LA MÉDAILLE POUR SERVICES DISTINGUÉS EN MILIEU CORRECTIONNEL


La Médaille pour services distingués en milieu correctionnel a étéinstituée le 11 juin 1984 afin de reconnaître les servicesdistingués de la part d'employés du Service correctionneldu Canada dont la conduite a toujours été sans reproche etqui ont accompli leur travail avec zèle et efficacité.

Les récipiendaires doivent avoir été à l'emploid'un service correctionnel à la date de création de la Médailleou après, et avoir accumulé, dans un ou plusieurs servicescorrectionnels au Canada, au moins vingt ans de service rémunéré,à temps plein, continu ou non, dont dix ont été accomplisà titre d'agent de la paix dans un établissement de détention,un service de libérations conditionnelles ou un service de libertésurveillée. Seules les périodes de service à l'égarddesquelles aucune décoration ou médaille d'ancienneté,de bonne conduite ou d'efficacité n'a été décernéepar la Couronne peuvent être prises en considération. La Médaillepeut être octroyée à titre posthume.

Un comité consultatif formé du chef du Service correctionneldu Canada et du chef des services correctionnels de chaque province, duTerritoire du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest conseille le Gouverneurgénéral sur toute question relative à l'attributionde la Médaille. Chaque comité des décorations est composéde membres nommés par le chef du service correctionnel fédéral,provincial ou territorial, selon le cas. Le président du comitédes décorations de l'autorité compétente au servicede laquelle travaille le candidat soumet sa candidature, accompagnéed'une recommandation, à la Chancellerie du Bureau du Gouverneur général,laquelle est chargée de l'administration des distinctions honorifiques.

La Chancellerie transmet les candidatures reçues au Gouverneur généralpour approbation. La Médaille ou la barrette est transmise, pourremise officielle au nom du Gouverneur général, au présidentdu comité des décorations compétent.

La Médaille est de forme ronde et porte à l'avers une feuilled'érable stylisée avec une clé et une torche entrecroisées,le tout encerclé par l'inscription «Exemplary Service -- Servicesdistingués». Le chiffre royal apparaît au revers. La Médaillese porte suspendue à un ruban à cinq raies d'égalelargeur, deux or et trois vertes.

La barrette porte une feuille d'érable stylisée au centre.Elle peut être attribuée à l'égard de toute périodede 10 ans de services méritoires à temps plein dans un ouplusieurs services correctionnels canadiens qui suit la période de20 ans pour laquelle la Médaille a été décernée.

La Médaille pour services distingués en milieu correctionnelfait partie du Régime canadien de distinctions honorifiques, établien 1967.




COLLECTIONS

FOYER

RETOURNER

AVANCER

COMMENTAIRES

RECHERCHE