LA MÉDAILLE DE LA POLICE POUR SERVICES DISTINGUÉS


La Médaille de la police pour services distingués a été instituée le 12 août 1983 afin de reconnaître les services distingués de la part d'agents de police dont la conduite a toujours été sans reproche et qui ont accompli leur travail avec zèle et efficacité. Les récipiendaires doivent avoir accumulé vingt ans de service dans un ou plusieurs corps de police canadiens reconnus, y compris la formation de cadet à temps plein, et avoir été agents de police au 1er août 1980. Les corps de police reconnus sont ceux qui ont été établis par une loi du Parlement ou par une loi provinciale. Les membres de la GRC ou des Forces canadiennes ne sont pas admissibles. Par contre, les années à temps plein de service dans la GRC ou la police militaire des Forces canadiennes peuvententrer en ligne de compte aux fins de l'attribution de la Médaille. Seules les périodes de service à l'égard desquelles aucune décoration ou médaille d'ancienneté, de bonne conduite ou de compétence n'a été décernée par la Couronne peuvent être prises en considération. La Médaillepeut être octroyée à titre posthume.

Le chef ou le directeur du corps de police auquel appartient le candidat ou le président de l'organisme responsable du corps de police soumet la candidature des agents admissibles à la Chancellerie du Bureau du Gouverneur général, laquelle est chargée de l'administration des distinctions honorifiques. La Chancellerie soumet ensuite la recommandation au Comité des décorations de l'Association canadienne des chefs de police. Après examen des dossiers, cette dernière communique la liste des candidats retenus au Gouverneur général. La Médaille est officiellement remise aux récipiendaires, au nom du Gouverneur général, par les personnes qui ont proposéleur candidature.

La Médaille est de forme ronde et porte à l'avers une feuille d'érable stylisée et la balance symbolisant la justice, entourée de l'inscription «Exemplary Service -- Services distingués». Le chiffre royal apparaît au revers. La Médaille se porte suspendue à un ruban à cinq raies d'égale largeur, deux or et trois bleues.

La barrette porte une feuille d'érable stylisée au centre. Elle peut être attribuée à l'égard de toute période de 10 ans de services méritoires à temps plein dans un ouplusieurs corps de police canadiens qui suit la période de 20 ans pour laquelle la Médaille a été décernée.

La Médaille de la police pour services distingués fait partie du Régime canadien de distinctions honorifiques, établi en 1967.




COLLECTIONS

FOYER

RETOURNER

AVANCER

COMMENTAIRES

RECHERCHE