LA MÉDAILLE DU GOLFE ET DU KUWAIT


La Médaille du Golfe et du Kuwait a été décernée aux membres des Forces canadiennes qui ont pris part à l'effort de coalition durant la Guerre du Golfe de 1990-1991.

Pour recevoir la Médaille, il fallait justifier d'au moins trente jours de service cumulatif sur le théâtre des opérations pendant la période ayant commencé le 2 août 1990 et s'étant terminée à la fin de l'engagement. Tous ceux qui ont servi dans ces conditions, entre le 16 janvier 1991 et le 3 mars 1991 inclusivement, ont reçu la médaille et la barrette. La médaille pouvait être attribuée à titre posthume.

La Médaille du Golfe et du Kuwait, de forme ronde, est composée d'un alliage de cuivre et de zinc. Elle porte, à l'avers, l'effigie couronnée de Sa Majesté entourée de l'inscription ELIZABETH II DEI GRATIA REGINA , au-dessous de laquelle figure le mot CANADA , et, au revers, l'inscription THE GULF AND KUWAIT 1990-1991 LE GOLFE ET KUWAIT , entourée d'une couronne de laurier, avec une feuille d'érable centrée au bas. La barrette est également en cuivre et en zinc et porte en son centre une feuille d'érable.

Le ruban auquel est suspendue la Médaille est de couleur sable et large de 32 mm. Il porte, à partir de chaque bord, une rayure bleu aviation large de 5 mm, une rayure écarlate large de 2 mm et une rayure bleu marine large de 5 mm.

Le 22 juin 1991, Jour des Forces armées, sur la Colline du Parlement, le Gouverneur général a décerné la Médaille du Golfe et du Kuwait à un groupe de militaires qui représentait les membres des Forces canadiennes ayant participé à la Guerre du Golfe.

La Médaille du Golfe et du Kuwait fait partie du Régime canadien de distinctions honorifiques, créé en 1967.



COLLECTIONS

FOYER

RETOURNER

AVANCER

COMMENTAIRES

RECHERCHE