L'ORDRE DU MÉRITE MILITAIRE

L'Ordre du mérite militaire a été établi le1er juillet 1972 afin de reconnaître le mérite particulieret les services exceptionnels des hommes et des femmes des Forces canadiennes,régulières ou de réserve. Il y a trois grades --

Commandeur

Officier

Membre

-- soulignant, sur une longue période, des services éminemmentméritoires dans l'exercice de leurs fonctions et à diversdegrés de responsabilité. L'Ordre fait partie du régimede distinctions honorifiques (ordres, décorations, médailleset emblèmes héraldiques), qui a été établien 1967, l'année du Centenaire du Canada.

La Reine du Canada est la Souveraine de l'Ordre et le Gouverneur généralen est le Chancelier et l'un des Commandeurs. Le Chef d'état-majorde la Défense est le Commandeur principal de l'Ordre.

Un conseil consultatif militaire recommande au Chef d'état-majorde la Défense les noms des militaires des Forces canadiennes, qu'ilconsidère les plus dignes de cet honneur. Le chef d'état-majorde la Défense soumet ensuite la liste des noms au Gouverneur généralpour son approbation.

Les nominations au rang de Commandeur de l'Ordre sont faites en considérationdes services insignes rendus dans l'accomplissement de fonctions dotéesde lourdes responsabilités. Les Commandeurs portent leur insignesuspendu à un ruban, en sautoir. Les nominations au rang d'Officierde l'Ordre sont faites en considération des services insignes rendusdans l'accomplissement de fonctions militaires dotées de grandesresponsabilités, et les nominations au rang de Membre de l'Ordresont faites en considération de services éminents ou de l'accomplissementexceptionnel de fonctions. Les Officiers et les Membres portent leur insignesur la poitrine, en agrafe au-dessus de la poche gauche de l'uniforme militaire.On ne peut pas porter en même temps les insignes correspondant àdeux grades de l'Ordre; ainsi, lors d'une promotion, il faut rendre toutinsigne reçu antérieurement. De plus, chaque membre, selonson rang, a le droit de faire suivre son nom des lettres: C.M.M., O.M.M.et M.M.M. respectivement.

Afin de maintenir des normes élevées d'admission et ainsiconserver le caractère prestigieux de l'Ordre, les statuts limitentle nombre de nominations pour chaque année à un dixièmede un pour cent des effectifs moyens des Forces canadiennes pendant l'annéeprécédente.

Depuis toujours, les militaires qui s'illustrent par leur courage ou leurmérite se voient accorder une distinction sous une forme ou une autre.Les insignes et les lettres qu'ils peuvent inscrire après leur nomsont les marques visibles de la distinction de l'Ordre du méritemilitaire qu'ils ont reçue.

(janvier 1995)




COLLECTIONS

FOYER

RETOURNER

AVANCER

COMMENTAIRES

RECHERCHE