Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

L'engagement du Canada en Afghanistan

www.afghanistan.gc.ca

Éducation

Faciliter l’accès pour les femmes et les jeunes filles

Bien que l’éducation offerte aux enfants et aux jeunes se soit grandement améliorée au cours des dix dernières années, les écarts en matière d’accès qui existent entre les garçons et les filles, et entre les populations urbaines et rurales ou éloignées, demeurent considérables. Par exemple, dans la province de Kandahar, le taux d’inscription en milieu rural n’est que de 20 % chez les garçons et de moins de 10 % chez les filles. Qui plus est, ces disparités sont encore plus prononcées aux niveaux plus élevés. Dans près de la moitié des districts, aucune élève n’atteint la dixième année.

Ce que fait le Canada

Le Canada continue d’aider le ministère afghan de l’Éducation à faciliter l’accès à l’éducation formelle pour les filles, à former des enseignants, notamment des femmes, et à mettre sur pied des organismes de surveillance communautaires, soit des associations écoles-administrateurs, parents-enseignants ou élèvesenseignants. À long terme, ces initiatives faciliteront l’accès à l’éducation formelle pour tous les enfants afghans et rendront le système national d’éducation plus transparent.

Le Canada appuiera également les besoins immédiats des enfants afghans en matière d’éducation en soutenant les programmes locaux d’éducation communautaire, un système qui s’est avéré efficace auprès des filles. Il continuera de privilégier les programmes communautaires ayant permis d’établir une bonne relation avec le ministère de l’Éducation et le système d’éducation formel. Le Canada continuera d’aider à améliorer la transparence et l’obligation de rendre compte du secteur éducatif national de l’Afghanistan afin d’aider à favoriser un environnement sécuritaire propice à l’apprentissage.

Pied de page

Date de modification :
2012-10-09