LA MÉDAILLE ROYALE DE VICTORIA


Sa Majesté la reine Victoria a créé la Médaille royale de Victoria en avril 1896. La Médaille est conférée au personnel civil et aux sous-officiers en récompense de services personnels rendus à sa personne ou à des membres de la famille royale.

La Médaille royale de Victoria, bien qu'elle soit liée à l'Ordre royal de Victoria, est une décoration qui diffère de l'insigne de l'Ordre tant par l'apparence que par la façon de la porter.

Trois catégories de médailles sont décernées : la médaille plaquée argent (or), la médaille d'argent et la médaille de bronze. Les médailles portent l'effigie de la souveraine régnante avec la légende correspondante à l'avers. Au revers apparaît le chiffre royal, sur un écu décoratif entouré d'une couronne de laurier.

Le titulaire d'une médaille de bronze auquel est par la suite décernée une médaille d'argent ou d'or est autorisé à porter les deux. Des barrettes peuvent être attribuées aux titulaires de chacune des catégories de médailles en reconnaissance de services additionnels. De même, ces médailles peuvent être portées avec l'insigne de l'Ordre royal de Victoria, le cas échéant. La médaille d'argent est décernée le plus souvent.

La médaille se porte suspendue au ruban de l'Ordre, du côté gauche de la poitrine, avec les autres médailles, ou, dans le cas des femmes qui ne sont pas en uniforme, fixée à un noeud.

Après le 31 décembre 1984, lorsque la médaille est devenue une décoration, les récipiendaires ont acquis le droit de faire suivre leur nom des initiales RVM.

Le nom des médaillés est publié dans la London Gazette.

La Médaille royale de Victoria fait partie du régime canadien de distinctions honorifiques, institué en 1967.

(mars 1994)




COLLECTIONS

FOYER

RETOURNER

AVANCER

COMMENTAIRES

RECHERCHE