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Canadian Journal of Surgery

Directives aux auteurs Le Journal canadien de chirurgie étudiera les manuscrits originaux, en français ou en anglais, de recherche clinique, d'articles de nouveautés en recherche, de technique chirurgicale, de pratique chirurgicale, de traumatologie et soins critiques, de critique systématique d'études cliniques ou d'histoire de la chirurgie, ainsi qu'un nombre restreint d'études de cas (communications abrégées), d'éditoriaux et de lettres. Tous les manuscrits doivent être expédiés par la poste ou par messager au [Le nom a été retiré suivant la demande de l'éditeur]. Nous n'acceptons pas les soumissions par télécopieur.

De plus en plus, les rédacteurs ont recours au courrier électronique pour accélérer le processus de publication. Nous encourageons donc les auteurs à nous indiquer leur adresse électronique. Nous acceptons volontiers de recevoir électroniquement les lettres à la rédaction [Le nom a été retiré suivant la demande de l'éditeur], à condition que l'on utilise le format ASCII.

Lettre de présentation

La lettre de présentation, signée par tous les auteurs, doit confirmer que le manuscrit n'a jamais été publié et n'a été soumis à aucun autre journal. En outre, la lettre de présentation doit traiter de l'objectif du document et indiquer à quel genre de lecteurs il s'adresse.

Les auteurs doivent y joindre une autorisation signée par les personnes citées comme source de communications personnelles, par les personnes faisant l'objet d'études de cas et par les personnes mentionnées sous la rubrique des remerciements ou identifiables dans le matériel d'illustration ainsi que de tout détenteur des droits d'auteur de matériel déjà publié (p. ex., tableaux, illustrations et longues citations) et qui est reproduit, avec ou sans modification, dans l'article soumis. Les auteurs doivent indiquer la source de toute aide financière ou matérielle, tout intérêt commercial qui les aurait motivé en ce qui concerne le sujet à l'étude ainsi que toute affiliation ou travail avec un organisme qui a un intérêt financier dans le matériel de recherche ou dans le sujet lui-même.

Les auteurs sont priés d'indiquer le logiciel qui a servi à préparer leur manuscrit et de préciser la version utilisée.

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Préparation du manuscrit

Les auteurs doivent se référer aux «Exigences uniformes pour les manuscrits présentés aux revues biomédicales» (CMAJ 1997;156:270-7) pour les directives sur la préparation des manuscrits. Les auteurs doivent soumettre l'original du manuscrit ainsi que quatre exemplaires en «qualité lettre».

Toutes les pages (page titre, résumé et mots clefs [termes MeSH si possible], texte, références, tableaux et légendes de figures) doivent être dactylographiées à double interligne, à 10 caractères au pouce, sans justification à droite ni espacement proportionnel et imprimées en qualité «lettre» afin de faciliter la révision et la lecture électronique. La marge du haut sur la page titre doit mesurer 5 cm; toutes les autres marges doivent mesurer 2,5 cm.

Page titre
Le nom, les titres (diplômes universitaires uniquement) et les affiliations de tous les auteurs doivent figurer en page titre. Les auteurs doivent aussi mentionner en page titre toute(s) réunion(s) où les travaux dont traite le texte soumis ont été présentés en tout ou en partie.

Les auteurs qui souhaitent recevoir les demandes de tirés à part par télécopieur ou par courrier électronique aussi bien que par la poste sont priés de le préciser et de donner leur numéro de télécopieur ou leur adresse électronique après leur adresse postale en page titre.

Tableaux et figures
Les tableaux et les figures doivent répondre aux «Exigences uniformes» et aux exigences de «Illustrative material: what editors and readers expect from authors» (CMAJ 1990;142:447-9).

Le nom de l'auteur correspondant doit être inscrit à l'endos de chaque jeu d'illustrations.

Compte tenu du coût élevé de la reproduction des figures en couleur, les frais additionnels seront facturés aux auteurs, qui doivent par ailleurs fournir une diapositive et quatre épreuves en couleur pour chaque figure.

Caractéristiques techniques pour les figures numériques [Document en format PDF]

«PDF Specifications» [disponible en anglais seulement] [Document en format PDF]

Bibliographie
La bibliographie doit être établie numériquement, en indice supérieur, selon l'ordre d'apparition dans le texte. Les références citées dans les tableaux et dans les légendes de figures doivent être numérotées selon l'endroit où le texte en fait une première mention.

Articles de nouveautés en recherche
Les résumés d'articles de nouveautés en recherche doivent être structurés selon le format proposé par Haynes et ses collègues (Ann Intern Med 1990;113:69­76). Vous en trouverez une brève explication ci-dessous. Les articles contenant des données originales sur l'évolution (pronostic), la cause (étiologie), le diagnostic, le traitement, la prévention ou l'analyse économique d'une maladie clinique ou d'une intervention pour améliorer la qualité des soins de santé doivent comprendre un résumé structuré d'environ 250 mots comportant les intertitres suivants.

Objectif : Donner les principales questions ou objectifs de l'étude et la principale hypothèse testée, s'il y a lieu.

Conception : Décrire la structure de base de l'étude, indiquant au besoin le recours à la randomisation, aux études à l'insu, aux normes relatives aux tests pour établir un diagnostic, à l'orientation temporelle (rétrospective ou prospective), etc.

Contexte : Indiquer le contexte de l'étude, y compris le degré de soin clinique (par exemple, soins primaires ou tertiaires, pratique privée ou établissement de santé).

Patients (ou participants) : Préciser le processus de sélection, les critères d'admission et le nombre de participants au début et à la fin de l'étude.

Interventions : Décrire, s'il y a lieu, les principaux éléments de toute intervention, y compris la méthodologie et la durée.

Mesure(s) de résultats : Décrire, tels que prévus avant le début de la cueillette des données, les moyens qui serviront à mesurer les résultats. Indiquer clairement si l'hypothèse en question a été formulée au cours de la cueillette de données ou par la suite.

Résultats : Indiquer les principaux résultats de l'étude à l'aide des chiffres réels. Décrire les mesures qui ne sont pas évidentes à partir de la nature des principaux résultats et indiquer toute étude à l'insu. Si possible, les résultats doivent être accompagnés par des intervalles de confiance (le plus souvent l'intervalle de 95 %) et le niveau exact de fiabilité statistique. L'intervalle de confiance des études comparatives doit se rapporter aux différences entre les groupes. Les valeurs absolues doivent être indiquées si le risque change ou si l'importance des effets est donnée. Aucune donnée ne doit figurer dans le résumé analytique sans être mentionnée ailleurs.

Conclusions : Indiquer uniquement les conclusions de l'étude qui sont directement appuyées par les faits rapportés ainsi que leur application clinique (en évitant de spéculer et de trop généraliser) et préciser si une étude additionnelle est nécessaire avant que l'information ne soit utilisée dans un contexte clinique. On doit accorder la même importance aux découvertes négatives ou positives ayant un mérite scientifique équivalent.

Articles de critique systématique
Les résumés des articles de critique systématique et des méta-analyses doivent être structurés selon le format proposé par Haynes et ses collègues (Ann Intern Med 1990;113:69­76), succinctement présenté ci-dessous. Les auteurs doivent préparer un résumé analytique d'environ 250 mots comportant les intertitres suivants.

Objectif : Indiquer l'objectif principal de la critique.

Sources de données : Résumer les sources de données utilisées, y compris les limites de temps, les termes utilisés pour l'index et autres contraintes.

Sélection d'études : Mentionner le nombre d'études passées en revue et les critères utilisés pour les sélectionner.

Extraction de données : Décrire les lignes directrices utilisées pour l'extraction des données et la manière dont elles ont été appliquées.

Synthèse des données : Mentionner les principaux résultats de la critique et parler des méthodes utilisées pour les obtenir.

Conclusions : Indiquer les principales conclusions et leurs applications cliniques en évitant de trop généraliser. Au besoin, proposer des domaines où des recherches additionnelles seraient nécessaires.

Les articles de critique systématique ne doivent pas normalement dépasser 4000 mots, soit 18 pages à double interligne. En outre, les auteurs voudraient peut-être consulter «Biomedical review articles: What editors want from authors and peer reviewers» (CMAJ 1989;141:195-7).

Guides de pratique clinique ou énoncés de consensus
Les résumés de guides de pratique clinique ou les énoncés de consensus d'associations, de sociétés ou de groupes doivent être structurés selon le format proposé par Hayward et ses collègues (Ann Intern Med 1993;118:731-7), succinctement présenté ci-dessous. Les auteurs doivent préparer un résumé analytique d'environ 250 mots comportant les intertitres suivants.

Objectif : Énoncer le principal objectif du guide de pratique, y compris le problème de santé et les patients, les fournisseurs de soins et les contextes ciblés.

Options : Faire part des options cliniques examinées dans la formulation du guide.

Résultats : Décrire les résultats significatifs à l'égard de la santé et de l'économie dont on a tenu compte pour comparer des pratiques de rechange.

Preuves : Décrire comment et quand on a accumulé, sélectionné et synthétisé les preuves.

Valeurs : Révéler comment on a attribué des valeurs aux résultats potentiels des options de pratique et qui a participé au processus.

Avantages, préjudices et coûts : Faire état du type et de l'ampleur des avantages et des préjudices attendus chez les patients et des coûts prévus de la mise en œuvre du guide de pratique.

Recommandation(s) : Résumer les recommandations clés.

Validation : Signaler toute critique externe, comparaison avec d'autres guides de pratique ou mise à l'essai du guide de pratique.

Commanditaire(s) : Identifier les personnes qui ont élaboré, financé et approuvé le guide de pratique.

Les guides de pratique clinique ou les énoncés de consensus ne doivent pas normalement dépasser 4000 mots (18 pages à double interligne). De plus, les auteurs voudraient peut-être consulter «Initiating, conducting and maintaining guidelines development programs» (CMAJ 1993;148:507­512).

Communications abrégées
Pour les communications abrégées, il n'est pas nécessaire de rapporter une anamnèse détaillée avec les résultats de l'examen physique dans le format clinique normal. Les résultats négatifs ou normaux d'examens de laboratoire ne doivent être mentionnés que s'ils sont essentiels à l'exclusion d'un diagnostic possible. Il suffit d'établir les raisons qui ont contribué au diagnostic ou au traitement. L'évolution clinique doit être décrite succinctement et les observations ou événements importants doivent être rapportés avec suffisamment de détails pour en établir la crédibilité. La bibliographie doit se limiter au soutien du point que l'on veut faire ressortir quant à l'événement ou à l'observation.

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Évaluation critique par les pairs

Tout manuscrit non sollicité soumis à la section scientifique fera l'objet d'une évaluation critique par les pairs si les rédacteurs l'estiment adéquat pour publication. La plupart des manuscrits sollicités, sauf les éditoriaux, font aussi l'objet d'une évaluation critique. Le processus relatif à l'étude préliminaire de l'article, à l'évaluation critique et à la prise de décision de la rédaction dure habituellement de 8 à 10 semaines. L'original de tout manuscrit refusé est retourné à ses auteurs et tous les autres exemplaires sont détruits.

Une fois un manuscrit accepté, l'auteur correspondant devra fournir sur disquette la version la plus récente du texte.

Confidentialité

Les manuscrits sous revue constituent des communications privilégiées entre les auteurs et les rédacteurs. Le personnel de rédaction en discutera seulement avec les auteurs correspondants et les évaluateurs, qui, à leur tour, ne doivent pas en parler sans la permission des rédacteurs.

Révision

Tout manuscrit accepté est révisé non seulement pour le rendre conforme au style de l'AMC, corriger les fautes de grammaire, de syntaxe et de ponctuation, mais aussi pour en assurer la clarté et la concision. L'auteur correspondant recevra une épreuve avant la publication et doit faire approuver les révisions par les coauteurs.

Droits d'auteurs

Avant la publication, tous les auteurs doivent signer un document par lequel les droits d'auteurs sont cédés au Journal canadien de chirurgie. Tout manuscrit accepté devient propriété permanente de l'AMC et ne peut être publié ailleurs, en entier ou en partie, sans sa permission écrite. Les tirés à part sont disponibles sur demande et peuvent être distribués selon les désirs de l'auteur.