LA MÉDAILLE DES POMPIERS POUR SERVICES DISTINGUÉS


La Médaille des pompiers pour services distingués a étéinstituée le 29 août 1985 afin de reconnaître les servicesdistingués de la part de pompiers dont la conduite a toujours étésans reproche et qui ont accompli leur travail avec zèle et efficacité.Les récipiendaires doivent avoir accumulé vingt ans de serviceet avoir appartenu à un service canadien d'incendie reconnu àla date de création de la Médaille ou après. Les servicesd'incendie reconnus comprennent les membres des corps de pompiers des prévôts,des commissaires des incendies au Canada ainsi que des Forces canadiennes.Seules les périodes de service à l'égard desquellesaucune décoration ou médaille d'ancienneté, de bonneconduite ou de compétence n'a été décernéepar la Couronne peuvent être prises en considération. La Médaillepeut être octroyée à titre posthume.

Un comité consultatif formé du président et du présidentsortant de l'Association canadienne des chefs de pompiers et de l'Associationcanadienne des prévôts et commissaires d'incendie désigneles membres des comités des décorations provinciaux et territoriaux.Le président du comité des décorations compétentsoumet les candidatures à la Chancellerie du Bureau du Gouverneurgénéral, laquelle est chargée de l'administration desdistinctions honorifiques. La Chancellerie transmet les recommandationsreçues au Gouverneur général. La Médaille estofficiellement remise aux récipiendaires, au nom du Gouverneur général,par le président du comité des décorations qui a proposéleur candidature.

La Médaille est de forme ronde et porte à l'avers une feuilled'érable stylisée avec une borne d'incendie, deux haches entrecroiséeset, au centre, une Croix de Malte, le tout encerclé par l'inscription«Exemplary Service -- Services distingués». Le chiffreroyal apparaît au revers. La Médaille se porte suspendue àun ruban à cinq raies d'égale largeur, deux or et trois rouges.

La barrette porte une feuille d'érable stylisée au centre.Elle peut être attribuée à l'égard de toute périodede 10 ans de services méritoires à temps plein dans un ouplusieurs corps de pompiers canadiens qui suit la période de 20 anspour laquelle la Médaille a été décernée.

La Médaille des pompiers pour services distingués fait partiedu Régime canadien de distinctions honorifiques, établi en1967.




COLLECTIONS

FOYER

RETOURNER

AVANCER

COMMENTAIRES

RECHERCHE