Constatations détaillées – Satisfaction par rapport au matériel électoral - Sondage auprès des fonctionnaires électoraux à la suite de la 44e élection générale fédérale
4. Satisfaction par rapport au matériel électoral
La présente section renferme les résultats concernant la satisfaction des préposés au scrutin relativement au matériel électoral fourni.
La grande majorité est très satisfaite du matériel électoral
Parmi les préposés au scrutin sondés, plus de neuf sur dix (95 %) se sont déclarés satisfaits du matériel électoral mis à leur disposition, et 63 % étaient très satisfaits. Rares sont les répondants (5 %) qui n'étaient pas très ou pas du tout satisfaits. Le taux de satisfaction se maintient : 92 % des répondants étaient satisfaits en 2019, 89 % en 2015 et 90 % en 2011. De plus, la proportion des préposés au scrutin très satisfaits de ce matériel est demeurée stable depuis la dernière élection, mais a beaucoup augmenté depuis 2015 : elle est passée de 52 % en 2015 à 61 % en 2019 et à 63 % en 2021.
Les préposés au scrutin du Canada atlantique (70 %) étaient plus susceptibles de dire qu'ils étaient très satisfaits du matériel électoral que ceux de la Colombie-Britannique (62 %), de l'Ontario (64 %) et du Québec (60 %). Les préposés à l'information (69 %) étaient plus susceptibles d'être très satisfaits que les autres postes (dont les résultats varient de 57 % à 63 %). Les membres du personnel électoral qui travaillaient dans des résidences pour personnes âgées ou des établissements de soins de longue durée (71 %) étaient plus susceptibles que ceux qui travaillaient dans d'autres lieux de scrutin (63 %) d'être très satisfaits du matériel électoral.
Les préposés âgés de 16 à 24 ans (70 %) étaient plus susceptibles d'être très satisfaits du matériel électoral que leurs aînés (61 % des 25 à 34 ans, 62 % des 55 à 64 ans et 64 % des 65 à 74).
La plupart ont trouvé les formulaires faciles à remplir
Neuf préposés au scrutin sur dix (90 %, en hausse par rapport à 87 % en 2019 et à 85 % en 2015) estiment que les divers formulaires fournis étaient faciles à remplir, et 47 % les ont trouvés très faciles à remplir.
Les préposés au scrutin du Canada atlantique (52 %), suivis de ceux l'Ontario (50 %) et de la Colombie-Britannique (50 %), étaient sensiblement plus susceptibles de dire que les formulaires étaient très faciles à remplir que ceux de la Saskatchewan (40 %) et du Québec (41 %). Les préposés de l'Alberta (47 %) étaient également plus susceptibles que leurs homologues du Québec (41 %) de se dire du même avis.
Dans l'ensemble, les jeunes préposés étaient plus susceptibles d'avoir trouvé les formulaires très faciles à remplir : 58 % des 25 à 34 ans et 54 % des 16 à 24 ans, contre 47 % des 35 à 54 ans, 48 % des 55 à 64 ans et 44 % des 65 à 74 ans.
Quatre préposés au scrutin sur dix ont trouvé les directives trop complexes
Les préposés au scrutin ont été invités à dire dans quelle mesure ils étaient d'accord ou non pour dire que les directives données aux fonctionnaires électoraux étaient trop complexes pour être comprises facilement et rapidement. Quatre préposés sur dix (38 %) étaient d'accord pour dire qu'il s'agissait d'un problème, dont 1 sur 10 (11 %) était tout à fait d'accord. Toutefois, la majorité d'entre eux (60 %) n'étaient pas de cet avis.
Les fonctionnaires électoraux suivants étaient plus susceptibles de convenir que les directives étaient trop complexes pour être comprises rapidement et facilement :
les préposés au scrutin du Canada atlantique (45 %) et du Québec (15 %), comparativement à ceux de la Colombie-Britannique (34 %), de l'Alberta (31 %) et de la Saskatchewan (31 %);
les superviseurs de centre de scrutin (43 %), comparativement aux agents d'inscription (36 %), aux préposés à l'information (37 %) et aux scrutateurs (38 %);
les préposés au scrutin qui ont travaillé dans les communautés des Premières Nations (58 %), comparativement à ceux qui ont travaillé dans des résidences pour personnes âgées ou des établissements de soins de longue durée (40 %) ou dans d'autres lieux de vote (38 %);
les préposés au scrutin qui ont travaillé dans des bureaux de vote itinérants (45 %), comparativement à ceux qui ont travaillé dans des bureaux de vote par anticipation (38 %) et le jour du scrutin (38 %);
les employés âgés de 65 à 74 ans (46 %) et de 75 ans et plus (47 %), comparativement à ceux des groupes d'âge plus jeunes (dont les résultats varient de 24 % à 38 %).