Skip to content.

    FAQ sur la délivrance de médicaments

    1. L’IA et l’IAA sont-elles autorisées à délivrer un médicament contrôlé ou une substance réglementée?

    Oui. La délivrance d’un médicament est un acte autorisé aux infirmières, à condition qu’elles aient la compétence pour le faire de manière sécuritaire. Les infirmières qui délivrent des médicaments doivent respecter les directives de la norme, L’administration de médicaments, et connaître les politiques de leur établissement ainsi que les lois qui régissent leur exercice.

    2. L’IA et l’IAA ont-elles besoin d’un ordre pour remettre aux clients des MSO (médicaments vendus sans ordonnance) aux fins d’une administration ultérieure?

    Non. L’acte autorisé de délivrer un médicament s’applique uniquement aux médicaments sur ordonnance. Le fait de remettre à un client un MSO aux fins d’administration ultérieure n’est pas un acte autorisé et l’infirmière n’a donc pas besoin d’un ordre pour le faire.

    L’infirmière doit, toutefois, s’assurer qu’elle possède les connaissances, les compétences et le jugement nécessaires pour pratiquer cette activité conformément aux normes de sécurité et de déontologie. Elle doit fournir au client les consignes nécessaires et s’assurer que l’étiquette contient toute l’information dont le client a besoin pour une auto-administration sécuritaire du médicament. L’infirmière doit aussi connaître les politiques de son milieu de travail et les lois concernant l’administration de médicaments. Dans certains milieux de travail, elle a besoin d’un ordre pour remettre des MSO aux clients. La Loi sur les hôpitaux publics par exemple stipule que tous les traitements doivent être prescrits par un médecin, une infirmière praticienne, une sage-femme ou un dentiste.

    3. L’infirmière peut-elle supposer qu’un ordre prescrivant l’administration quotidienne d’un médicament à un client l’autorise à délivrer le médicament à ce client au cas où il obtiendrait une autorisation de sortie temporaire?

    Non. Un ordre prescrivant l’administration d’un médicament ne confère pas à l’infirmière l’autorisation de délivrer le médicament. Même lorsqu’un médecin ou une IP a rédigé un ordre prescrivant l’administration continue d’un médicament à un client qui a ultérieurement besoin que ce médicament lui soit délivré, l’infirmière n’est pas autorisée à délivrer le médicament au client sauf si elle possède un ordre prescrivant la délivrance dudit médicament.

    L’infirmière doit être capable de faire la distinction entre un ordre d’administration de médicament et un ordre de délivrance de médicament. Il lui incombe de revendiquer des systèmes qui favorisent une délivrance de médicaments conforme aux normes de sécurité et de déontologie. Un tel système peut comprendre la rédaction de politiques organisationnelles ou l’adoption de mécanismes particuliers de communication des ordres.

    4. L’infirmière est-elle autorisée à accepter un ordre qui prescrit « Délivrer les médicaments nécessaires conformément au RAM en vue d’une autorisation de sortie de trois jours »?

    Non. Un ordre de délivrance d’un médicament doit respecter tous les critères exposés dans la norme d’exercice, L’administration de médicaments : la date de l’ordre, le nom du client, le nom du médicament, la dose en unités, la fréquence et le but de l’administration, la quantité à délivrer, ainsi que le nom, la signature et la désignation du prescripteur.