LA MÉDAILLE DU SERVICE SPÉCIAL


La Médaille du service spécial, crée le 11 juin 1984, est décernée aux membres des Forces canadiennes qui ont rendu un service spécial dans des circonstances exceptionnelles, aux termes définis par le gouverneur en conseil. La Médaille peut être octroyée à titre posthume.

La Médaille de service spécial, de forme ronde, est faite d'un alliage de cuivre et de zinc. Elle porte, à l'avers, une feuille d'érable entourée d'une couronne de laurier et, au revers, l'inscription SPECIAL SERVICE SPÉCIAL surmontée de la couronne et du chiffre royaux. La Médaille est suspendue à un ruban vert foncé aux flancs blancs et aux extrémités rouges. Elle est accompagnée d'une barrette représentant un service spécial défini. Des barrettes ont été approuvées pour diverses opérations : Pakistan 1989-1990, OTAN, ALERT, maintien de la paix, et service humanitaire.

Une petite feuille d'érable argent, or ou écarlate, fixée au ruban nu, représente une distinction de second, de troisième ou de quatrième ordre, respectivement.

Le chef d'état-major de la Défense recommande des candidats au Gouverneur général. La Médaille est décernée au nom de Sa Majesté, au moyen d'un acte d'attribution signé par le Gouverneur général. Sauf contrordre du Gouverneur général, le chef d'état-major de la Défense prend les dispositions nécessaires à la remise de la Médaille.

La Médaille du service spécial fait partie du Régime canadien de distinctions honorifiques, créé en 1967.

(juillet 1993)




COLLECTIONS

FOYER

RETOURNER

AVANCER

COMMENTAIRES

RECHERCHE