LA MÉDAILLE CANADIENNE DE SERVICE VOLONTAIRE POUR LA CORÉE


Au début des années 50, plus de 26 000 hommes et femmes se sont engagés volontairement dans les Forces armées canadiennes pour servir en Extrême-Orient. À la fin du conflit, en 1954, ces anciens combattants ont reçu le droit de porter la Médaille canadienne de Corée ou la Médaille de service en Corée des Nations Unies.

La Médaille canadienne de service volontaire pour la Corée a été créée ultérieurement, le 12 juillet 1991.

La Médaille est décernée aux anciens membres des Forces armées canadiennes qui ont servi, à titre volontaire, en Corée ou dans les régions adjacentes, y compris le Japon, Okinawa et les eaux coréennes, du 27 juin 1950 au 27 juillet 1954 ou pendant une partie de cette période. Pour recevoir la médaille, l'ancien combattant doit satisfaire à l'une des conditions suivantes : avoir servi au moins une journée dans une unité ou une formation militaire en Corée; avoir servi au moins 28 jours à bord d'un navire ou d'une autre embarcation affectée aux opérations; avoir effectué une sortie au-dessus du sol coréen, des eaux coréennes, de la mer Jaune ou de la mer du Japon; avoir accumulé au moins 28 jours de service dans la zone d'admissibilité. La médaille peut être décernée à titre posthume.

La Médaille canadienne de service volontaire pour la Corée, de forme ronde, est faite d'un alliage de cuivre et de zinc. Elle porte, à l'avers, l'effigie couronnée de Sa Majesté entourée de l'inscription ELIZABETH II DEI GRATIA REGINA, au-dessous de laquelle apparaît le mot CANADA, et, au revers, l'inscription KOREA VOLUNTEER 1950 - 1954 VOLONTAIRE CORÉE entourée d'une couronne de laurier, le tout surmontant une feuille d'érable.

La médaille est suspendue à un ruban jaune d'une largeur de 32 mm, portant sur chaque bord une bande bleu Nations Unies, large de 7 mm, et au centre une bande écarlate large de 6 mm, au centre de laquelle se trouve une rayure blanche large de 2 mm.

La médaille se porte suspendue au ruban décrit ci-dessus, après la Médaille canadienne de Corée et avant la Médaille du Golfe et du Kuwait.

La Médaille canadienne de service volontaire pour la Corée fait partie du Régime canadien de distinctions honorifiques, créé en 1967.

(octobre 1993)




COLLECTIONS

FOYER

RETOURNER

AVANCER

COMMENTAIRES

RECHERCHE