L'ORDRE DU CANADA


Institué le 1er juillet 1967, l'Ordre du Canada est la clef de voûte de notre régime de distinctions honorifiques qui comprend les ordres, les décorations, les médailles et les emblèmes héraldiques. L'Ordre est une confrérie de mérite qui reconnaît les services éminents rendus à différents niveaux dans des domaines importants de l'activité humaine. Il y a trois grades:

Compagnon souligne les réalisations ou les services rendus à l'échelle internationale ou la prééminence sur la scène nationale; celui

Officier, les services ou les réalisations au niveau national; celui de

Membre, les contributions remarquables au niveau local ou régional, ou encore dans un domaine d'activité particulier. Chaque grade correspond à des lettres: C.C., O.C. et C.M., respectivement.

La Reine du Canada est la Souveraine de l'Ordre. Le Gouverneur général en est le Chancelier et le Compagnon principal et préside aux affaires de l'Ordre conformément aux statuts de celui-ci. Un conseil consultatif, sous la présidence du Juge en chef du Canada, recommande au Chancelier les noms des personnes qui sont jugées les plus dignes d'accéder à l'Ordre.

Les nominations à l'Ordre du Canada sont réservées aux Canadiens et aux Canadiennes; toutefois, les hommes et les femmes politiques fédéraux et provinciaux de même que les juges ne sont pas admissibles dans le cours de leur mandat. Il n'y a pas de nominations à titre posthume et le nombre de membres est fixé par les statuts. Les Membres et les Officiers de l'Ordre peuvent accéder à un grade supérieur en reconnaissance des services rendus depuis leur nomination.

N'importe qui peut soumettre le nom d'une personne jugée digne d'être admise dans l'Ordre et les propositions doivent être envoyées à La Chancellerie, Rideau Hall, Ottawa, K1A 0A1. La Chancellerie est une direction générale du bureau du Gouverneur général responsable de l'administration des distinctions honorifiques. La mise en candidature doit contenir une notice biographique mettant l'accent sur les aspects de la carrière ou les réalisations qui justifient la recommandation. Un formulaire de mise en candidature, qui précise les renseignements requis afin de résumer l'information significative, est disponible et on peut s'en procurer un exemplaire à la Chancellerie. Les membres du Conseil consultatif se réunissent deux fois l'an.

L'insigne que portent les membres de l'Ordre est un flocon de neige stylisé surmonté de la couronne et portant une feuille d'érable encerclée d'une devise en latin. La description de la manière de porter les insignes, variable selon le niveau, est disponible à la Chancellerie.

La devise de l'Ordre, desiderantes meliorem patriam, proclame les aspirations de ses membres qui, par leurs actes et leurs oeuvres, ont montré qu'ils «aspirent à une patrie meilleure».

(octobre 1995)




COLLECTIONS

FOYER

RETOURNER

AVANCER

COMMENTAIRES

RECHERCHE