LES DÉCORATIONS DE LA VAILLANCE MILITAIRE


Traditionnellement, chaque pays dispose de ses propres décorations de la vaillance pour reconnaître les actes de bravoure de son personnel militaire en temps de guerre. En recommandant la création de décorations canadiennes de la vaillance militaire, le gouvernement comble une lacune du Régime canadien de distinctions honorifiques.

Les décorations ont été sanctionnées par la reine Elizabeth II le 2 février 1993. Elles sont au nombre de trois : la Croix de Victoria, l'Étoile de la vaillance militaire et la Médaille de la vaillance militaire.

Ces décorations sont décernées par le Gouverneur général sur l'avis du Comité consultatif des décorations de la vaillance militaire. Elles peuvent être attribuées, à compter du 1er janvier 1993, aux membres des Forces canadiennes ou aux membres de forces alliées qui servent au sein des Forces canadiennes ou en collaboration avec elles. Les décorations peuvent être octroyées à titre posthume.

La Croix de Victoria (C.V.), créée par la reine Victoria en 1856, a été décernée à des Canadiens lors des guerres antérieures à 1945. La Croix de Victoria canadienne a la même configuration que la Croix de Victoria britannique et elle est attribuée selon les mêmes critères, à savoir : «pour courage insigne, acte audacieux ou éminent de bravoure ou d'abnégation, ou dévouement extrême dans l'accomplissement du devoir face à l'ennemi». Elle se présente comme une croix pattée de bronze mesurant 38 mm, dont les branches sont planes et les contours en relief, et qui est suspendue à un ruban cramoisi large de 38 mm. À l'avers figure, au centre de la croix, la couronne royale surmontée d'un léopard arrêté, la tête de face, avec en dessous l'inscription latine «PRO VALORE». La date de l'acte pour lequel la médaille est octroyée est gravée au revers, à l'intérieur d'un cercle en relief. La Croix de Victoria a préséance sur toutes les autres distinctions honorifiques canadiennes.

L'Étoile de la vaillance militaire (E.V.M.) est attribuée pour service éminent et courageux face à l'ennemi. Elle consiste en une étoile en or à quatre pointes ayant une feuille d'érable dans chaque angle, qui porte à l'avers, superposée en son centre, une feuille d'érable en or sur un champ rouge sanguin entourée d'une couronne de laurier en argent et, au revers, la couronne et le chiffre royaux ainsi que l'inscription «PRO VALORE». L'étoile se porte suspendue à un ruban cramoisi orné de deux bandes blanches larges de 4 mm; elle suit directement les insignes d'ordre et précède l'Étoile du courage.

La Médaille de la vaillance militaire (M.V.M.) est octroyée pour courage ou dévouement dans l'accomplissement du devoir face à l'ennemi. Il s'agit d'une médaille circulaire en or qui porte, à l'avers, une feuille d'érable entourée d'une couronne de laurier et, au revers, la couronne et le chiffre royaux ainsi que l'inscription «PRO VALORE». La médaille se porte suspendue à un ruban cramoisi orné de trois bandes blanches larges de 3 mm; elle suit directement la Croix du service méritoire et précède la Médaille de la bravoure.

(octobre 1993)




COLLECTIONS

FOYER

RETOURNER

AVANCER

COMMENTAIRES

RECHERCHE