LES DÉCORATIONS


Les décorations reconnaissent le courage, le professionnalisme et le dévouement exceptionnel à différents niveaux. Elles se divisent en trois catégories : les décorations de la vaillance militaire, les décorations pour actes de bravoure et les décorations pour service méritoire.

Décorations de la vaillance militaire

La Croix de Victoria est octroyée pour courage insigne, acte audacieux ou éminent de bravoure ou d'abnégation, ou dévouement extrême dans l'accomplissement du devoir face à l'ennemi. Elle a la préséance sur tous les autres ordres, décorations et médailles au Canada.

L'Étoile de la vaillance militaire est octroyée pour service éminent et courageux face à l'ennemi.

La Médaille de la vaillance militaire est octroyée pour courage ou dévouement dans l'accomplissement du devoir face à l'ennemi.

Les décorations de la vaillance militaire sont attribuées sur avis du Comité consultatif des décorations de la vaillance militaire. Elles s'adressent aux membres des Forces canadiennes ou aux membres de forces alliées qui servent au sein des Forces canadiennes ou en collaboration avec elles et sont rétroactives au 1er janvier 1993. Elles peuvent être octroyées à titre posthume.


DÉCORATIONS
DE
LA VAILLANCE MILITAIRE

Décorations pour actes de bravoure

La Croix de la vaillance est décernée pour des actes de courage vraiment remarquables accomplis dans des circonstances extrêmement périlleuses.

L'Étoile du courage est décernée pour des actes de courage remarquables accomplis dans des circonstances très périlleuses.

La Médaille de la bravoure est décernée pour des actes de bravoure accomplis dans des circonstances dangereuses.

L'attribution de décorations pour bravoure est autorisée par le Gouverneur général sur l'avis du Comité consultatif des décorations pour actes de bravoure. Créées en 1972, ces décorations peuvent être accordées à des citoyens ou citoyennes canadiens ou à des non-Canadiens pour un acte de bravoure accompli au Canada, ou à l'extérieur du Canada, si l'acte a été accompli dans l'intérêt du Canada. Elles peuvent être conférées à titre posthume.


DÉCORATIONS
POUR
ACTES DE BRAVOURE

Décorations pour service méritoire

La Croix du Service méritoire (division militaire) a été créée en 1984 pour reconnaître l'accomplissement d'un acte ou d'une activité militaire témoignant d'un esprit professionnel remarquable ou d'un degré d'excellence exceptionnel qui profite ou fait grand honneur aux Forces canadiennes.

La Croix du Service méritoire (division civile) a été créée en 1991 pour reconnaître ceux et celles qui ont fait preuve d'un esprit professionnel remarquable et d'un degré d'excellence peu commun qui profite ou fait grand honneur au Canada.

La Médaille du Service méritoire (division militaire), créée en 1991, récompense l'accomplissement d'un acte ou d'une activité militaire témoignant d'un professionnalisme très élevé ou d'un degré d'excellence peu commun qui profite ou fait grand honneur aux Forces canadiennes.

La Médaille du Service méritoire (division civile) a été instituée en 1991. Elle vise à reconnaître l'accomplissement d'un acte ou d'une activité témoignant d'un professionnalisme très élevé ou d'un degré d'excellence peu commun qui profite ou fait grand honneur au Canada.

Les décorations pour service méritoire sont décernées par le Gouverneur général sur l'avis du chef d'état-major de la Défense (dans le cas des décorations décernées à des militaires) ou du Comité consultatif pour les décorations du service méritoire (dans le cas des décorations décernées à des civils). Ces décorations peuvent être conférées à titre posthume.


DÉCORATIONS
POUR
SERVICE MÉRITOIRE

Autre décoration

La Médaille royale de Victoria a été instituée en 1896 et vise à récompenser les services personnels rendus à la Souveraine ou à la famille royale.


MÉDAILLE ROYALE
DE
VICTORIA



COLLECTIONS

FOYER

RETOURNER

AVANCER

COMMENTAIRES

RECHERCHE