Constatations détaillées – Profil des fonctionnaires électoraux – Sondage auprès des fonctionnaires électoraux à la suite de la 44e élection générale fédérale

1. Profil des fonctionnaires électoraux

Cette section contient des renseignements sur certaines caractéristiques des fonctionnaires électoraux qui ont participé au sondage.

Beaucoup ont dit avoir pris connaissance de la possibilité de travailler à l'élection par le bouche-à-oreille ou du fait d'une expérience électorale antérieure

Les fonctionnaires électoraux étaient plus susceptibles d'avoir appris qu'il était possible de travailler à l'élection fédérale de 2021 par le bouche-à-oreille d'amis, de parents ou de collègues (35 %) ou parce qu'ils avaient travaillé lors d'une élection précédente (33 %). Ils sont moins nombreux à avoir pris connaissance de cette possibilité sur le site Web d'Élections Canada (13 %) ou à avoir été contactés par un directeur du scrutin ou un bureau local d'Élections Canada (11 %). Toute la gamme de réponses est illustrée à la figure 1 ci-dessous.

Figure 1: Connaissance de la possibilité de travailler à l'élection fédérale

Q1. Comment avez-vous appris qu'il était possible de travailler à l'élection fédérale de 2021? [Plusieurs réponses possibles] Échantillon : n = 4 168. Répondants : tous. [Ne sait pas/Préfère ne pas répondre : 1 %].

Figure 1: Connaissance de la possibilité de travailler à l'élection fédérale

Description de "Figure 1: Connaissance de la possibilité de travailler à l'élection fédérale"

Ce diagramme à barres horizontales montre les sources par lesquelles les répondants ont vu, entendu ou lu des renseignements sur la possibilité de travailler à l'élection fédérale de 2021. La répartition est la suivante :

Les fonctionnaires électoraux de la région de l'Atlantique (41 %) étaient plus susceptibles que ceux de la Saskatchewan (36 %), de la Colombie-Britannique (33 %), du Québec (33 %), de l'Ontario (32 %), de l'Alberta (28 %) et du Manitoba (30 %) d'avoir appris la possibilité de travailler à l'élection fédérale du fait d'avoir travaillé à une élection précédente.

Les préposés à l'information (42 %) étaient plus susceptibles que les fonctionnaires occupant d'autres postes d'avoir appris la possibilité de travailler à l'élection fédérale par le bouche à oreille. Les superviseurs de centre de scrutin (47 %) étaient plus susceptibles d'avoir appris la possibilité de travailler à l'élection fédérale du fait d'avoir travaillé à une élection précédente.

Les fonctionnaires électoraux travaillant dans les bureaux de scrutin situés dans des communautés des Premières Nations (22 %) étaient moins susceptibles que ceux travaillant dans des résidences pour personnes âgées ou des établissements de soins de longue durée (33 %) ou dans d'autres communautés (33 %) d'avoir appris cette possibilité du fait d'avoir travaillé à une élection précédente.

La probabilité d'avoir pris connaissance de cette possibilité par le bouche à oreille était la plus élevée chez les 16 à 24 ans (60 %) et la plus faible chez les 75 ans et plus (22 %). À l'inverse, la probabilité d'avoir pris connaissance de cette possibilité du fait d'avoir travaillé à une élection précédente augmente généralement avec l'âge, passant de 14 % parmi les 16 à 24 ans à 54 % parmi les 7 ans et plus.

La plupart ont postulé sur le site Web d'Élections Canada

Six fonctionnaires électoraux sur dix (62 %) ont dit avoir postulé sur le site Web d'Élections Canada. Parmi les quatre autres, deux (20 %) ont dit avoir postulé parce qu'un membre du personnel du bureau local d'Élections Canada lui a demandé de travailler dans un lieu de vote. Les autres façons de postuler ont été moins souvent mentionnées, comme le démontre la figure 2.

Figure 2: Façon de postuler pour le poste de fonctionnaire électoral

Q2. Comment avez-vous postulé pour le poste de fonctionnaire électoral à cette élection? [ÉCHANTILLON FRACTIONNÉ.] Échantillon : n = 4 168. Répondants : tous. [Ne sait pas/Préfère ne pas répondre : 2 %].

Figure 2: Façon de postuler pour le poste de fonctionnaire électoral

Description de "Figure 2: Façon de postuler pour le poste de fonctionnaire électoral "

Ce diagramme à barres horizontales montre les méthodes utilisées par les répondants pour postuler à un emploi de fonctionnaire électoral. La répartition est la suivante :

La probabilité de postuler sur le site Web d'Élections Canada diminue généralement avec l'âge, passant de 75 % des personnes âgées de 16 à 24 ans à 44 % des personnes âgées de 75 ans et plus.

Les superviseurs de centre de scrutin (53 %) étaient moins susceptibles que les personnes occupant d'autres postes d'avoir postulé sur le site Web d'Élections Canada.

Près de la moitié n'avaient jamais travaillé comme fonctionnaire électoral

Quarante-sept pour cent (47 %) des fonctionnaires électoraux n'avaient jamais travaillé à une élection fédérale ou provinciale. En revanche, 24 % ont dit avoir une telle expérience de travail, 22 % ont dit n'avoir travaillé qu'à une élection provinciale et 7 % ont dit n'avoir travaillé qu'à une élection fédérale.

Figure 3: Expérience antérieure en tant que fonctionnaire électoral

Données dérivées des renseignements sur l'échantillon et Q83. Avez-vous déjà travaillé comme fonctionnaire électoral à une élection provinciale? Échantillon : n = 4 168. Répondants : tous.

Figure 3:  Expérience antérieure en tant que fonctionnaire électoral

Description de "Figure 3: Expérience antérieure en tant que fonctionnaire électoral"

Ce diagramme à barres horizontales montre l'expérience professionnelle antérieure des répondants. La répartition est la suivante :

La majorité des fonctionnaires électoraux sont des femmes

La majorité des fonctionnaires électoraux sont des femmes (65 %), alors qu'environ le tiers (34 %) sont des hommes et moins de 1% sont d'un autre genre.

Figure 4: Genre

Q84. Quel est votre genre? Échantillon : n = 4 168. Répondants : tous.

Figure 4: Genre

Description de "Figure 4: Genre"

Ce diagramme à barres verticales montre la répartition des répondants. La répartition est la suivante :

De nombreux fonctionnaires électoraux avaient entre 55 et 74 ans

Cinquante-neuf pour cent (59 %) des fonctionnaires électoraux avaient entre 55 et 74 ans (28 % avaient de 55 à 64 ans et 31 % avaient de 65 à 74 ans). Le tiers des répondants (34 %) avaient moins de 55 ans et quelques-uns (7 %) avaient 75 ans et plus.

Figure 5: Âge

Q85 [recodé]. Quelle est votre année de naissance? Échantillon : n = 4 168. Répondants : tous [Ne sait pas/Préfère ne pas répondre : 2 %].

Figure 5: Âge

Description de "Figure 5: Âge"

Ce diagramme à barres horizontales montre le groupe d'âge des répondants. La répartition est la suivante :

Près de la moitié d'entre eux sont à la retraite

La moitié (49 %) des fonctionnaires électoraux sondés ont dit être à la retraite. Viennent ensuite les employés à temps plein (14 %) et ceux à temps partiel (11 %).

Figure 6: Situation d'emploi

Q86. What best describes your current employment status? (Base: n=4,168; all respondents; NR: <1%)

Figure 6: Situation d'emploi

Description de "Figure 6: Situation d'emploi"

Ce diagramme à barres horizontales montre la situation professionnelle des répondants. La répartition est la suivante :

Beaucoup d'entre eux ont fait des études postsecondaires

De nombreux fonctionnaires électoraux ont terminé des études postsecondaires : 21 % ont un diplôme d'études collégiales, 24 %, un diplôme universitaire et 12 %, un diplôme universitaire de cycle supérieur. Dix-sept pour cent (17 %) ont fait certaines études postsecondaires, 17 % ont terminé le secondaire et 7 % n'ont pas terminé le secondaire.

Figure 7: Niveau d'études le plus élevé atteint

Q87. Quel est le niveau d'études le plus élevé que vous avez atteint? Échantillon : n = 4 168. Répondants : tous. [Ne sait pas/Préfère ne pas répondre : 1 %].

Figure 7: Niveau d'études le plus élevé atteint

Description de "Figure 7: Niveau d'études le plus élevé atteint"

Ce diagramme à barres horizontales montre le niveau d'éducation des répondants. La répartition est la suivante :

Le revenu familial varie, mais la majorité des répondants indiquent un revenu sous les 60 000 $

Quarante-et-un pour cent (41 %) des fonctionnaires électoraux ont fait état d'un revenu familial de moins de 60 000 $ par année, alors que 16 % gagnaient entre 20 000 $ et 39 999 $ et que 17 % gagnaient entre 40 000 $ et 59 999 $ annuellement. Un peu plus du tiers (36 %) des fonctionnaires ont indiqué un revenu annuel familial égal ou supérieur à 60 000 $.

Figure 8: Revenu annuel familial

Q89. Quel était le revenu annuel familial total, avant impôt, de tous les membres de votre foyer en 2020? Échantillon : n = 4 168. Répondants : tous.

Figure 8: Revenu annuel familial

Description de "Figure 8: Revenu annuel familial"

Ce diagramme à barres horizontales montre le revenu annuel avant impôts des ménages des répondants en 2020. La répartition est la suivante :

Un fonctionnaire électoral sur 5 a un handicap

Lorsqu'on leur a demandé s'ils avaient l'un des problèmes de santé suivants, 20 % des fonctionnaires fédéraux ont répondu oui à au moins un problème de santé, indiquant qu'ils ont un certain niveau de handicap, tandis que 77 % n'avaient aucun des problèmes énumérés. La liste complète des conditions est présentée à la figure 9.

Figure 9: Handicap

Q88. Pourriez-vous indiquer si vous avez l'une des conditions suivantes? Échantillon : n = 4 168. [Ne sait pas/Préfère ne pas répondre : < 1 %].

Figure 9: Handicap

Description de "Figure 9: Handicap"

Ce diagramme à barres horizontales montre le handicap des répondants. La répartition est la suivante :

La plupart des fonctionnaires électoraux parlent principalement l'anglais

La majorité des fonctionnaires électoraux (68 %) parlent le plus souvent l'anglais à la maison. Environ le quart des répondants (24 %) parlent le français, et 7 % parlent une autre langue que l'anglais ou le français.

Figure 10: Langue parlée à la maison

Q90. Quelle langue parlez-vous le plus souvent à la maison? Échantillon : n = 4 168. Répondants : tous. [Ne sait pas/Préfère ne pas répondre : 1 %].

Figure 10: Langue parlée à la maison

Description de "Figure 10: Langue parlée à la maison"

Ce diagramme à barres verticales montre la langue que parlent les répondants à la maison. La répartition est la suivante :

Quatre répondants sur cinq sont nés au Canada; près de quatre sur cinq sont blancs

Quatre fonctionnaires électoraux sur cinq (82 %) sont nés au Canada, et 17 % sont nés à l'extérieur du Canada. Quatre pour cent (4 %) des répondants s'identifient comme membres des Premières Nations, Métis ou Inuits.

Parmi ceux qui ne se sont pas Autochtones, quatre répondants sur cinq (79 %) ont déclaré que leur origine ethnique ou culturelle était blanche. Toute la gamme d'origines est illustrée à la figure 11 ci-dessous.

Figure 11: Origine ethnique et culturelle

Q94. Pouvez-vous me dire quelle est votre origine ethnique ou culturelle? Échantillon : n = 3 913. Répondants : non-Autochtones. [Ne sait pas/Préfère ne pas répondre : 3 %].

Figure 11: Origine ethnique et culturelle

Description de "Figure 11: Origine ethnique et culturelle"

Ce diagramme à barres horizontales montre les origines ethniques et culturelles des répondants. La répartition est la suivante :