Généralités
Quels sont les critères auxquels je dois satisfaire tous les ans pour participer au PAQ?
Tous les ans, vous devez :
- réfléchir à votre exercice et recueillir les commentaires de vos pairs pour déterminer vos points forts, les améliorations à apporter à votre exercice et vos besoins en apprentissage
- s’inspirer de vos besoins en apprentissage pour élaborer vos objectifs d’apprentissage et les activités à entreprendre pour réaliser vos objectifs
- choisir un document d’exercice qui se rapporte à chacun de vos objectifs
- établir votre plan d’apprentissage à l’aide de myQA
- continuellement tenir à jour votre plan d’apprentissage et le conserver pendant deux ans
- participer à l’Évaluation de l’exercice si vous êtes sélectionnée.
Comment puis-je rattacher l’évaluation de rendement de mon employeur aux critères du PAQ?
L’Ordre incite les infirmières à informer leur employeur des critères du PAQ et à déterminer avec lui le moyen de rattacher ces critères à l’évaluation de rendement de l’employeur. Le plan d’apprentissage vous permet d’élaborer vos objectifs d’apprentissage en vous fondant sur votre réflexion sur votre exercice et vos besoins en apprentissage. Vous pouvez également incorporer à ce plan vos besoins ou activités d’apprentissage établis par l’évaluation de rendement de votre employeur.
Autoévaluation
Je suis la seule infirmière dans mon milieu de travail. Je dois obtenir des commentaires d’un pair pour la Réflexion sur l’exercice. Qui, dans mon milieu de travail, pourrait me servir de pair?
Selon l’Ordre, un pair est un membre de l’équipe interprofessionnelle qui comprend votre rôle d’infirmière. Un pair ne doit pas nécessairement exercer le même rôle que vous et peut travailler dans un autre milieu de travail. Un pair peut être un médecin avec qui vous collaborez ou le chef de votre équipe par exemple. Les commentaires de vos pairs vous sensibilisent à vos points forts, aux domaines à améliorer et à vos besoins en apprentissage.
Évaluation de l’exercice
Comment saurai-je si j’ai été sélectionnée pour participer à l’Évaluation de l’exercice?
Les infirmières sélectionnées pour participer à l’Évaluation de l’exercice recevront une lettre qui leur explique ce qu’elles doivent faire.
Que dois-je faire pour me préparer à l’Évaluation de l’exercice?
Consultez le Guide d’évaluation de l’exercice , qui contient toute l’information dont vous avez besoin. L’Ordre animera aussi des téléconférences pour expliquer le processus et répondre à vos questions.
Je suis IP. Que dois-je faire pour l’Évaluation de l’exercice?
Toutes les IP doivent se munir d’un plan d’apprentissage à jour et passer trois tests objectifs. Certaines IP seront choisies pour participer à une évaluation supplémentaire qui se composera soit d’un examen de dossiers et entretien particulier, soit d’une simulation.
En quoi consiste la simulation?
La simulation est une évaluation clinique dans le cadre de laquelle l’IP fait le tour d’une série de stations qui font appel à des clients simulés. L’évaluation vise à fournir un mécanisme normalisé pour évaluer la compétence de l’IP à procéder à un examen physique, à dresser une anamnèse, à émettre un diagnostic et à élaborer un plan de soins pour traiter les clients. Les compétences évaluées se fondent sur le Cadre des compétences de base des infirmières et infirmiers praticiens du Canada. La simulation a lieu à Toronto.