Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Page par page
Introduction
L'idée-prétexte
Les personnages
Le sujet de l'histoire
Le livre
L'histoire en croquis
Les dessins originaux
L'éditeur
Les articles de promotion
La série
L'impression
Plans de leçons
Livres et liens
À propos de ce site
Commentaires
Élément graphique
Les personnages

(Suite)

Pichou

L'autre personnage des livres de Ginette Anfousse, Pichou, le tout-petit-bébé-tamanoir-mangeur-de-fourmis-pour-vrai, n'ouvre pas davantage la bouche. Il se promène partout avec Jiji, mais il ne parle jamais; il ne sait même pas chuchoter! Il écoute, par exemple! Et c'est précieux un ami ou une amie qui écoute! Tu dois bien avoir, toi aussi, une personne près de toi qui sait t'écouter. Son nom est-il aussi long?

Quand on ne connaît pas un animal, il est très utile qu'il ait un nom qui dise aussi ce qu'il fait, comme le tout-petit-bébé-tamanoir-mangeur-de-fourmis-pour-vrai du livre de Ginette Anfousse. C'est comme si l'on disait l'ourson-à-la-fourrure-qui-chatouille ou le chien-qui-garde-la-maison-et-qui-jappe-après-les-voleurs!

Le tamanoir est un animal qu'on ne connaît pas beaucoup ici. Il vit surtout dans les pays chauds comme ceux de l'Amérique du Sud et peut devenir de la taille d'un gros chien. Un tamanoir dans nos régions froides serait une vraie curiosité! Dans l'histoire de Ginette Anfousse, le tamanoir est plus que cela : il est rare et précieux, comme quelqu'un qu'on aime vraiment beaucoup, qui est unique et irremplaçable.

Portrait de Pichou encadré
Portrait de Pichou encadré
Droit d'auteur/Source

À propos du tamanoir, il est arrivé une chose bien étonnante : on appelle ça une coïncidence. Quand Ginette Anfousse a choisi de donner un tamanoir à son personnage Jiji, elle ne savait pas du tout que son histoire allait être publiée par une maison d'édition qui s'appelait LE TAMANOIR! Cette maison d'édition a changé de nom depuis et s'appelle maintenant LA COURTE ÉCHELLE.

Couverture arrière de Mon ami Pichou (Le Tamanoir)
Couverture arrière de Mon
ami Pichou (Le Tamanoir)
Droit d'auteur/Source
  Couverture arrière de L'École (La courte échelle)
Couverture arrière de L'École
(La courte échelle)
Droit d'auteur/Source

Un peu plus loin, à la fin de cette exploration du livre, tu apprendras la grande utilité d'une maison d'édition. En attendant, il te reste un personnage à découvrir.

PrécédentSuivant