Page d'accueil d'AMC
A l'AMC
Représentation et communications
Services aux membres
Publications
Développement professionnel
Ressources cliniques

Du neuf
Communiquer avec l'AMC
Recherche du site Web
Plan du site Web


Association canadienne des radiologistes

Directives aux auteurs


Correspondance

Prière d'adresser au rédacteur les manuscrits nouveaux et révisés et toute la correspondance à ce sujet avant l'acceptation des manuscrits :

Dr Craig Coblentz
Rédacteur, JACR
Department of Radiology
Hamilton Health Sciences Corporation —
  Chedoke–McMaster Site
1200 Main St. West
CP 2000, Succursale LCD 1
Hamilton ON L8N 3Z5
Tél 905 521-2100, ×76807
Fax 905 540-8543

Courrier électronique : carj@fhs.mcmaster.ca

Il faut adresser à l'éditeur toutes les autres demandes de renseignements sur la publication du Journal :

Journal de l'Association canadienne des radiologistes
a/s Association médicale canadienne
1867, prom. Alta Vista
Ottawa ON
K1G 3Y6

Pour obtenir des renseignements sur les manuscrits acceptés, communiquer avec Carolyn Brown, rédactrice, les journaux de l'AMC; pour obtenir des renseignements sur la publicité, communiquer avec Nancy Pope, coordonnatrice de la Publicité, ou avec Beverley Kirkpatrick, gestionnaire des Annonces classées.


Aperçu

Le Journal de l'Association canadienne des radiologistes publie des manuscrits originaux, en anglais ou en français, sur l'imagerie diagnostique. Les manuscrits présentés ne doivent pas contenir de matériel déjà publié et ne doivent pas être à l'étude à un autre journal.

Les lignes directrices qui suivent sont fondées sur les instructions décrites dans «Exigences uniformes pour les manuscrits présentés aux revues biomédicales» (JAMC 1997; 156(2) : 278-85). Les articles sont acceptés après avoir été étudiés par des pairs et par la rédaction; tous les examens critiques sont effectués à l'insu. On corrige les manuscrits acceptés pour les rendre clairs et conformes au style du journal (ce qui comprend la grammaire, la syntaxe et la ponctuation). Il incombe à l'auteur correspondant de chaque manuscrit de revoir ces corrections de forme indiquées dans les épreuves fournies par l'éditeur et de faire approuver par les coauteurs la version finale de la communication. Avant la publication, tous les auteurs devront signer un document de cession du droit d'auteur à l'Association canadienne des radiologistes.

Tous les manuscrits acceptés deviennent la propriété permanente de l'Association canadienne des radiologistes et ne peuvent être publiés ailleurs, en totalité ou en partie, sans l'autorisation écrite de l'Association médicale canadienne, CP 8650, Ottawa (Ontario) K1G 0G8.

Les auteurs et les autres personnes intéressées peuvent acheter des réimpressions d'articles publiés dans le Journal. Nous ne fournissons pas de réimpressions gratuites. L'auteur correspondant reçoit une formule de commande de réimpression qui est jointe aux épreuves.


Directives générales

Communications d'envergure

Résumé : Décrit de façon concise (en 250 mots ou moins) l'objet, les méthodes, les résultats et les conclusions de l'étude.

Introduction : Décrit brièvement l'objet de l'étude et en explique l'importance.

Méthodes : Décrit le matériel utilisé ou les sujets, ainsi que les protocoles d'imagerie et autres méthodes. Décrit en détail toute méthode statistique utilisée.

Résultats : Présente les résultats de façon claire et logique. Si l'on l'utilise des tableaux et des graphiques, ceux-ci doivent résumer les données présentées dans le texte.

Discussion : Décrit la pertinence des résultats présentés dans la section Résultats et les limites des statistiques et autres méthodes et énonce clairement les résultats importants de l'étude.
Études de cas

Une étude de cas est une brève description d'un cas spécial qui a des applications au-delà du patient décrit dans l'article.

Format : Aucun résumé. L'introduction doit être un bref paragraphe qui établit le contexte du cas et l'intérêt qu'il présente. Il ne faut décrire qu'un seul cas. On peut décrire un second cas uniquement s'il est essentiel pour clarifier à la discussion ou les résultats du premier. Il faut insister sur les aspects radiologiques et les renseignements cliniques doivent être limités à ceux qui sont nécessaires pour comprendre le cas. La discussion doit être brève, portant avant tout sur la pertinence des méthodes radiologiques. Il ne convient pas d'inclure une recension détaillée des écrits.

Longueur : Maximum de cinq pages à double interligne, y compris les références, mais sans la page titre ou les légendes.

Références : Pas plus que 15.

Figures : Jusqu'à quatre. Les légendes ne doivent pas répéter l'information fournie dans le texte.
Essais picturaux

Un essai pictural est un article qui fait passer son message surtout à l'aide d'illustrations et de légendes.

Format :Aucun résumé. L'introduction doit définir clairement le message contenu dans l'article. Elle ne doit pas dépasser une demi-page à double interligne.

Longueur : Maximum de dix pages à double interligne, y compris les références, mais sans compter la page titre ou les légendes des figures.

Références : Pas plus que 15.

Figures : Jusqu'à 30.

Éditoriaux

Même si nous sollicitons la plupart des éditoriaux, nous acceptons les textes non sollicités et les suggestions de sujets et de contributeurs. Les éditoriaux ne devraient pas comporter plus de 1000 à 1500 mots. L'auteur doit avoir un style concis et assuré, et présenter un point de vue clair et équilibré sur la question, avec 10 références au maximum. En général, seuls les éditoriaux non sollicités sont soumis à un examen critique par les pairs.

En controverse

Les articles d'opinions et de commentaires portent sur des questions controversées qui intéressent les radiologistes.

Format : Le manuscrit doit comporter une page titre, mais aucun résumé. On peut utiliser des rubriques.

Longueur : Maximum de cinq pages à double interligne.

Références : Pas plus que cinq.

Tableaux et figures : Jusqu'à quatre au total.
Notes techniques

Dans une note technique, on décrit brièvement une technique ou une intervention. La note peut aussi porter sur la modification d'une technique, d'une intervention ou d'un matériel qui intéresse les radiologistes.

Format :Aucun résumé. Une brève introduction d'au plus un paragraphe doit décrire le contexte général. La discussion doit porter notamment sur l'utilisation de la technique ou du matériel. On peut utiliser des rubriques. Il ne convient pas d'inclure des recension d'écrits ou de longues études de cas.

Longueur : Maximum de cinq pages à double interligne, y compris les références, mais sans compter la page titre ou les légendes des figures.

Références : Pas plus que huit.

Figures : Jusqu'à deux.

Lettres à la rédaction et réponses

Les auteurs des lettres à la rédaction peuvent discuter de sujets d'intérêt général pour les radiologistes. Ils peuvent aussi présenter des critiques constructives d'un article publié. Dans ce dernier cas, les auteurs pourront répondre. Les lettres et les réponses ne doivent pas comporter de réflexion sur l'intégrité, la compétence ou la sincérité de tiers.

Format : Le titre doit être court et porter sur le sujet de la lettre. Le manuscrit doit indiquer si le document est une «lettre à la rédaction» ou une «réponse». Toutes les lettres doivent être à double interligne, ne comporter ni appel ni salutation, et être imprimées sur du papier ordinaire (sans en-tête). Les noms des auteurs et les affiliations doivent figurer à la fin de la lettre. Il n'est pas nécessaire que la lettre soit signée.

Longueur : Maximum de deux pages à double interligne, y compris les références.

Références : Pas plus que quatre.

Figures : Jusqu'à deux.

Tableaux et remerciements : Exclus.

Nombre d'auteurs : Jusqu'à quatre.


Liste de contrôle détaillée

Avant de présenter un manuscrit, les auteurs doivent s'assurer qu'il est conforme à chaque élément de la liste de contrôle qui suit. Cette liste de contrôle est fournie à l'intention de l'auteur correspondant qui doit joindre une copie remplie de la liste à tout manuscrit présenté, y compris les notes techniques, les articles de la rubrique En controverse, lettres à la rédaction et réponses.

Généralités

  • Fournir trois exemplaires du manuscrit (un original et deux copies) et trois jeux complets de figures.

  • Le manuscrit, y compris la page titre, le résumé, les références, les légendes des figures et les tableaux, est préparé à l'aide d'un programme de traitement de textes à double interligne sur du papier de 216 × 279 mm (8,5 × 11 po). La marge de droite n'est pas justifiée. Le manuscrit ne doit pas être imprimé sur une imprimante matricielle.

  • Toutes les pages du manuscrit sont numérotées consécutivement à partir de la page du résumé. Les noms des auteurs ne figurent pas sur les pages du manuscrit; il faut donner un titre abrégé du manuscrit.

  • Il faut avoir obtenu le consentement éclairé des patients qui ont participé aux études cliniques et fournir une copie de la formule de consentement signée. Si des expériences ont été effectuées sur des animaux, il faut fournir une copie de l'approbation nécessaire d'un comité d'éthique animale.

  • Il faut utiliser le système international (SI) dans tout le document ou préciser l'équivalent SI entre parenthèses.

  • Il faut préciser le nom des fabricants de matériel et le lieu (ville, province ou état) où ils se trouvent, et fournir les noms génériques des médicaments et des substances de contraste.

  • Joindre au manuscrit une lettre signée par tous les auteurs et affirmant que le manuscrit n'a pas déjà été publié et qu'il n'est pas à l'étude par un autre journal. Les auteurs divulguent dans la lettre tout intérêt commercial qu'ils peuvent avoir dans l'objet de l'étude.

  • Joindre au manuscrit les lettres signées d'autorisation de tout patient dont la photo apparaît dans les illustrations et de toute personne dont la contribution à l'article est reconnue dans le manuscrit, ainsi que des titulaires des droits d'auteur de tout document publié auparavant (p. ex., tableaux, illustrations et longues citations) qui sont reproduits modifiés ou non dans l'article présenté.

  • Une fois l'article accepté, la version finale est présentée sur disquette de 3,5 pouces en format WordPerfect ou MS Word pour DOS ou Windows. Les versions finales sur support papier et électronique sont identiques. Le(s) nom(s) du (des) fichier(s) et du programme de traitement de textes sont indiqués.

Page titre

  • La page titre comprend le titre de l'article, les noms et les adresses au complet (y compris code postal ou zip) de tous les auteurs, les adresses courantes des auteurs qui ont déménagé depuis que l'étude a été effectuée et un accusé de réception des subventions ou autres formes d'aide. L'auteur correspondant est identifié et son adresse courante, son numéro de téléphone, son numéro de télécopieur et son adresse électronique sont fournis.

  • Une version abrégée du titre est fournie.

  • Une liste des vedettes-matières médicales (voir la liste des termes MeSH utilisé dans l'Index Medicus et MEDLINE) est fournie.

  • Une page titre «aveugle», qui ne porte que le titre, sans les noms des auteurs, est jointe à chaque copie du manuscrit et servira au mécanisme d'examen critique.

Résumé

  • Fournir un résumé structuré des articles d'envergure. Le résumé est structuré ainsi : objectif, sujets ou matériel et méthodes, résultats et conclusion.

  • Ne pas utiliser d'abréviation et ne pas citer de référence.

Références

  • Les références, dactylographiées à double interligne, commencent sur une page distincte et sont numérotées consécutivement dans l'ordre de leur parution dans le texte.

  • Toutes les références indiquées dans la liste des références sont citées dans le texte. Les appels de notes sont entre crochets (p. ex., <24>) ou en exposant24 et sont indiqués à la fin de la phrase pertinente ou après le nom des auteurs cités. En français, les appels de notes précèdent les signes de ponctuation. L'auteur ne doit pas utiliser la fonction «note en bas de page» du logiciel de traitement de textes.

  • Le nombre de référence ne dépasse pas 35.

  • Les auteurs ne citent pas de données non publiées, ni de communications soumises pour publication mais non encore acceptées, comme référence. Ils peuvent toutefois les citer entre parenthèses dans le texte.

  • Les communications présentées au cours de conférences ou réunions sont citées dans les références (p.ex., «15. Jones FR. Stereotaxic mammography [communication]. 58e assemblée annuelle de l'Association canadienne des radiologistes, du 4 au 7 juin 1995, Montréal»).

  • Les titres de journaux sont abrégés selon l'Index Medicus et MEDLINE.

  • Les auteurs précisent les numéros de page inclusifs (p. ex., 111-113) de toutes les références.

  • Le style général et la ponctuation des références suivent le format illustré dans les références ci-dessous (tous les auteurs sont indiqués lorsqu'il y en a six ou moins; s'il y en a sept ou plus, les six premiers sont indiqués et suivis de l'expression «et al»).

    Article de journal :

    1. Duong H, Tampieri D, TerBrugge KG, Leblanc R, Melançon D, Olivier A, et al. Transcranial Doppler ultrasonographic changes after embolization of cerebral arteriovenous malformations. Can Assoc Radiol J 1994;45:447-451.

    Chapitre d'un ouvrage :

    1. Rifken MD. Prostate cancer: general considerations. Dans : Rifken MD, sous la dir. de. Ultrasound of the Prostate. New York: Raven Press, 1988. p. 141-155.

Tableaux

  • Chaque tableau est préparé à l'aide d'un programme de traitement de textes, en utilisant la fonction «Tableaux», sur une page distincte. Chaque tableau comporte un bref titre descriptif. Les tableaux ne dépassent pas deux pages et contiennent au moins quatre lignes de données.

  • Les tableaux sont numérotés dans l'ordre de leur parution dans le texte.

  • Les abréviations sont définies dans une note explicative au-dessous de chaque tableau.

  • Les tableaux s'expliquent d'eux-mêmes et ne reproduisent pas des données indiquées dans le texte ou des figures.

  • L'exactitude de tous les tableaux de chiffres (p. ex., pourcentages, totaux et écarts) a été vérifiée et ils concordent avec l'information présentée dans le texte.

  • Les auteurs ont obtenu la permission écrite de republier, avec ou sans modification, tous les tableaux déjà publiés et ont joint une copie de la correspondance à leur manuscrit.

Figures et légendes

Caractéristiques techniques pour les figures numériques [Document en format PDF]

«PDF Specifications» [disponible en anglais seulement] [Document en format PDF]

  • Trois jeux complets de figures originales sont présentés dans une enveloppe étiquetée. Les figures n'ont pas été fixées sur des feuilles de papier ou du carton rigide.

  • Les figures sont propres, à fini luisant, de taille et de grossissement uniformes, et ont des bordures blanches. Chaque épreuve n'a pas plus de 127 × 178 mm (5 × 7 po).

  • Chaque appel de note dans le texte renvoit à une seule figure.

  • Chaque figure est identifiée au verso par le numéro de figure et une flèche qui indique le haut de la figure.

  • Dans le cas des illustrations et des images en noir et blanc, les données d'identification sont fournies sur une étiquette adhésive fixée au verso de l'épreuve.

  • Illustrations couleur : Les illustrations couleur accompagnant le texte seront imprimées en couleur à la discrétion du rédacteur. L'auteur devra assumer le coût d'une séparation de couleurs pour chaque illustration couleur (coût actuel, 140 $ Can).

  • Les noms des auteurs ne figurent pas sur les étiquettes des figure.

  • Les auteurs n'ont utilisé que des flèches, lettres ou autres symboles sur les figures. Les symboles sont de taille et de style uniformes.

  • Les illustrations au trait ont été tracées à l'encre noire sur fond blanc. On a utilisé le même type de police de caractères pour toutes les illustrations au trait. Les illustrations au trait sont soumises séparément, comme dans le cas des autres illustrations, et ne sont pas intégrées au corps du texte. Les auteurs soumettent les originaux ou les sortis laser des illustrations. Les photocopies ne sont pas acceptables.

  • Les auteurs ont obtenu la permission écrite de republier toute illustration déjà publiée et fourni une copie de la correspondance à cet effet.

  • Chaque figure comporte un titre descriptif. Les légendes sont préparés à l'aide d'un programme de traitement de textes, à double interligne et les figures sont numérotées dans l'ordre de leur parution dans le texte.

  • Dans le cas des photomicrographies histologiques, la coloration utilisée et le grossissement original sont indiqués.