LA MÉDAILLE COMMÉMORATIVE
DU 125e ANNIVERSAIRE
DE LA CONFÉDÉRATION DU CANADA


La Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada (1992), qui a reçu la sanction de Sa Majesté, a été décernée à des Canadiens et Canadiennes qui ont rendu d'importants services à leurs concitoyens, à leur collectivité ou au Canada.

Les mises en candidature ont été soumises à la Chancellerie par les lieutenants gouverneurs et commissaires, les sénateurs, les députés de la Chambre des communes, les gouvernements provinciaux, la Commission de la fonction publique du Canada, les Forces canadiennes, la Gendarmerie royale du Canada et divers organismes d'envergure nationale ¦uvrant dans les grands secteurs d'activité. Une fois les candidatures approuvées par le Gouverneur général, les médailles ont été remises par les personnes ou les organisations susmentionnées, dans le cadre de cérémonies spéciales qui se sont tenues partout au pays.

La Médaille a été attribuée à quelque 50 000 Canadiens et Canadiennes de toutes conditions sociales, hautement estimés pour leur contribution, qui représentaient toutes les régions du Canada, une grande diversité d'origines ethniques et culturelles et une multitude de disciplines.

À l'avers de la Médaille, une feuille d'érable portant le chiffre de Sa Majesté surmonté d'une couronne est encerclée de l'inscription CONFEDERATION * CONFÉDÉRATION incorporant au bas les dates 1867 - 1992. Au revers, apparaît l'écu des armes du Canada, ceintré de l'anneau portant la devise de l'Ordre du Canada et couronné par la partie centrale du cimier du Canada, le tout entouré de la devise A MARI USQUE AD MARE.

La Médaille est suspendue à un ruban blanc large de 32 mm, bordé de chaque côté d'une bande bleue large de 4,5 mm et portant cinq rayures écarlates, larges de 1 mm, également espacées entre les deux bandes bleues. Chacune des rayures écarlates représente vingt-cinq années de l'histoire de la Confédération et les deux bandes bleues symbolisent les deux océans entre lesquels s'étend le Canada.

La Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada fait partie du Régime canadien de distinctions honorifiques, créé en 1967.

(novembre 1993)




COLLECTIONS

FOYER

RETOURNER

AVANCER

COMMENTAIRES

RECHERCHE