La présente section porte sur le niveau de satisfaction des préposés au scrutin en ce qui concerne la formation reçue, ainsi que leur niveau perçu de préparation aux tâches qui les attendaient durant l'élection fédérale.
Plus de huit préposés sur dix (86 %) se sont dits plutôt satisfaits ou très satisfaits de la formation. Le niveau de satisfaction par rapport à la formation n'a presque pas changé depuis dix ans : il était de 86 % en 2008, de 83 % en 2011, de 84 % en 2015 et de 83 % en 2019.
Q8. Quel est votre niveau de satisfaction quant à la formation? Échantillon : n = 4 168. Répondants : tous. [Ne sait pas/Préfère ne pas répondre : < 0,5 %].
Ce diagramme à barres verticales montre le niveau de satisfaction des répondants à l'égard de la formation. La répartition est la suivante :
Les préposés au scrutin du Manitoba (21 %) étaient plus susceptibles de n'être pas très ou pas du tout satisfaits de la formation que leurs homologues de l'Ontario (13 %), du Québec (13 %) et de la région de l'Atlantique (11 %).
Les préposés à l'information (90 %) étaient plus susceptibles d'être plutôt ou très satisfaits de la formation que les superviseurs de centre de scrutin (80 %), les agents d'inscription (85 %) et les scrutateurs (84 %).
Les préposés qui ont travaillé le jour de l'élection à un bureau de scrutin ordinaire (87 %) ou à un bureau de scrutin itinérant (85 %) étaient plus susceptibles d'être satisfaits de la formation que ceux qui ont travaillé à un bureau de vote par anticipation (79 %).
Les préposés au scrutin āgés de 16 à 24 ans (93 %) et de 75 ans et plus (91 %) étaient plus susceptibles de se dire satisfaits de la formation que ceux des autres groupes d'āge (dont les résultats varient de 84 % à 86 %).
On a demandé aux préposés au scrutin insatisfaits de la formation (n = 566) d'indiquer quels éléments de la formation laissaient à désirer. Trois préposés sur dix (31 %) ont blāmé la qualité de la formation, tandis qu'environ 3 sur 10, les employés et les formateurs (29 %) et la perception que l'information fournie était insuffisante (29 %). Voici les autres aspects de la formation dont les préposés se sont plaints : la durée de la séance de formation, jugée trop courte (21 %), la clarté de l'information (21 %) et le nombre insuffisant d'exercices pratiques (19 %). Toute la gamme de réponses est illustrée à la figure 13.
Q9. Quels éléments de la formation étaient insatisfaisants? [Jusqu'à trois réponses acceptées]. Échantillon : n = 577. Répondants : personnes insatisfaites de la formation. [Ne sait pas/Préfère ne pas répondre : 2 %].
Ce diagramme à barres horizontales montre les aspects de la formation dont les répondants ne sont pas satisfaits. La répartition est la suivante :
Il n'y a pas de différences appréciables à signaler entre les sous-groupes.
Dans une proportion de plus de huit sur dix (85 %), les préposés au scrutin ayant fait au moins un de leurs quarts de travail prévus ont déclaré que la formation reçue les avait plutôt ou très bien préparés à exécuter leurs tāches durant la dernière élection fédérale. Ce résultat de 85 % pour le niveau de préparation perçu marque une diminution par rapport au sommet de 96 % rapporté en 2015 (89 % en 2011 et 88 % en 2019). Signalons que la baisse survenue entre 2015 et 2021 est particulièrement prononcée chez les préposés au scrutin ayant affirmé qu'ils étaient très bien préparés, dont le pourcentage est passé de 63 % en 2015 à 39 % en 2021.
Quant aux préposés au scrutin absents à tous leurs quarts de travail prévus, on leur a demandé dans quelle mesure ils se sentaient bien préparés après la formation. La plupart (85 %) ont dit s'être sentis plutôt bien préparés et 36 % ont déclaré s'être sentis très bien préparés. Treize pour cent (13 %) ont dit ne pas s'être sentis bien préparés à effectuer leurs tāches, et 5 % ne se sentaient pas bien préparés du tout.
Q10a. De façon générale, dans quelle mesure la formation vous a-t-elle bien préparé(e) à exécuter vos tāches pendant la dernière élection fédérale? [Ne sait pas/Préfère ne pas répondre : < 0,5 %].
Q10b. De façon générale, dans quelle mesure vous sentiez-vous bien préparé(e) après la formation?
Ce diagramme à barres horizontales montre le niveau de préparation des répondants après la formation. La répartition est la suivante :
Du nombre des préposés au scrutin qui étaient présents à au moins un de leurs quarts de travail prévus, ceux des provinces de l'Atlantique (91 %) étaient plus susceptibles de se sentir plutôt bien ou très bien préparés que leurs homologues de la Colombie-Britannique (83 %), de l'Alberta (83 %), du Manitoba (79 %), de l'Ontario (85 %) et du Québec (86 %). Les préposés à l'information se sentaient beaucoup mieux préparés que les personnes occupant d'autres postes (91 % par rapport à 86 % des agents d'inscription, 83 % des scrutateurs et 80 % des superviseurs de centre de scrutin). Les préposés qui ont travaillé le jour du scrutin dans un bureau de vote ordinaire (87 %) étaient plus susceptibles de se sentir plutôt bien ou très bien préparés que ceux qui ont travaillé dans un bureau de vote par anticipation (80 %).
Presque tous les répondants (98 %) ont déclaré avoir reçu la formation dans la langue officielle de leur choix. En revanche, seulement 2 % ont dit ne pas avoir reçu la formation dans la langue officielle qu'ils préfèrent.
Q11. Avez-vous reçu votre formation dans la langue officielle de votre choix? Échantillon : n = 4 129. Répondants : tous. [Ne sait pas/Préfère ne pas répondre : < 0,5 %].
Ce diagramme circulaire montre les réponses des répondants quant à savoir s'ils ont reçu une formation dans la langue officielle de leur choix. La répartition est la suivante :
Il n'y a pas de différences appréciables à signaler entre les sous-groupes.
Lorsqu'on les a interrogés sur le format dans lequel ils ont reçu leur formation, la plupart des répondants (92 %) ont déclaré avoir été formés en personne dans une salle de classe. D'autres méthodes ont été mentionnées, mais dans des proportions beaucoup plus faibles, comme l'indique la figure 16 ci-dessous.
Q12. Quel était le format de la formation que vous avez suivie? [Réponses multiples acceptées.] Échantillon : n = 4 129. Répondants : tous. [Ne sait pas/Préfère ne pas répondre : 1 %].
Ce diagramme à barres horizontales montre les méthodes de formation offertes aux répondants. La répartition est la suivante :
Les préposés à l'information (87 %) étaient moins susceptibles de dire qu'ils avaient reçu leur formation en personne dans une salle de classe que les superviseurs de centre de scrutin (96 %), les agents d'inscription (91 %) et les scrutateurs (94 %).
Les travailleurs électoraux qui ont travaillé dans un bureau de vote itinérant (96 %) étaient plus susceptibles d'être formés en personne dans une salle de classe que ceux qui ont travaillé dans un bureau de vote par anticipation ou ceux qui ont travaillé le jour du scrutin dans un bureau de scrutin ordinaire (92 % respectivement).