LES DÉCORATIONS POUR ACTES DE BRAVOURE


Les décorations pour actes de bravoure, c'est-à-dire la Croix de la vaillance, l'Étoile du courage et la Médaille de la bravoure, ont été créées en 1972 afin de récompenser les personnes qui risquent leur vie pour sauver ou protéger autrui. Ces décorations peuvent être décernées à des citoyens canadiens ou à des non-Canadiens en reconnaissance d'actes de bravoure accomplis au Canada, ou à l'extérieur du Canada, à condition que des intérêts canadiens soient en cause. Une décoration peut être octroyée à titre posthume.

La Croix de la vaillance est décernée pour des actes de courage vraiment remarquables accomplis dans des circonstances extrêmement périlleuses.

L'Étoile du courage vise à récompenser les actes de courage remarquables accomplis dans des circonstances très périlleuses.

La Médaille de la bravoure est attribuée pour des actes de bravoure accomplis dans des circonstances dangereuses. Les décorations donnent le droit au récipiendaire de faire suivre son nom des initiales C.V., S.C. ou M.B., respectivement.

N'importe qui peut soumettre le nom d'une personne jugée méritante en écrivant à La Chancellerie, Résidence du Gouverneur général, Ottawa (Ontario), K1A 0A1. La Chancellerie est la direction chargée de l'administration des distinctions honorifiques. L'auteur de la mise en candidature doit donner le nom des personnes en cause, de même que le lieu et la date de l'incident relaté et en résumer les circonstances. Cependant, seuls les incidents survenus moins de deux ans avant la date de présentation peuvent être pris en considération. Tous les cas qui semblent satisfaire aux critères font l'objet d'une enquête. La Chancellerie recueille tous les renseignements disponibles et soumet le dossier au Conseil des décorations canadiennes.

Les décorations sont attribuées par le Gouverneur général, sur la recommandation du Conseil, et le nom des récipiendaires, accompagné d'une description de leur acte de bravoure, est publié dans la Gazette du Canada

La Croix de la vaillance est une croix d'or à quatre branches égales. L'Étoile du courage est une étoile d'argent à quatre pointes avec une feuille d'érable dans chacun des quatre angles. À l'avers de l'une et l'autre décoration, une feuille d'érable en or est superposée au centre et entourée d'une couronne de laurier en or. La Médaille de la bravoure est une médaille circulaire d'argent dont l'avers est orné d'une feuille d'érable entourée d'une couronne de laurier. Au revers de chaque décoration apparaissent la couronne et le chiffre royaux ainsi que les mots VALOUR-VAILLANCE, COURAGE et BRAVERY-BRAVOURE, respectivement.

Les décorations pour actes de bravoure font partie du Régime canadien de distinctions honorifiques, établi en 1967.

(novembre 1993)




COLLECTIONS

FOYER

RETOURNER

AVANCER

COMMENTAIRES

RECHERCHE