Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Page par page
Introduction
L'idée-prétexte
Les personnages
Le sujet de l'histoire
Le livre
L'histoire en croquis
Les dessins originaux
L'éditeur
Les articles de promotion
La série
L'impression
Plans de leçons
Livres et liens
À propos de ce site
Commentaires
Élément graphique
Les dessins originaux

(Suite)

As-tu remarqué que Ginette Anfousse a tracé un tout petit trait noir autour de chaque partie de son dessin? C'est un bon truc pour distinguer les formes. Car, si l'on dessine un objet blanc sur un fond blanc, les deux peuvent se confondre. Un bon exemple de cela, ce sont les manches bouffantes de la blouse de Jiji. Si tu regardes bien, tu verras que les manches ont aussi de petites ombres ou de petits plis dessinés au crayon à mine. C'est le même crayon que celui qu'elle a utilisé pour faire ses croquis. Tu admettras, cependant, que la couleur donne une autre allure à son dessin!

 Dessin original : dernière page de L'École
Dessin original :
dernière page de L'École
Droit d'auteur/Source

À propos des couleurs, on peut dire que l'image de la dernière page en met plein la vue! Il y a peut-être plus de couleurs qu'il y a de personnages. Saurais-tu dire s'il y a encore des coups de crayon à mine dans ce dessin?

Même si Jiji ne paraît pas sur ce dessin, sauf sur le portrait accroché au mur, elle est quand même présente. D'abord par sa voix qui dit : « Tu vois, Pichou, l'ÉCOLE, c'est pas compliqué... Tu veux que je te raconte ce qui va se passer DEMAIN? » Elle parle, oui, mais elle enseigne aussi : Jiji serait de ce côté-ci de l'image, à la place du professeur. C'est peut-être pour cela que tout le monde est si gentil! Son petit-bébé-tamanoir-mangeur-de-fourmis-pour-vrai a pas mal grandi. Et il est assis à son pupitre, comme un grand, comme Jiji quand elle va à l'école!

Ici, Jiji joue au professeur et peut-être qu'elle dessine aussi ou prend la photo de groupe! Si tu réfléchis un peu, tu sauras que Jiji regarde cette image avec toi.

précedentsuivant