Constatations détaillées – Satisfaction par rapport au matériel électoral - Sondage auprès des fonctionnaires électoraux à la suite de la 44e élection générale fédérale

4. Satisfaction par rapport au matériel électoral

La présente section renferme les résultats concernant la satisfaction des préposés au scrutin relativement au matériel électoral fourni.

La grande majorité est très satisfaite du matériel électoral

Parmi les préposés au scrutin sondés, plus de neuf sur dix (95 %) se sont déclarés satisfaits du matériel électoral mis à leur disposition, et 63 % étaient très satisfaits. Rares sont les répondants (5 %) qui n'étaient pas très ou pas du tout satisfaits. Le taux de satisfaction se maintient : 92 % des répondants étaient satisfaits en 2019, 89 % en 2015 et 90 % en 2011. De plus, la proportion des préposés au scrutin très satisfaits de ce matériel est demeurée stable depuis la dernière élection, mais a beaucoup augmenté depuis 2015 : elle est passée de 52 % en 2015 à 61 % en 2019 et à 63 % en 2021.

Figure 41 : Niveau de satisfaction relativement au matériel électoral fourni

Q14. En général, dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) du matériel électoral qui vous a été fourni?
Échantillon : n = 4 042. Répondants : tous les préposés au scrutin. [Ne sait pas/Préfère ne pas répondre : < 0,5 %].

Figure 41 : Niveau de satisfaction relativement au matériel électoral fourni

Description de "Figure 41 : Niveau de satisfaction relativement au matériel électoral fourni"

Ce diagramme à barres verticales montre le degré de satisfaction des répondants à l'égard du matériel électoral qui leur a été fourni. La répartition est la suivante :

Les préposés au scrutin du Canada atlantique (70 %) étaient plus susceptibles de dire qu'ils étaient très satisfaits du matériel électoral que ceux de la Colombie-Britannique (62 %), de l'Ontario (64 %) et du Québec (60 %). Les préposés à l'information (69 %) étaient plus susceptibles d'être très satisfaits que les autres postes (dont les résultats varient de 57 % à 63 %). Les membres du personnel électoral qui travaillaient dans des résidences pour personnes âgées ou des établissements de soins de longue durée (71 %) étaient plus susceptibles que ceux qui travaillaient dans d'autres lieux de scrutin (63 %) d'être très satisfaits du matériel électoral.

Les préposés âgés de 16 à 24 ans (70 %) étaient plus susceptibles d'être très satisfaits du matériel électoral que leurs aînés (61 % des 25 à 34 ans, 62 % des 55 à 64 ans et 64 % des 65 à 74).

La plupart ont trouvé les formulaires faciles à remplir

Neuf préposés au scrutin sur dix (90 %, en hausse par rapport à 87 % en 2019 et à 85 % en 2015) estiment que les divers formulaires fournis étaient faciles à remplir, et 47 % les ont trouvés très faciles à remplir.

Figure 42 : Niveau de difficulté à remplir les formulaires fournis

Q17. Dans quelle mesure les divers formulaires qu'on vous a fournis étaient-ils faciles ou difficiles à remplir?
Échantillon : n = 4 042. Répondants : tous les préposés au scrutin. [Ne sait pas/Préfère ne pas répondre : < 0,5 %].

Figure 42 : Niveau de difficulté à remplir les formulaires fournis

Description de "Figure 42 : Niveau de difficulté à remplir les formulaires fournis"

Ce diagramme à barres verticales montre la mesure dans laquelle les formulaires fournis ont été faciles à remplir. La répartition est la suivante :

Les préposés au scrutin du Canada atlantique (52 %), suivis de ceux l'Ontario (50 %) et de la Colombie-Britannique (50 %), étaient sensiblement plus susceptibles de dire que les formulaires étaient très faciles à remplir que ceux de la Saskatchewan (40 %) et du Québec (41 %). Les préposés de l'Alberta (47 %) étaient également plus susceptibles que leurs homologues du Québec (41 %) de se dire du même avis.

Dans l'ensemble, les jeunes préposés étaient plus susceptibles d'avoir trouvé les formulaires très faciles à remplir : 58 % des 25 à 34 ans et 54 % des 16 à 24 ans, contre 47 % des 35 à 54 ans, 48 % des 55 à 64 ans et 44 % des 65 à 74 ans.

Quatre préposés au scrutin sur dix ont trouvé les directives trop complexes

Les préposés au scrutin ont été invités à dire dans quelle mesure ils étaient d'accord ou non pour dire que les directives données aux fonctionnaires électoraux étaient trop complexes pour être comprises facilement et rapidement. Quatre préposés sur dix (38 %) étaient d'accord pour dire qu'il s'agissait d'un problème, dont 1 sur 10 (11 %) était tout à fait d'accord. Toutefois, la majorité d'entre eux (60 %) n'étaient pas de cet avis.

Figure 43 : Complexité des directives données aux fonctionnaires électoraux

Q54a. Thinking about your experience during the 2021 federal election, do you strongly agree, somewhat agree, somewhat disagree, or strongly disagree with the following …?
(Base: n=4,042; all respondents; DK/NR: 2%)

Figure 43 : Complexité des directives données aux fonctionnaires électoraux

Description de "Figure 43 : Complexité des directives données aux fonctionnaires électoraux"

Ce diagramme à barres verticales montre la mesure dans laquelle les répondants sont d'accord ou non avec l'énoncé suivant : « Les directives données aux fonctionnaires électoraux sont trop complexes pour être comprises rapidement et facilement ». La répartition est la suivante :

Les fonctionnaires électoraux suivants étaient plus susceptibles de convenir que les directives étaient trop complexes pour être comprises rapidement et facilement :