ISSN: 1918-5901 (English) -- 1918-591X (Français)

 

2008: Volume 1, Numéro 1 (Premier numéro), pp. 9-23

 

Innis and the Emergence of Canadian Communication/Media Studies

Robert E. Babe

 

Résumé:

Cet article examine l’influence de la théorie des médias élaborée par Harold Innis sur la mission professorale des médias contemporains et de la communication au Canada ainsi qu’à l’étranger. La démarche méthodologique de la théorie des médias de Innis comprend plusieurs aspects essentiels : le biais des médias; la pratique du pouvoir à travers l’utilisation et le contrôle des médias; le biais des médias de communication qui favorise le contrôle de l’espace et du temps; le rôle de la gouvernance pour contrer le biais intrinsèque des médias; la vision matérialiste des civilisations; la dynamique média-espace qui surpasse la dynamique média-temps et la dialectique. Dans cet article, une attention particulière est accordée à deux sujets. Le premier est d'abord le lien entre l’approche d’économie politique de Innis et le travail de Marshall McLuhan ainsi que les études écologiques de David Suzuki. L’auteur défend l’idée que les travaux de McLuhan et de Suzuki complètent certaines omissions importantes retrouvées dans les oeuvres de Innis. Le deuxième met l’accent pour les raisons pour lesquelles la théorie des médias de Innis a eu un impact sur la psyché canadienne. Cet objet est à l’écart de l’absence des travaux de Innis dans la mission professorale de l’étude des médias et des communications en Amérique.

 

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