Page d'accueil d'AMC
A l'AMC
Représentation et communications
Services aux membres
Publications
Développement professionnel
Ressources cliniques

Du neuf
Communiquer avec l'AMC
Recherche du site Web
Plan du site Web


Médecine clinique et expérimentale

Directives aux auteurs

[Dernière mise à jour : le 26 juin 2000]
Introduction

Médecine clinique et expérimentale sollicite la présentation d'articles de recherche et de revue de grande qualité portant sur les aspects suivants : études cliniques, recherche en laboratoire, analyse épidémiologique, recherche sur les soins de santé, études sur l'éducation en médecine, colloques et conférences sur les sciences cliniques.

Il faut faire parvenir les manuscrits, en anglais ou en français, au rédacteur en chef, Dr George Sweeney, Médecine clinique et expérimentale, bureau 3N51D, McMaster University Health Sciences Centre, 1200 Main St. W, Hamilton ON L8N 3Z5, Canada. Nous n'acceptons pas de manuscrits par télécopieur ou par courrier électronique.

Il faut consulter «Exigences uniformes pour les manuscrits présentés aux revues biomédicales» (CMAJ 1997;156:278-85) comme guide de présentation de communications au Journal.

Il faut joindre aux articles de compte rendu d'études qui mettent en cause des expériences sur les humains une copie de la déclaration d'approbation d'un comité indépendant d'examen éthique, ainsi qu'une attestation selon laquelle chaque patient ou sujet qui a participé à l'expérience a signé une formule individuelle de consentement éclairé, à la demande du comité d'examen éthique, le cas échéant.

Une lettre de présentation, signée par l'auteur correspondant, doit confirmer que le manuscrit n'a jamais été publié et n'a été soumis à aucun autre journal. Il faut annexer une lettre d'autorisation signée par les personnes citées comme source de communications personnelles, mentionnées dans les remerciements ou identifiables dans les illustrations. Il faut également fournir une lettre de permission signée par le détenteur du droit d'auteur de tout matériel publié antérieurement et reproduit, avec ou sans modifications, dans l'article (par exemple, tableaux, illustrations et longues citations). L'auteur doit correspondant doit divulguer la source de toute aide financière ou matérielle ou de tout intérêt commercial que l'un ou l'autre des auteurs pourrait avoir dans l'objet de l'étude ainsi que toute affiliation ou participation à une organisation ayant des intérêts financiers dans le matériel de recherche ou le sujet de la recherche.

Préparation du manuscrit

Les manuscrits doivent être dactylographiés à double interligne (y compris les renvois, les tableaux, les légendes et la page titre) sur du papier à lettre ordinaire. Il faut présenter un original et trois copies du manuscrit, ainsi que quatre jeux d'épreuves glacées ou de reproductions laser de bonne qualité dans le cas des illustrations. Fournir également sur disquette, en fichiers distincts, le texte et les graphiques, et préciser le logiciel qui a servi à la préparation des documents.

Page titre

Le nom, les diplômes et les affiliations de tous les auteurs doivent figurer en page titre; les auteurs doivent mentionner aussi toutes les réunions au cours desquelles les travaux dont traite le texte soumis ont été présentés en totalité ou en partie. Ils doivent fournir une adresse où l'on peut obtenir des reproductions et faire parvenir de la correspondance, une adresse municipale pour la livraison de documents par messager, des numéros de téléphone et de télécopieur, et une adresse électronique, s'il y a lieu. La page titre doit aussi comporter un titre abrégé d'au plus 55 caractères.

Résumés

Les résumés ne doivent pas dépasser 250 mots et doivent être structurés conformément au format proposé par Haynes et ses collègues (Ann Intern Med 1990;113:69-76).

Texte

On n'encourage pas l'utilisation d'abréviations et de sigles. Lorsque les auteurs en utilisent, ils doivent les indiquer au long la première fois. Les unités de mesure doivent être celles qui servent usuellement. On préfère les unités SI et lorsque les auteurs en utilisent d'autres, ils doivent indiquer l'équivalent SI.

Tableaux et figures

Les tableaux et les figures doivent être conformes aux «Exigences uniformes pour les manuscrits présentés aux revues biomédicales» (CMAJ 1997;156:278-85). L'orientation de la figure, son numéro et le nom de l'auteur correspondant doivent tous figurer au verso de chaque illustration. Les figures en couleur seront imprimées en couleur à la discretion du rédacteur. Il faut soumettre une diapositive positive et quatre épreuves en couleur de chaque illustration en couleur.

Caractéristiques techniques pour les figures numériques [Document en format PDF]

«PDF Specifications» [disponible en anglais seulement] [Document en format PDF]

Remerciements

Il faut les ajouter sur une page distincte, après le texte.

Références

Il faut citer les références dans l'ordre numérique dans lequel elles paraissent dans le texte. Celles qui sont citées dans les tableaux ou les figures doivent être numérotées en fonction de l'endroit où se trouve le tableau ou la figure dans le texte. Les numéros ne doivent pas être en exposant : ils doivent plutôt être placés entre chevrons simples et collés au mot qui précède, avant le signe de ponctuation (p. ex., médecine<4> et chirurgie<5>,). Il faut utiliser un trait d'union pour relier le premier et le dernier chiffre d'une série, mais des virgules pour séparer des nombres qui ne se suivent pas (p. ex., <1,4-7,9,11>). Les références indiquées dans la bibliographie doivent être présentées dans le style utilisé dans «Exigences uniformes pour les manuscrits présentés aux revues biomédicales» ou dans MEDLINE. L'exactitude des références incombe à l'auteur. Il ne faut pas préparer les références en utilisant la fonction note de fin de texte ou de bas de page des logiciels de traitement de textes.

Après l'acceptation

L'auteur d'un manuscrit accepté devra fournir une disquette de la version la plus récente de l'article, des tableaux et des figures (le cas échéant). Veuillez préciser le logiciel utilisé. Pour le texte, nous préférons WordPerfect ou Word. Pour les figures nous acceptons le format d'un grand nombre de logiciels. Nous ne pouvons lire les programmes suivants : Ventura, PageMaker et Harvard Graphics.

Tous les auteurs devront signer un document de cession du droit d'auteur à Médecine clinique et expérimentale et attestant qu'il s'agit d'un article original jamais encore publié. Tous les manuscrits acceptés deviennent la propriété de l'Association médicale canadienne (AMC) et ne peuvent être publiés ailleurs, en totalité ou en partie, sans la permission écrite de l'éditeur.

Nous réviserons le manuscrit accepté pour le rendre conforme au style de l'AMC, en corriger la grammaire, la syntaxe et la ponctuation, ainsi que pour le clarifier et l'abréger. L'auteur correspondant recevra des épreuves du manuscrit avant la publication et il devra y apporter les modifications et les corrections nécessaires et les faire approuver par ses coauteurs. Un bon de commande des tirés à part lui parviendra aussi en même temps.

Il y aura des frais de publication de 25 $ par page. Le montant en sera communiqué aux auteurs au stade de l'épreuve. Dans certaines circonstances et à la discrétion du rédacteur, on pourra renoncer à percevoir ces frais.

Les manuscrits non publiés sont des communications confidentielles entre les auteurs et les rédacteurs. Les membres du personnel de la rédaction n'en discuteront qu'avec l'auteur correspondant et les examinateurs critiques qui ne doivent pas en discuter avec d'autres personnes sans l'autorisation du rédacteur. Pour maintenir la confidentialité, les auteurs doivent indiquer s'ils veulent que le manuscrit corrigé leur soit expédié par messager ou par télécopieur.