Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Cultiver son jardin au Canada : l'histoire du jardinage au Canada

Introduction
L'Ensemencement
Cultiver son jardin
Les Cultivateurs
Récolter ce qu'on a semé
Bibliographie
Photos par Beth Powning
D'autres sites sur le jardinage
Remerciements

Remerciements

Une multitude de personnes et d'organismes ont bien voulu prodiguer leurs conseils et apporter leur aide aux fins de l'exposition «Cultiver son jardin au Canada». Parmi eux, on comptait :

Pleasance Crawford, historienne en aménagement paysager, qui m'a reçue dans sa bibliothèque et m'a donné un aperçu des livres et des publications qui relatent l'histoire du jardinage au Canada.

Céline Arsenault de la bibliothèque du Jardin botanique de Montréal, qui m'a signalé de nombreux et précieux documents de leur collection.

Linda Brownlee de la bibliothèque des Royal Botanical Gardens, à Hamilton en Ontario, qui m'a donné libre accès à la bibliothèque et qui a mis en place le prêt de quelques-uns des nombreux anciens catalogues de pépinières, tirés de la collection du Centre for Canadian Historical Horticultural Studies.

Leonard G. Lee, Président de Lee Valley Tools Ltd., qui a pris le temps de me raconter certains souvenirs se rapportant au domaine et qui a accepté de prêter des outils de sa collection d'antiquités.

David Richardson et Susan Jenkins, du Musée national des sciences et de la technologie qui m'ont prêté conseil et assistance pour trouver des documents de la collection du Musée.

Heather Apple de Seeds of Diversity (anciennement le Heritage Seed Program) qui m'a aidé à effectuer une recherche sur l'histoire de cet organisme.

Harry Pietersma, du Centre d'interprétation du Upper Canada Village, qui m'a permis de passer une journée instructive à la bibliothèque.

Sheila Fischman, qui m'a conseillée à titre de l'une de nos traducteures littéraires les plus connus.

Elisabeth Marchaudon, qui m'a fait faire le tour du fonds pertinent de sa librairie, la librairie Hermes, à Montréal.

Nancy Newman, ma voisine et maître jardinier de l'Ontario, pour ses constants et précieux conseils et son amitié.

Nora Hague et Heather McNabb, qui m'ont aidée à trouver des photos pertinentes dans les Archives photographiques Notman, à Montréal.

Les employés des Archives publiques de l'Ontario et du Edwards Gardens de Toronto et, plus particulièrement, de la Bibliothèque nationale du Canada qui n'ont jamais hésité à se montrer utiles tout au long de mes recherches.

Carol Martin, commissaire de l'exposition

Image de fleur