagés avec les autres ministères. Vous devez donc vous inscrire au dépôt direct auprès du ministère qui émet votre paiement par chèque.

Le site Web Dépôt direct du receveur général présente des renseignements destinés aux Personnes résidant au Canada, aux personnes résidant à l'étranger et aux entreprises. Vous y trouverez également les diverses façons de vous inscrire.

Q30. Si je m'inscris au dépôt direct, serai-je avisé du versement de mon paiement dans mon compte bancaire? Est-ce qu'un avis me sera envoyé par la poste?

R. Non. Aucun avis de dépôt d'un paiement dans votre compte ne vous sera posté. La plupart des paiements du gouvernement du Canada figureront sur votre relevé bancaire. Dans certains cas, vous y verrez le type de paiement reçu. Si vous recevez des paiements récurrents, ils continueront d'être versés à la même date.

Toutefois, les ministères continueront de communiquer par la poste des avis importants et des notifications de changement concernant votre paiement. Dans certains cas, il est possible que les renseignements soient envoyés par courriel.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la section Questions sur l'initiative de normalisation des chèques.

Q31. Je reçois plus d'un type de paiement. Est-ce que mes paiements peuvent être déposés dans différents comptes bancaires? Que dois-je faire?

R. Oui, à une exception près : les remboursements d'impôt et le crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS) ou la taxe de vente harmonisée (TVH) versés par l'Agence du revenu du Canada doivent être déposés dans le même compte bancaire que vous avez indiqué au moment de votre inscription au dépôt direct.

Veuillez communiquer avec le ministère ou l'organisme responsable de chaque paiement pour pour connaître le processus de dépôt dans des comptes distincts. Vous trouverez les coordonnées de certains ministères dans la section Personnes résidant au Canada du site Web Dépôt direct du receveur général. Si le paiement ne figure pas dans cette liste, vous trouverez les coordonnées de tous les autres ministères et organismes sur le site Web du gouvernement du Canada. Vous pouvez également composer le 1 800 O-Canada (1‑800‑622‑6232).

Q32. En tant que personne résidant au Canada, comment puis-je m'inscrire pour recevoir mes paiements du gouvernement du Canada par dépôt direct?

R. Veuillez consulter la section Personnes résidant au Canada du site Web Dépôt direct du receveur général afin d'obtenir des renseignements sur la façon de vous inscrire au dépôt direct par téléphone, en ligne, en personne ou par la poste.

Saviez vous que vous pouvez maintenant vous inscrire par téléphone afin de recevoir les paiements de l'Agence du revenu du Canada et de Service Canada? Voilà une méthode d'inscription rapide et efficace, car elle élimine notamment la nécessité d'imprimer un formulaire, de le poster et d'inclure un chèque annulé.

Il est encore possible de remplir un formulaire unique d'inscription au dépôt direct visant un ou plusieurs des paiements ci-dessous. Vous pouvez vous procurer un formulaire dans l'onglet « Par la poste » de la section Personnes résidant au Canada ou dans la plupart des institutions financières.

  • Prestation fiscale canadienne pour enfants (PFCE)
  • Régime de pensions du Canada (RPC)
  • Crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS) ou la taxe de vente harmonisée (TVH)
  • Remboursement d'impôt
  • Sécurité de la vieillesse (SV)
  • Prestation universelle pour la garde d'enfants (PUGE)

Vous pouvez aussi Contactez le receveur général pour obtenir de plus amples renseignements.

Q33. En tant que personne résidant à l'étranger, comment puis-je m'inscrire pour recevoir mes paiements du gouvernement du Canada par dépôt direct?

R. Veuillez visiter la section Personnes résidant à l'étranger sur le site Web Dépôt direct du receveur général afin de remplir un formulaire d'inscription ou la section Contactez le receveur général afin d'obtenir des renseignements supplémentaires destinés aux Canadiens vivant à l'étranger.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la question 59 de la section Questions d'intérêt pour les bénéficiaires de paiements en devises étrangères.

Q34. puis-je trouver mon information de compte bancaire sur un chèque personnel?

R. L'illustration ci-dessous vous indique où se trouvent les renseignements de votre compte bancaire, tels que le numéro de la succursale, le numéro de l'institution financière et le numéro de compte. Tous ces renseignements figurent au bas de votre chèque.

Image d'un chèque en blanc avec la mention 'NUL' inscrit dessus
  1. Numéro de chèque—3 premiers chiffres—pas nécessaire.
  2. Numéro de la succursale : chiffres 4 à 8.
  3. Numéro de l'institution : chiffres 9 à 11.
  4. Numéro du compte : chiffres restant.

Vous pouvez également :

  • joindre un chèque annulé à votre formulaire d'inscription au dépôt direct;
  • remplir un formulaire d'inscription lors de votre prochaine visite à votre institution financière, où un caissier se fera un plaisir de vous aider. Ce service est offert dans la plupart des institutions financières.
Q35. Je n'ai pas de compte chèques. Comment puis-je déterminer mon numéro de compte bancaire?

R. Lors de votre prochaine visite à la banque, demandez de l'aide à votre caissier pour remplir votre formulaire d'inscription au dépôt direct.

La plupart des institutions financières offrent aux clients qui font leurs transactions bancaires par Internet des services qui leur permettent d'imprimer ou d'obtenir tous les renseignements en ligne.

Q36. Je n'ai pas de chèque annulé. Dois-je obtenir le cachet de mon institution financière?

R. Oui. Si vous n'avez pas de chèque annulé, vous devez obtenir le cachet de votre institution financière afin d'assurer l'exactitude des renseignements et de valider votre identité.

Q37. Si j'ai un compte bancaire conjoint, est-ce que je peux quand même recevoir des paiements par dépôt direct?

R. Oui. Le dépôt des fonds directement dans un compte bancaire à l'aide d'un paiement par dépôt direct n'est pas différent des autres dépôts qui sont versés dans un compte conjoint.

Q38. J'ai des questions concernant le processus d'inscription et je ne trouve pas de réponses dans la présente section ni dans la section dépôt direct. À qui puis-je m'adresser pour obtenir de l'aide?

R. Veuillez consulter la section Contactez le receveur général pour obtenir de l'aide ou de plus amples renseignements. Pour obtenir de l'aide sur la façon de remplir le formulaire d'inscription papier, vous pouvez également vous adresser à un caissier de votre institution financière.

Q39. Où dois-je envoyer mon formulaire d'inscription dûment rempli?

R. Vous trouverez l'adresse postale sur le formulaire d'inscription au dépôt direct.

Q40. J'ai récemment envoyé un formulaire d'inscription au dépôt direct dûment rempli. Comment puis-je vérifier que le formulaire a bien été reçu?

R. Si vous recevez toujours des chèques après plusieurs paiements, veuillez communiquer avec le ministère ou l'organisme responsable pour vérifier si votre formulaire a été reçu. Vous trouverez les coordonnées pertinentes dans la section Personnes résidant au Canada du site Web Dépôt direct du receveur général. Si le ministère ou l'organisme pertinent ne figure pas dans la liste, vous trouverez les coordonnées de tous les autres ministères et organismes sur le site Web du gouvernement du Canada. Vous pouvez également composer le 1 800 O-Canada (1‑800‑622‑6232).

Si vous avez rempli, puis posté un formulaire d'inscription, n'oubliez pas que le traitement de votre demande peut prendre plus de temps que l'inscription par téléphone ou en ligne.

Q41. Que se passe-t-il si je ne reçois pas mon paiement par dépôt direct à la date prévue?

R. Vos paiements sont émis en vue de l'impression et du dépôt selon des calendriers préétablis qui sont déterminés par les ministères et les organismes d'où proviennent les paiements.

  • Si vous ne recevez pas un paiement au moment prévu, vous pouvez communiquer avec votre institution financière ou le ministère ou l'organisme responsable du paiement. Vous trouverez les coordonnées de tous les autres ministères et organismes sur le site Web du gouvernement du Canada. Vous pouvez également composer le 1 800 O-Canada (1‑800‑622‑6232).
Q42. Comment dois-je procéder pour informer le gouvernement de mon changement d'adresse?

R. Veuillez communiquer avec le ministère ou l'organisme responsable de chacun de vos paiements pour les informer de tout changement d'adresse. Vous trouverez les coordonnées dans les sections suivantes du site Web Dépôt direct du receveur général :

Q43. Je reçois actuellement mes paiements par dépôt direct, mais je prévois changer mon compte bancaire. Comment puis-je m'assurer que mes paiements seront déposés dans mon nouveau compte bancaire?

R. Veuillez communiquer avec le ministère responsable de vos paiements pour lui transmettre vos nouveaux renseignements bancaires. Vous trouverez les coordonnées de plusieurs ministères dans les sections suivantes du site Web Dépôt direct du receveur général :

Si vous résidez au Canada et que vous recevez un paiement de la liste ci-dessous, vous pouvez remplir un formulaire d'inscription, y insérer vos nouveaux renseignements bancaires, puis l'envoyer par la poste à l'adresse indiquée sur le formulaire. Vous pouvez obtenir un formulaire à l'onglet « Par la poste » de la section Personnes résidant au Canada du site Web Dépôt direct du receveur général ou dans la plupart des institutions financières.

  • Régime de pensions du Canada (RPC)
  • Prestation fiscale canadienne pour enfants (PFCE)
  • Crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS)ou la taxe de vente harmonisée (TVH)
  • Remboursement d'impôt
  • Sécurité de la vieillesse (SV)
  • Prestation universelle pour la garde d'enfants (PUGE)

Remarque : On vous recommande de ne pas fermer votre ancien compte bancaire jusqu'à ce que votre premier paiement ait été déposé dans votre nouveau compte bancaire.

Pour demander à recevoir des paiements dans des comptes bancaires distincts, reportez-vous à la question 31.

Q44. Qu'arrive-t-il si le montant que je reçois par dépôt direct ne correspond pas à celui auquel je m'attends?

R. Le receveur général émet des paiements au nom des ministères et organismes. Si vous avez des questions concernant le montant d'un paiement en particulier, veuillez communiquer avec le ministère ou l'organisme responsable. Vous pouvez trouver les coordonnées dans les sections Personnes résidant au Canada, aux Personnes résidant à l'étranger et Entreprises du site Web Dépôt direct du receveur général.

Si le paiement visé ne figure pas dans la section précédente, vous trouverez les coordonnées de tous les autres ministères et organismes sur le site Web du gouvernement du Canada. Vous pouvez également composer le 1 800 O-Canada (1‑800‑622‑6232).

Q45. J'ai récemment reçu un paiement par dépôt direct et je ne sais pas pourquoi ce paiement m'a été versé. Comment puis-je obtenir de plus amples renseignements?

R. Dans certains cas, votre institution financière fournit des renseignements détaillés concernant le paiement sur votre relevé bancaire (papier ou en ligne), comme les sigles RPC (pour Régime de pensions du Canada) et SV (pour Sécurité de la vieillesse). Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires, vous pouvez :

  • appeler le receveur général au 1‑800‑593‑1666. Fournissez votre identifiant personnel émis par le ministère ou l'organisme ayant versé le paiement. Par exemple, les ministères ou les organismes peuvent utiliser votre numéro d'assurance sociale (NAS), un numéro de compte ou de pension ou un numéro d'entreprise ou de fournisseur pour gérer votre dossier. Communiquez directement avec le ministère ou l'organisme responsable afin d'obtenir des renseignements détaillés sur le paiement. Vous trouverez les coordonnées de tous les autres ministères et organismes sur le site Web du gouvernement du Canada. Vous pouvez également composer le 1 800 O-Canada (1‑800‑622‑6232).

Dans les cas où il n'y a aucun doute que le paiement versé par dépôt direct n'appartient pas au bénéficiaire, ce dernier peut demander à son institution financière de retourner le paiement au gouvernement du Canada par voie électronique.

Questions d'intérêt pour les institutions financières

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Q46. Je travaille dans une institution financière et quelqu'un me présente un chèque du gouvernement du Canada qui date de plus de six mois. Est-ce que ce chèque est périmé?

R. Les chèques émis par le receveur général ne sont jamais périmés, comme le stipule la Règle G2 de l'Association canadienne des paiements, Règles générales concernant les effets papier du gouvernement du Canada.

Q47. Je travaille dans une institution financière. Si quelqu'un veut encaisser un chèque du gouvernement du Canada, comment puis-je en confirmer la validité?

R. Il faut d'abord s'assurer que le chèque comporte les deux principaux éléments de sécurité, à savoir le filigrane et les fibres.

Vous devez ensuite consulter la Règle G7 de l'Association canadienne des paiements, Procédures de vérification et de perception pour les mandats du receveur général. Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez visiter la page Règles et normes du Système automatisé de compensation et de règlement du site Web de l'Association canadienne des paiements, ou encore communiquer avec l'Association par courriel (info@cdnpay.ca) ou par téléphone (613‑238‑4173).

Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez visiter le site Web du Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada.

Q48. Je travaille dans une institution financière. Si quelqu'un me présente un chèque du gouvernement du Canada dont la date est postérieure au , mais que ce chèque est imprimé sur l'ancienne conception, devrais-je l'accepter?

R. Les chèques émis par le receveur général ne sont jamais périmés, comme le stipule la Règle G2 de l'Association canadienne des paiements, Règles générales concernant les effets papier du gouvernement du Canada.

Pour valider un chèque ou un mandat du gouvernement du Canada, assurez-vous d'abord que le chèque comporte les deux principaux éléments de sécurité, à savoir le filigrane et les fibres. Vous devez ensuite consulter la Règle G7 de l'Association canadienne des paiements, Procédures de vérification et de perception pour les mandats du receveur général, ou encore communiquer avec l'Association par courriel (info@cdnpay.ca) ou par téléphone (613 238 4173).

Questions d'intérêt pour les entreprises

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Q49. Mon entreprise a récemment effectué du travail pour un ministère fédéral et nous n'avons pas encore été payé. Que dois-je faire pour savoir quand nous serons payé?

R. On vous recommande de communiquer avec la personne responsable (veuillez vous référez à votre contrat ou bon de commande) qui pourra faire un suivi de la question pour vous. Vous pouvez aussi consulter le ministère ou l'organisme auquel vous avez soumis votre facture pour le produit ou le service que vous avez fourni. Vous trouverez les coordonnées des ministères et organismes dans la section ministères et organismes du site Web du Gouvernement du Canada ou en téléphonant le 1 800 O-Canada (1‑800‑622‑6232).

Q50. En tant qu'entreprise ou organisme, comment puis-je m'inscrire afin de recevoir mes paiements du gouvernement du Canada par dépôt direct?

R. Veuillez pouvez visiter la section pour les entreprises du site Web Dépôt direct afin de connaître les méthodes d'inscription. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la liste figurant à la page Personnes-ressources pour les comptes créditeurs par ministères ou organismes fédéraux ou composer le 1‑800‑593‑1666 (centre d'appels du RG) ou 1 800 O-Canada (1‑800‑622‑6232).

Q51. Je suis un fournisseur qui traite avec plus d'un ministère. Que dois-je faire pour m'inscrire au dépôt direct?

Puisque les ministères et les organismes fédéraux n'utilisent pas tous un identifiant commun, vous devez communiquer avec chacun d'entre eux avec qui vous faites affaire pour vous inscrire au dépôt direct. Vous pouvez visiter la section Entreprises du site Web Dépôt direct afin de connaître les méthodes d'inscription. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la liste figurant à la page Personnes-ressources pour les comptes créditeurs par ministères ou organismes fédéraux ou composer le 1 800‑593‑1666 (centre d'appels du RG) ou le 1 800 O-Canada (1‑800‑622‑6232).

Q52. Une fois inscrit au dépôt direct, de quelle façon recevrai-je les renseignements détaillés sur les paiements?

R. La majorité des ministères fédéraux peuvent communiquer des renseignements supplémentaires par courriel. Dans certains cas, vous devrez peut être communiquer avec le ministère avec lequel vous faites habituellement affaire pour obtenir des renseignements détaillés sur vos paiements. Vous pouvez visiter la section Entreprises du site Web Dépôt direct du receveur général afin de connaître les méthodes d'inscription. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la liste figurant à la page Personnes-ressources pour les comptes créditeurs par ministères ou organismes fédéraux ou composer le 1 800‑593‑1666 (centre d'appels du RG) ou le 1 800 O-Canada (1‑800‑622‑6232).

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la section Questions sur l'initiative de normalisation des chèques.

Questions d'intérêt pour les bénéficiaires de paiements en devises étrangères

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Q53. Pourquoi le gouvernement du Canada a-t-il attribué à Bank of America® un contrat visant les services bancaires en devises étrangères?

R. Dans le cadre d'un appel d'offres, le gouvernement du Canada a attribué à Bank of America® un contrat visant la gestion de ses services bancaires en devises étrangères.

Q54. Quels avantages les bénéficiaires devraient-ils en tirer?

R. Dans l'ensemble, les bénéficiaires devraient bénéficier d'un meilleur taux de change puisque les paiements leur seront versés dans la devise de leur pays de résidence. Même si les frais liés à l'encaissement des chèques peuvent être moindres que ceux associés aux dépôts directs, ces derniers ne sont pas touchés par les interruptions du service postal.

Q55. L'apparence des chèques sera-t-elle différente maintenant que Bank of America® émet les paiements?

R. Le mot-symbole Canada et le logo du Canada figureront encore dans la partie supérieure des chèques. La partie inférieure des chèques, qui sera conçue par Bank of America® et signée par un de ses dirigeants, pourrait varier en fonction des exigences du pays auquel les chèques sont destinés.

Q56. Dois-je m'attendre à payer davantage de frais bancaires parce que Bank of America® émet mes chèques?

R. Non. Grâce au contrat conclu, vous devriez obtenir un meilleur taux de change et peut être même constater une réduction des frais bancaires.

Q57. À l'heure actuelle, j'obtiens un bon taux de change lorsque j'encaisse mes chèques. Quel sera le taux de change lorsque la Bank of America® convertira mes chèques dans la devise locale?

R. Puisque les taux de change varient au fil du temps, il est impossible de prévoir le taux. Toutefois, la Bank of America® sera en mesure d'offrir un taux concurrentiel. Étant donné que les paiements liés à des programmes sont généralement faits la même journée pour tous les bénéficiaires, il est possible d'utiliser des taux de conversion combinés avantageux pour les bénéficiaires.

Q58. Pourquoi le montant qui paraît sur le talon du chèque est-il différent du montant réel du chèque?

R. Lorsqu'un chèque est demandé en dollars canadiens et ensuite converti dans la devise locale, le montant qui figure sur le talon du chèque correspond à la valeur canadienne du paiement avant que cette valeur ne soit convertie à la devise locale.

Q59. Quand puis-je faire déposer mes paiements directement dans mon compte bancaire?

R. Le premier dépôt direct sera fait environ trois mois suivant la réception de votre formulaire d'inscription. Le montant de votre paiement peut varier selon le taux de change.

Assurez vous que votre pays de résidence est l'un des pays participants.

À l'heure actuelle, le dépôt direct est offert pour la plupart des paiements versés dans le cadre de programmes. Pour savoir si le dépôt direct est offert pour le programme dans le cadre duquel vous recevez des paiements, communiquez avec le ministère ou l'organisme qui émet votre chèque. Voici les numéros de téléphone :

  • Allocations aux anciens combattants (AAC)
    • Les appels à frais virés concernant les demandes au Bureau régional de l'Ontario – (gestion des prestations) seront acceptés au 705‑567‑9571, poste 4371.
  • Anciens Combattants Canada (ACC)
    • Services en pays étranger
      • Opérations à l'étranger : 00‑800‑996‑22421 (sans frais à partir du Royaume-Uni, de l'Allemagne, de la France et de la Belgique); 1 888 996-2242 (sans frais à partir des États-Unis)
      • Autres pays : 613‑996‑2242 (appels à frais virés acceptés)
      • Allocation d'ancien combattant
        • Centre de gestion de Kirkland Lake 705‑568‑9571 (appels à frais virés acceptés)
  • Programme de la sécurité du revenu (PSR)
    • Personnes résidant aux États-Unis : 1 800 277-9915 (français) ou 1 800 277-9914 (anglais)
    • Personnes résidant ailleurs à l'étranger : 613 957 1954 (aux frais du bénéficiaire)

Questions sur les droits invoqués

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Q60. Qu'est-ce qu'un droit invoqué?

R. Par droit invoqué, on entend un droit qui donne à d'autres parties des responsabilités, des devoirs et des obligations à l'égard du titulaire du droit en question. On parle notamment du droit d'avoir un nom et du droit au logement

Q61. Puis-je invoquer un droit auprès du receveur général?

R. En vertu de la Loi sur le ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux, le receveur général du Canada n'a pas le mandat de répondre aux droits invoqués. En outre, les droits invoqués ne soumettent le Ministère à aucune obligation légale. Nous vous recommandons de consulter l'avocat de votre choix pour connaître vos droits selon la loi relativement aux droits invoqués.

Q62. Puis-je déclarer être deux personnes aux fins de l'impôt?

R. Aux fins de l'impôt, vous n'êtes qu'une seule et même personne. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la page ARCHIVÉ - L'Agence du revenu du Canada met les Canadiens en garde contre les stratagèmes de contestataires du fisc.

Q63. L'impôt fédéral sur le revenu est-il inconstitutionnel?

R. Non. Ce mythe est fondé sur l'argument fautif selon lequel la Constitution du Canada donne le pouvoir de percevoir les impôts directs uniquement aux provinces. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la page Démystifions l'impôt et les taxes.

Q64. Puis-je demander au receveur général de puiser dans le Trésor pour régler mes dettes?

R. Non. En vertu de la Loi sur la gestion des finances publiques, le receveur général gère tous les fonds détenus dans le Trésor au nom du gouvernement du Canada. L'article 26 de cette loi stipule que tout paiement sur le Trésor est subordonné à l'autorisation du Parlement. Par conséquent, les fonds du Trésor ne peuvent pas être utilisés à des fins personnelles. Nous vous recommandons de consulter un avocat de votre choix afin qu'il vous informe de vos droits à ce sujet.

Q65. En quoi consiste la Loi sur les lettres de change?

R. En vertu de la Loi sur les lettres de change, une lettre de change est un écrit signé par lequel une personne ordonne à une autre de payer en son nom, sans condition, une somme d'argent précise à une troisième personne.

Q66. Puis-je présenter une lettre de change au receveur général?

R. Le paiement des lettres de change ne fait pas partie du rôle du ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, qui fait fonction de receveur général du Canada. En outre, les lettres de change ne soumettent le Ministère à aucune obligation légale. Nous vous recommandons de consulter l'avocat de votre choix pour connaître vos droits selon la loi relativement aux lettres de change.

Q67. J'ai un acte de naissance délivré par une province du Canada. Ai-je le droit de demander à l'administration fédérale de régler mes dettes?

R. L'acte de naissance n'est pas la propriété de l'administration fédérale ni un moyen de demander à cette administration de régler une dette contractée en votre nom. Il s'agit d'un document officiel, délivré par des autorités provinciales, qui contient des renseignements sur la naissance d'une personne. Pour obtenir des renseignements ou faire part de vos préoccupations au sujet d'un acte de naissance, adressez-vous à l'administration de la province de délivrance.

Q68. Mon numéro d'assurance sociale est-il un numéro de compte dans l'administration fédérale?

R. Un numéro d'assurance sociale (NAS) n'est pas un numéro de compte. La loi exige que les citoyens canadiens, les nouveaux arrivants au pays et les résidents temporaires aient un NAS pour travailler au Canada, recevoir des prestations et des services fédéraux ou provinciaux donnés, payer de l'impôt et recevoir un remboursement d'impôt. Ils doivent également communiquer un tel numéro aux banques et autres établissements dans les cas où il y a gain d'intérêt. Pour obtenir de plus amples renseignements sur votre NAS, communiquez avec Service Canada. Veuillez prendre note que Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) est chargé d'attribuer les NAS.

Q69. L'administration fédérale garde-t-elle à ma disposition des fonds liés à mon numéro d'assurance sociale?

R. En vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, les seuls renseignements personnels que peut recueillir une institution fédérale sont ceux qui ont un lien direct avec ses programmes ou ses activités. Dans le cas du receveur général, il n'y a pas de programme ni d'activité portant précisément sur l'affectation de fonds du Trésor à un particulier sur la base de son NAS.

Q70. Puis-je demander au receveur général de régler mes dettes?

R. Régler les dettes contractées par un particulier ne fait pas partie du rôle du receveur général.

Autres questions

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Q71. Où puis-je consulter les Comptes publics du Canada?

R. Les Comptes publics du Canada sont déposés à la Chambre des communes chaque automne. Vous pouvez consulter les Comptes publics du Canada des exercices antérieurs à compter de à Bibliothèque et Archives Canada. Pour l'exercice en cours, vous pouvez les consulter directement sur la page des Comptes publics du Canada.

Q72. Quel taux d'intérêt le gouvernement du Canada paie-t-il sur les paiements en retard?

R. Le taux de paiement à la date d'échéance (PADE) est établi en fonction de la moyenne du taux d'escompte de la Banque du Canada pour le mois précédent, plus trois pour cent. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous à Paiement à la date d'échéance.

Q73. Comment savoir si j'ai de l'argent quelque part, dans un compte bancaire inactif?

R. Si votre compte est inactif depuis moins de dix ans, communiquez avec votre institution financière. La Banque du Canada est le gardien, pour le compte des propriétaires, des soldes qui n'ont pas été réclamés pendant une période de dix ans et plus et dont les propriétaires ne peuvent être retrouvés par l'institution où les fonds sont déposés. Pour chercher un solde non réclamé, vous pouvez utiliser le formulaire de recherche d'un solde non réclamé de la Banque du Canada.

Si vous n'avez pas trouvé réponse à vos questions, vous pouvez communiquer avec le receveur général du Canada.