L'ORDRE ROYAL DE VICTORIA


L'Ordre royal de Victoria fut institué le 21 avril 1896 par la reine Victoria pour récompenser les services insignes ou personnels rendus à la Souveraine ou à la famille royale. L'Ordre peut être conféré en reconnaissance de services rendus lors des visites officielles de la Souveraine à l'étranger ou à l'occasion de séjours en Grande-Bretagne de chefs d'État étrangers.

La réception dans l'Ordre représente un geste personnel de la Souveraine et la cérémonie se déroule généralement dans la chapelle de la Savoie de la Reine. L'anniversaire de la création de l'Ordre royal de Victoria est célébré le 20 juin, date de l'avènement de la reine Victoria.

L'Ordre comporte cinq grades : chevalier (dame) grand-croix (GCVO), chevalier (dame) commandeur (KCVO ou DCVO),

Commandeur (CVO)

Lieutenant (LVO)

Membre (MVO)

Comme les deux premiers correspondent à des titres de chevalerie, ils ne peuvent être décernés à des Canadiens. En effet, depuis de nombreuses années, le gouvernement du Canada a pour politique de ne pas autoriser l'octroi de titres de chevalerie ou autres à des citoyens canadiens.

L'insigne consiste en une croix de Malte à huit points, ornée en son centre d'un ovale d'émail cramoisi portant le chiffre VRI en lettres d'or superposées. Le chiffre est entouré d'un ruban d'émail bleu avec l'exergue VICTORIA en lettres d'or. Le ruban est surmonté de la couronne impériale. L'insigne de commandeur mesure deux pouces et la croix est d'émail blanc. L'insigne de lieutenant mesure un pouce et demi et la croix est d'émail blanc. L'insigne de membre mesure un pouce et demi également, mais la croix est d'argent glacé.

L'insigne de commandeur se porte en sautoir, dans le cas des hommes, et sur l'épaule gauche, suspendu par un noeud, dans le cas des dames. L'insigne de lieutenant se porte sur le côté gauche de la poitrine, suspendu à un ruban droit, dans le cas des hommes, et sur l'épaule gauche, suspendu à un noeud, dans le cas des dames. Les membres, hommes et femmes, portent l'insigne de la même manière que les lieutenants. Les dames en uniforme militaire portent l'insigne comme les hommes.

Le nom des récipiendaires est publié dans la London Gazette.

L'Ordre royal de Victoria fait partie du Régime canadien de distinctions honorifiques, créé en 1967. (octobre 1993)




COLLECTIONS

FOYER

RETOURNER

AVANCER

COMMENTAIRES

RECHERCHE