LA MÉDAILLE CANADIENNE DE CORÉE


La Médaille canadienne de Corée a été instituée en juillet 1951 pour récompenser les militaires et les civils, hommes ou femmes, qui ont servi en Corée ou directement à l'appui de l'opération des Nations Unies en Corée entre le 2 juillet 1950 et le 27 juillet 1954.

Le service admissible au sein de la Marine royale consistait dans vingt huit jours en mer à bord de navires ou d'embarcations ayant participé aux engagements au large de la côte de Corée, ou une journée ou plus de service sur la terre ferme. Les membres de l'armée devaient avoir servi au moins une journée dans une unité ou un corps en Corée, tandis que les membres de l'aviation devaient avoir participé à une sortie opérationnelle au-dessus de la Corée ou des eaux coréennes. Les membres de certains groupes civils étaient également admissibles à la médaille aux mêmes conditions.

La médaille est d'argent. L'avers porte l'effigie non couronnée de Sa Majesté la reine Elizabeth II entourée de l'inscription ELIZABETH II DEI GRATIA REGINA, au-dessous de laquelle figure le mot CANADA. Au revers apparaît Hercules luttant contre l'Hydre, monstre mythique à neuf têtes ou plus. Les personnes citées à l'ordre du jour arborent sur le ruban une feuille de chêne unique en bronze.

La médaille est suspendue à un ruban à cinq raies d'égale largeur, deux bleues intercalées entre trois jaunes. Elle se place après la Médaille de la guerre (1939-1945) et avant la Médaille canadienne de service volontaire pour la Corée.

La Médaille canadienne de Corée fait partie du régime canadien de distinctions honorifiques, institué en 1967.

(mars 1994)




COLLECTIONS

FOYER

RETOURNER

AVANCER

COMMENTAIRES

RECHERCHE