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Écrire pour le JAMC
[mise à jour le 3 juillet 2001]

Le JAMC publie des documents qui aident à comprendre la médecine et les soins de santé, stimulent le débat, informent et divertissent. La plupart des textes proposés sont non sollicités et nous les acceptons avec plaisir, tout comme les demandes de renseignements : veuillez contacter le rédacteur ou un des rédacteurs associés pour leur demander ce qu'ils pensent des contributions que vous envisagez de proposer. N'oubliez pas que le JAMC est un journal médical général : les articles doivent être compréhensibles pour les médecins intéressés de n'importe quelle discipline.

Comme membre fondateur du Comité international des rédacteurs de revues médicales, le JAMC appuie les «Exigences uniformes pour les manuscrits présentés aux revues biomédicales». Les contributeurs devraient se conformer à la version la plus récente. Pour obtenir d'autres conseils, veuillez communiquer avec un des rédacteurs associés.

Tous les documents présentés sont confidentiels. Nous nous efforçons de les soumettre rapidement à un examen critique et de fournir rapidement une décision. Les manuscrits acceptés sont en général publiés dans les 16 à 18 semaines suivant leur acceptation finale.


Rédacteur
John Hoey   800 663-7336 ×2118

Rédactrice adjointe
Anne Marie Todkill

Rédacteurs associés
Tom Elmslie
Ken Flegel
James Hanley
K.S. Joseph
Anita Palepu
Peter Singer
Erica Weir

Boursière en rédaction médicale
Eric Wooltorton


Le JAMC est structuré en fonction des grandes chroniques suivantes.

Le processus de rédaction au JAMC


Recherche

Les articles de recherche font rapport de constatations cliniques originales qui intéressent un auditoire médical général. Cette catégorie regroupe aussi les articles de critique systématique et les méta-analyses. Les articles ne devraient pas dépasser 2500 mots, sans le résumé, les figures, les tableaux et les références. Un article trop long pose un problème pour les examinateurs, les rédacteurs et les lecteurs. Nous essayons toutefois de faire preuve de flexibilité et nous sommes prêts à discuter de problèmes de préparation de manuscrit avec les auteurs. Ceux-ci peuvent présenter des documents d'appui qui ne feront pas partie du manuscrit même pour nous aider dans notre évaluation. Il faut indiquer dans la lettre d'accompagnement que de tels documents sont inclus.

Les résumés doivent comporter les rubriques suivantes : Contexte (justification de l'étude), Méthodes (comment l'étude a été réalisée), Résultats (les principales constatations), Interprétation (discussion des résultats).

Le JAMC exige que les comptes rendus d'études contrôlées randomisées soient préparés conformément aux lignes directrices CONSORT.

Les Exposés de recherche doivent porter sur un seul thème et il n'est pas nécessaire de préciser en détail les méthodes et les résultats. Les textes doivent comporter au plus 500 mots, un tableau ou une figure d'accompagnement et de six à huit références. Les Exposés de recherche sont traités de la même façon que les articles plus longs de la catégorie Recherche.

Publication rapide. Il faut publier de toute urgence les résultats de certaines recherches. Les auteurs qui veulent publier en accéléré doivent communiquer avec le rédacteur longtemps avant de présenter leur document. Les articles que l'on décide de publier en accéléré seront soumis à un examen critique par les pairs et la rédaction rendra une décision dans les 14 jours ouvrables suivant la réception. La publication des manuscrits acceptés sera accélérée.

[Catégories et contenu]


Commentaire

Même si nous sollicitons la plupart des articles de la section Commentaire, nous acceptons les textes non sollicités et les suggestions de sujets et de contributeurs. Les commentaires ne devraient pas comporter plus de 1000 mots. L'auteur doit avoir un style concis et assuré, et présenter un point de vue clair et équilibré sur la question. Les auteurs doivent fournir un titre qui accroche et étayer leurs arguments sur au plus 10 références. En général, seuls les commentaires non sollicités sont soumis à un examen critique par les pairs.

[Catégories et contenu]


Synthèse

La section Synthèse du JAMC est très générale : on y présente des articles de synthèse, des descriptions de programmes, des études de cas et d'autres communications — comme notre série sur la Bioéthique à l'intention des cliniciens — qui contribuent au perfectionnement professionnel des médecins actifs. Même si nous pouvons faire preuve de flexibilité en ce qui concerne la longueur et le format, le corps du texte de la plupart des documents ne devraient pas dépasser 2000 mots. Les auteurs devraient aussi fournir un bref résumé de l'article. Tous les articles publiés dans la chronique Synthèse sont soumis à un examen critique par les pairs.

Les articles de synthèse présentent un aperçu pratique et très lisible de progrès récents des sciences fondamentales ou de la pratique clinique. Nous sollicitons la plupart de ces articles, mais nous encourageons les auteurs éventuels à discuter avec le rédacteur de documents qu'ils ont l'intention de proposer. On peut envisager de publier sous forme de série les revues détaillées ou à facettes multiples.

Les descriptions de programme présentent des programmes d'enseignement, de nouvelles interventions cliniques, des façons novatrices de prendre en charge une maladie, des projets pilotes, etc. Ces descriptions devraient contenir une évaluation, même préliminaire.

Les études de cas doivent être nouvelles. À de rares exceptions près, cela signifie qu'il n'a pas été fait rapport auparavant des conditions ou des événements qui y sont décrits. On pourra exceptionnellement accepter des études de cas qui présentent un aspect didactique utile. Ces études doivent avoir au plus quatre auteurs, dont un doit être le médecin traitant du patient. Tous les patients ou leur fondé de pouvoir doivent consentir par écrit à la publication du rapport.

[Catégories et contenu]


Série d'analyses critiques

Nous accueillerons avec plaisir les suggestions ou les propositions portant sur une série d'analyses critiques. Nous délaissons les séries prolongées en faveur de séries comportant quatre articles ou moins. Le projet procédera en deux étapes : l'examen d'une proposition de série précédera la présentation des communications. Les propositions devraient comporter une communication type, une liste de noms d'auteurs et une description de toutes les communications de la série.

[Catégories et contenu]


De l'oreille gauche

La section De l'oreille gauche donne aux lecteurs matière à réflexion en présentant des recensions d'ouvrages et de films, des textes de création littéraire, des photographies et des articles sur les arts visuels et les arts de la scène. Les recensions d'ouvrages et de films doivent être rédigées dans un style animé et compter de 750 à 1000 mots. Nous vous demandons de vous informer auprès de la rédaction avant de soumettre vos textes. Nous accueillons avec plaisir les textes non sollicités de poésie, de fiction et de non-fiction créatrice pour «Côté coeur» et nous apprécions particulièrement les contributions racontant avec spontanéité et réalisme les expériences personnelles et professionnelles. Les auteurs doivent aborder le sujet avec franchise, sans toutefois compromettre la vie privée des patients. En général, les manuscrits de prose devraient compter au plus 1000 mots et les poèmes, au plus 75 lignes. Les photographies sont les bienvenues, tout comme de brèves illustrations d'éléments inexplorés de l'histoire de la médecine. Si vous voulez qu'on ajoute votre nom à notre liste de critiques de livres ou pour discuter d'une contribution possible, veuillez communiquer avec la rédactrice adjointe, Anne Marie Todkill 800 663-7336 ×2109.

[Catégories et contenu]


Lettres à la rédaction

Les lettres portant sur un article publié dans le Journal doivent nous parvenir dans les 8 semaines suivant la parution de l'article. La correspondance d'intérêt général est aussi bienvenue. Nous ne soumettons pas habituellement la correspondance à l'examen critique par les pairs, mais nous la révisons pour en uniformiser la longueur et le style. La concision n'a pas de prix : les textes ne doivent pas dépasser 250 mots et l'on peut joindre au besoin quelques références. Les lettres les plus efficaces sont souvent celles qui présentent un seul argument concis bien structuré. Les auteurs qui font l'objet des discussions ont la chance de répondre.

[Catégories et contenu]


Nouvelles

Cette section du JAMC est rédigée par les membres de notre personnel et des journalistes pigistes. Nous envisageons toutefois de publier des comptes rendus non sollicités d'activités dans une spécialité ou une communauté en particulier. Cette section est consacrée aux actualités et non aux commentaires et aux opinions. Les comptes rendus doivent être brefs (environ 250 mots), même si l'on publiera quelques articles plus longs (800 mots) dans chaque numéro. Nous acceptons toujours avec plaisir les propositions de sujets d'articles. Veuillez communiquer à ce sujet avec le rédacteur, Nouvelles informations générales, Patrick Sullivan 800 663-7336 ×2126.

[Catégories et contenu]


Nécrologie

Le JAMC publie un brève notice nécrologique à la suite du décès d'un membre de l'AMC. Nous encourageons les lecteurs à présenter des notices nécrologiques d'au plus 200 mots au sujet de collègues décédés, rédigées de préférence dans un style pittoresque. Veuillez faire parvenir vos textes au rédacteur, Nouvelles informations générales, Patrick Sullivan 800 663-7336 ×2126.

[Catégories et contenu]


Le processus de rédaction au JAMC

Réception des manuscrits

Le coordonnateur des manuscrits donne un numéro à chaque manuscrit et vérifie que le texte est conforme aux exigences uniformes. Il faut présenter les manuscrits en trois copies imprimées avec une police de caractères claire (on préfère la police Courier 12) sur un côté de la page seulement et à double interligne. Le manuscrit doit comporter les éléments suivants :

  • Une lettre d'accompagnement, signée par tous les auteurs, attestant que le document est original et n'a pas été publié ni présenté pour publication ailleurs. (Des télécopies de signatures sont acceptables.) Il faut dévoiler tout conflit d'intérêts possible. Si le manuscrit ne correspond pas facilement à une des catégories décrites plus tôt, les auteurs devraient expliquer dans leur lettre d'accompagnement pourquoi ils sont d'avis que leur texte est publiable dans le JAMC.

  • Une page titre indiquant tous les auteurs et leurs affiliations.

  • Une page distincte précisant la contribution de chaque auteur. Ces renseignements seront publiés. Un auteur est une personne qui a apporté une contribution importante à la conception de l'étude ou à l'obtention des données ou à l'analyse et l'interprétation des données et qui a rédigé l'article ou a fait la révision critique d'un contenu intellectuel important et a donné l'approbation finale de la version à publier. Le processus de recherche est complexe et peut faire appel à de nombreux participants, mais il se peut que tous n'aient pas droit à la qualité d'auteur. On peut discuter des aspects incertains avec le rédacteur.

  • Adresse à laquelle le manuscrit doit être envoyé : Dr John Hoey, JAMC, 1867, prom. Alta Vista, Ottawa ON K1G 3Y6.

[Catégories et contenu]


Examen critique

Tout texte présenté est examiné par le rédacteur ou un des rédacteurs associés, qui voient si le texte se prête au contenu du JAMC et peut être envoyé à l'examen critique par les pairs. Environ 60 % des textes sont soumis à l'examen critique par les pairs. Les manuscrits jugés non appropriés pour le JAMC sont alors interceptés et les auteurs sont prévenus. Les auteurs dont le texte s'est rendu jusqu'à l'examen critique sont prévenus. L'examen critique prend habituellement quatre semaines.

[Catégories et contenu]


Décision de la rédaction

Après l'examen critique par les pairs, les rédacteurs lisent le document et les commentaires des examinateurs et décident ensemble si le document peut être publié. Les auteurs sont prévenus rapidement de la décision et reçoivent une copie des commentaires des examinateurs. Quelques manuscrits sont acceptés sans révision, mais la plupart subissent une ou plusieurs révisions qui tiennent compte des commentaires des examinateurs. Il arrive à l'occasion que les examinateurs découvrent que des renseignements critiques qui manquent empêchent d'évaluer le manuscrit. On demande alors ces renseignements aux auteurs, le manuscrit est évalué de nouveau et, souvent, soumis à un deuxième examen critique par les pairs.

Un rédacteur associé désigné ou le rédacteur prend charge de chaque manuscrit et collabore avec l'auteur correspondant pour préparer le texte en vue de l'acceptation finale. Tous les auteurs doivent approuver par écrit la révision finale.

[Catégories et contenu]


Révision

Après l'acceptation finale d'un document, on demande aux auteurs d'en fournir une copie électronique et de signer une formule de cession du droit d'auteur. Un rédacteur révise ensuite le manuscrit pour assurer qu'il est clair, concis et exact, et pour en polir le style. L'examen attentif au stade de la révision peut révéler qu'il manque d'autres renseignements ou qu'il y a des aspects à préciser. Nous envoyons le manuscrit révisé à l'auteur correspondant pour qu'il l'approuve.

[Catégories et contenu]


Réimpressions

Avec le manuscrit révisé, nous envoyons à l'auteur correspondant une formule de commande de réimpressions. Les auteurs d'articles sollicités reçoivent des réimpressions gratuites.

Après la publication

Le JAMC publie un communiqué avant chaque date de publication. Le communiqué contient un numéro de téléphone de l'auteur correspondant de chaque article mentionné dans le communiqué. Nous encourageons les auteurs à se rendre disponibles pour des entrevues. Ils devraient rappeler aux journalistes que tous les renseignements communiqués aux médias sont frappés d'un interdit de publication jusqu'à 18 h HNE, la veille de la date indiquée sur la couverture.

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