ISSN: 1918-5901 (English) -- 1918-591X (Français)

 

Appel à contribution

2009: Volume 2, Numéro 1 -- Étiques, nouveaux médias, réseaux sociaux

2009: Volume 2, Numéro 2 -- Les Différences voiles: Médier race, genre, et nation

2010: Volume 3, Numéro 1 -- Perspectives internationales de la neutralité de réseau

2010: Volume 3, Numéro 2 -- Propagande, éthique, et médias

2009: Volume 2, Numéro 1

Étiques, nouveaux médias, et réseaux sociaux

Rédacteurs invités:

Dr. Mahmoud Eid, Université d’Ottawa
Dr. Stephen J. A. Ward, University of Wisconsin-Madison

 

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Les dernières deux décennies ont été témoin d’une transformation rapide des médias traditionnelles vers les nouveaux médias, qui englobent les technologies de l’information et de la communication numériques, informatisées et en réseaux. Ce changement a soulevé des soucis et des discussions entourant les implications positives et négatives des nouveaux médias, ainsi que d’autres enjeux tels que: le contrôle de l’information, la quantité et la rapidité de la communication, la sphère publique démocratique Habermasienne et l’influence mondiale des conglomérats de média. La recherche théorique de Marshall McLuhan sur les technologies de la communication a enrichi la compréhension historique du changement social. D’après lui, le moyen dominant à un temps précis façonne, de façons relatives, la manière dont nous percevons et comprenons le monde qui nous entoure. Par conséquent, nous ne pouvons pas comprendre une expérience technologique sans étudier son contexte social.

Les sites web de réseautage social, les sites de partage de vidéos, les wikis et les blogues, entre autres, ont évolué en raison des concepts du Web 2.0 et des technologies de nouveau média. À l’aide du réseautage social (interne, externe et portable), des milliers de personnes à travers le monde construisent des communautés locales, régionales et mondiales en ligne afin de communiquer leurs champs d’intérêt et activités communs, de diffuser de l’information et d’interagir à travers une variété d’outils sur le Web. L’utilisation des nouveaux médias et des réseaux sociaux (par exemple, MySpace, Facebook, LinkedIn, Habbo, Twitter, Nexopia) a des conséquences pour la société, la culture et la politique, ce qui encourage les chercheurs à étudier une variété de questions subséquentes, telles que: l’identité sociale, la protection de la vie privée, l’apprentissage à distance, le capital social, les effets sociopsychologiques du Web, les abus du cyberespace, la diaspora, le statut social et l’accès à l’information. Il y a eu également plusieurs incidents de mauvaises conduites qui ont mené à des situations négatives et nocives, comme la tromperie politique envers les électeurs, le suicide, la diffamation et la violation de la vie privée, des cybercrimes, et ainsi de suite.

L’éthique et la responsabilité sont essentielles à la performance efficace de la communication. Ils vont de soi avec la liberté d’utilisation des nouveaux médias et des réseaux sociaux. Ce numéro mettra l’accent sur la relation entre l’éthique, les nouveaux médias et les réseaux sociaux, en couvrant une variété de thèmes et de cas d’une perspective mondiale et nord-Américaine. Il accueille des soumissions analytiques, critiques, empiriques ou comparatives qui abordent les débats et les discours les plus récents qui incluent les sujets suivants, sans en exclure d’autres:

  • l’utilisation éthique/immorale des réseaux sociaux
  • l’éthique technologique
  • l’éthique d’affaires
  • codes de déontologie des médias
  • la protection des renseignements personnels
  • le marketing politique et l’utilisation des réseaux sociaux
  • les politiques gouvernementales et la régulation d’Internet
  • les communautés de diasporas sur le Web
  • les médias digitaux, électroniques et interactifs
  • la numérisation et la convergence des médias
  • les droits d’auteurs et les droits de la propriété intellectuelle des nouveaux médias
  • les médias et le changement social
  • les dimensions sociales, culturelles et politiques des nouveaux médias

Global Media Journal -- Édition canadienne (http://www.gmj.uottawa.ca/) accueil des soumissions originales et de hautes qualités abordant des sujets connexes au thème précisé ci-dessus. Les soumissions devront contribuer au développement des théories de communication et des médias, dresser un rapport des recherches empiriques et analytiques, formuler un discours critique, appliquer des théories à des études de cas et proposer une méthode de recherche innovatrice. Cette revue est une publication bilingue (en anglais et français), à libre accès et revue par un comité de lecture qui vise à faire progresser la recherche et la compréhension de la communication et des médias au Canada et à travers le monde.

Date d’échéance: 1er août 2009

Soumissions: Articles (5,000 à 7,500 mots), compte rendu de plusieurs livres (2,500 à 3,000 mots) et compte rendu d’un livre (1,000 à 1,200 mots).

Méthodes: Tous les manuscrits devront être envoyés par courriel en pièce jointe dans un document Word à l’attention de Dr. Mahmoud Eid (meid@uottawa.ca).

Consignes: Disponible au: http://www.gmj.uottawa.ca/for-authors_f.html

Décision: 30 septembre 2009

Publication: 15 novembre 2009

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2009: Volume 2, Numéro 2

Les Différences voiles: Médier race, genre, et nation

Rédactrices invitées:

Dr. Yasmin Jiwani, Concordia University
Dr. Aliaa Dakroury, Carleton University

 

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Le Canada est grandement admiré pour sa politique de multiculturalisme et pour son apparente résistance aux mesures ostensibles d’assimilation qui seraient imposées par l’État. Cependant, dans un monde imprégné par les attentats du 11 septembre et avec les débats entourant le terrorisme du pays, l’émergence de la notion de «citoyenneté culturelle» surligne les ambiguïtés liées à l’appartenance collective dans un contexte multiculturel canadien.

Ce numéro du Global Media Journal -- Édition canadienne s’interroge sur le rôle constitutif des médias répandus et de la culture populaires dans la médiation de la construction des notions de l’Islam et de musulmans au Canada. Plus précisément, le but est d’attirer l’attention aux représentations contemporaines de l’Islam et des musulmans en relation aux dynamiques raciales et engendrées de la nationalité canadienne et de l’appartenance nationale. De cette manière, les universitaires et les chercheurs sont invités à explorer et à débattre les questions suivantes dans leurs contributions:

  • Les pratiques de communication inhérentes à ces formes de médiation activent-elles des mythes de l’assimilation? Si oui, comment ceci est-il accompli?
  • Les médias traditionnels créent-ils et/ou perpétuent-ils un statut séparé pour des musulmans, tranchant de ce fait une «fracture culturelle» dans la société canadienne?
  • Comment les dynamiques relationnelles de ces représentations, particulièrement entre les femmes musulmanes «en détresses» et les hommes musulmans «dangereux», sont-ils rendu significatifs dans le contexte post 11 septembre?
  • Quelles sont les implications pour les immigrants, les citoyens et les musulmans habitant au Canada?
  • Quels sont certains des facteurs obscurcissant, par exemple, ceux qui ont converti à l’Islam ou les campagnes populaires/alternatives qui contestent les représentations contemporaines?

Global Media Journal -- Édition canadienne (http://www.gmj.uottawa.ca/) accueil des soumissions originales et de hautes qualités abordant des sujets connexes au thème précisé ci-dessus. Les soumissions devront contribuer au développement des théories de communication et des médias, dresser un rapport des recherches empiriques et analytiques, formuler un discours critique, appliquer des théories à des études de cas et proposer une méthode de recherche innovatrice. Cette revue est une publication bilingue (en anglais et français), à libre accès et revue par un comité de lecture qui vise à faire progresser la recherche et la compréhension de la communication et des médias au Canada et à travers le monde.

Date d’échéance:
7 août 2009

Soumissions: Articles (5,000 à 7,500 mots), comptes rendus de plusieurs livres (2,500 à 3,000 mots) et compte rendu d’un livre (1,000 à 1,200 mots).

Méthodes: Tous les manuscrits devront être envoyés par courriel en pièce jointe dans un document Word à l’attention de Dr. Aliaa Dakroury (adakrour@connect.carleton.ca).

Consignes: Disponible au: http://www.gmj.uottawa.ca/for-authors_f.html

Décision: 30 octobre 2009

Publication: 15 décembre 2009

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2010: Volume 3, Numéro 1

Perspectives internationales de la neutralité de réseau

Rédacteurs invités:

Dr. Jeffrey Layne Blevins, Iowa State University
Dr. Leslie Regan Shade, Concordia University

 

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L’idée de la «neutralité de réseau» est devenue une des préoccupations politiques dominantes pour les législateurs, les industries de télécommunication, les réformateurs de média et les chercheurs en communication. En bref, la neutralité est l’idée que les fournisseurs de service Internet doivent offrir une interconnexion égale parmi les fournisseurs de contenu et les utilisateurs du réseau, de sorte que ceux qui contrôlent l'accès au réseau ne censurent pas le contenu licite ou n’imposent pas un cheminement discriminatoire du contenu. Le résultat de ce débat a des répercussions importantes sur la nature démocratique participative d’Internet, sur la circulation libre de l’information et de la parole, sur les droits à la vie privée des utilisateurs, sur la gouvernance d’Internet, sur l’efficacité des médias indépendantes et la participation politique, ainsi que sur la vivacité continue des bibliothèques et des systèmes éducationnels. Ceci étant dit, la neutralité de réseau serait peut-être l’enjeu principal des politiques de télécommunication au 21e siècle.

En Amérique du Nord, des batailles sur la neutralité de réseau sont déjà déclenchées au Canada et aux États-Unis. Tandis que la mobilisation pour la neutralité de réseau a été plus lente au Canada qu’aux États-Unis, pendant seulement la dernière année, l’activisme a adopté plusieurs formes, y compris des actions en ligne et hors-ligne et la politisation d’un nombre de citoyens et de responsable de l’élaboration des politiques. L’autorité canadienne de la réglementation des médias, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), a émis un appel à la neutralité de réseau et tiendra une audition publique sur des questions liées à la gestion du trafic, en juillet 2009. Les adeptes de la neutralité de réseau aux États-Unis ont connu leur plus grand succès quand le président Barack Obama a apposé sa signature à la loi de l’American Recovery and Reinvestment de 2009, qui contient un langage en faveur des principes de neutralité dans le cadre de son Programme de possibilités pour la technologie à large bande. Néanmoins, n'importe quelle législation suivante cherchant l'application complète de la neutralité de réseau fera certainement face à une opposition intense.

Ce numéro met en lumière les perspectives internationales de la neutralité de réseau qui englobent des thèmes tels que l’empire, l’économie de réseau, l’innovation technologique, la réglementation de la télécommunication et le contrôle des entreprises. Toutes approches analytiques sont agréées, y compris les études comparatives, l’analyse des politiques de télécommunications, l’étude des médias, l’analyse d’éthiques, l’économie politique, et d’autres encore. Des sujets potentiels incluent les suivants, sans en exclure d'autres:

  • l’activisme et la sensibilisation publique à la neutralité de réseau
  • les perspectives éthiques de la neutralité de réseau
  • la neutralité en tant que norme de politiques de télécommunication
  • la neutralité de réseau et la gouvernance d’Internet
  • la neutralité de réseau relatif à d’autres champs des lois de la communication
  • le désenchantement des consommateurs/le pouvoir sans la neutralité de réseau
  • la propriété des médias et la neutralité de réseau
  • les tendances de l’industrie qui pourraient défavoriser ou soutenir la neutralité
  • les technologies qui pourraient défavoriser ou soutenir la neutralité de réseau
  • l’examen des rapports entre les réseaux à large bande en concurrence
  • le discours des médias sur la neutralité de réseau
  • la neutralité de réseau et l’impact sur le secteur des bibliothèques et de l’éducation
  • la neutralité de réseau et l’impact sur le secteur des médias indépendants

Global Media Journal -- Édition canadienne (http://www.gmj.uottawa.ca/) accueil des soumissions originales et de hautes qualités abordant des sujets connexes au thème précisé ci-dessus. Les soumissions devront contribuer au développement des théories de communication et des médias, dresser un rapport des recherches empiriques et analytiques, formuler un discours critique, appliquer des théories à des études de cas et proposer une méthode de recherche innovatrice. Cette revue est une publication bilingue (en anglais et français), à libre accès et revue par un comité de lecture qui vise à faire progresser la recherche et la compréhension de la communication et des médias au Canada et à travers le monde.

Date d’échéance:
15 mars 2010

Soumissions: Articles (5,000 à 7,500 mots), comptes rendus de plusieurs livres (2,500 à 3,000 mots) et compte rendu d’un livre (1,000 à 1,200 mots).

Méthodes: Tous les manuscrits devront être envoyés par courriel en pièce jointe dans un document Word à l’attention de Dr. Jeffrey Layne Blevins (blevins@iastate.edu) ou Dr. Leslie Regan Shade (lshade@alcor.concordia.ca).

Consignes: Disponible au: http://www.gmj.uottawa.ca/for-authors_f.html

Décision: 30 avril 2010

Publication: 15 juin 2010

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2010: Volume 3, Numéro 2

Propagande, éthique, et médias

Rédacteur invité:

Dr. Randal Marlin, Carleton University

 

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Une distinction essentielle entre la persuasion ordinaire et la propagande est la dissimulation des sources ou de tout autres informations clés qui pourraient entraver la capacité d’un public cible à juger de la véracité d’un message diffusé, y compris les perceptions formulées par l’imagerie. À partir d’approches théoriques et pratiques, les soumissions potentielles pour ce numéro peuvent inclure, mais ne sont pas limitées aux sujets suivants:

  • Des fuites d’information par des sources anonymes qui protègent la réputation d’un ministère gouvernemental ou qui promeuvent ses objectifs d’une autre manière.
  • L’influence par la propriété, par les publicitaires ou par d’autres gens qui favorisent l’attention sans dévoiler leur interrelation.
  • Un biais systématique concernant le choix des images de figures politiques ou d’autres figures, ou les groupes d’experts choisis lors d’émission de télévision.
  • Les biais en choisissant l’ordre du jour des nouvelles.
  • La propagande lorsqu’un événement n’est pas couvert par les médias.
  • L’utilisation d’attestations fausses pour créer la vraisemblance des nouvelles fausses ou tendancieuses.
  • Des communiqués de presse sous forme de vidéo présentés comme de véritables productions journalistiques.
  • Des conférences de presse façonnées où les fidèles d’un parti posent les questions et sont convoqués pour sauver un chef en difficulté.

D’autres soumissions pertinentes seraient ceux qui examinent les difficultés et les responsabilités associées à la diffusion d'informations pertinentes aux gens d’une zone de conflit, souvent d’un endroit éloigné, dont leurs jugements pourraient mettre fin ou prolonger le conflit. Des discussions sur les pressions éprouvées et leurs méthodes de résolutions pourraient servir de sujets convenables. Finalement, des soumissions qui s’articulent autour de cas récents pourrait inclure les difficultés associées au contrôle de la propagande par l’entremise de la loi et de l’opinion publique, tels que, la propagande haineuse, les stéréotypes véhiculés par le CRTC ou la FCC, par des conseillés de la presse ou les autorités de la publicité ou par les commissions des droits de la personne ou le Code criminel.

Global Media Journal -- Édition canadienne (http://www.gmj.uottawa.ca/) accueil des soumissions originales et de hautes qualités abordant des sujets connexes au thème précisé ci-dessus. Les soumissions devront contribuer au développement des théories de communication et des médias, dresser un rapport des recherches empiriques et analytiques, formuler un discours critique, appliquer des théories à des études de cas et proposer une méthode de recherche innovatrice. Cette revue est une publication bilingue (en anglais et français), à libre accès et revue par un comité de lecture qui vise à faire progresser la recherche et la compréhension de la communication et des médias au Canada et à travers le monde.

Date d’échéance: 15 septembre 2010

Soumissions: Articles (5,000 à 7,500 mots), compte rendu de plusieurs livres (2,500 à 3,000 mots) et compte rendu d’un livre (1,000 à 1,200 mots).

Méthodes: Tous les manuscrits devront être envoyés par courriel en pièce jointe dans un document Word à l’attention de Dr. Randal Marlin (marlin@ncf.ca).

Consignes: Disponible au: http://www.gmj.uottawa.ca/for-authors_f.html

Décision: 30 octobre 2010

Publication: 15 décembre 2010

 

 
 

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