Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Page par page
Introduction
L'idée-prétexte
Les personnages
Le sujet de l'histoire
Le livre
L'histoire en croquis
Les dessins originaux
L'éditeur
Les articles de promotion
La série
L'impression
Plans de leçons
Livres et liens
À propos de ce site
Commentaires
Élément graphique
L'histoire en croquis

(Suite)

Tu as sûrement remarqué à quel point ces petits dessins peuvent être différents des vraies images du livre. Tout d'abord, ils sont tracés au crayon à mine, en noir seulement. Et ils sont très petits. Ginette Anfousse les a faits rapidement; ils ressemblent à des brouillons.

La preuve! Ni le croquis ni même le bout de phrase de certaines pages, la cinquième par exemple, ne sont pareils à ce qui est dans le livre.

Gros plan du cinquième croquis (Jiji tient une règle en l'air)
Gros plan du cinquième croquis
Droit d'auteur/Source
La maîtresse d'école
La maîtresse d'école
Droit d'auteur/Source

Regarde le croquis et l'image du livre qui semble correspondre à cette partie de l'histoire. Lis aussi ce que dit Jiji sur le brouillon : « Je sais que j'aurai la plus gentille maîtresse. Elle aura des cheveux blonds, un chignon, des lunettes. »

Dans le croquis, c'est Jiji qu'on voit nous parler à la cinquième page du livre, alors que, dans le livre, l'image qui va avec cette portion de texte est celle de la maîtresse d'école, sans lunettes.

Trouve toi-même d'autres différences entre le croquis et l'image finale et entre les deux parties de texte.

précedentsuivant