ISSN: 1918-5901 (English) -- 1918-591X (Français)

 

2008: Volume 1, Numéro 1 (Premier numéro), pp. 25-43

 

Marshall McLuhan’s Theory of Communication: The Yegg

Eric McLuhan

 

Résumé:

Dans cet article, la démarche scientifique qui est issue des citations populaires de Marshall McLuhan, soit « I don’t have A Theory of Communication » (je n’ai pas une théorie de communication) et « I don’t use theories in my work » (je n’utilise pas des théories dans mon travail) est repris et discuté. Sans une théorie, l’autre façon de travailler est de faire de l’observation à l’aide de techniques d’enquête : en premier lieu, trouver des preuves et ensuite, beaucoup plus tard, développer une théorie si nécessaire. En absence de théories, McLuhan a été influencé par des artistes et des poètes pour développer les outils conceptuels et analytiques qu’il a utilisés pour examiner les médias et la communication. Il se référait à cette procédure en expliquant que c’était comme commencer avec un problème et chercher dans une boîte à outils pour le meilleur outil afin d’éclaircir le sujet. Le maître de ces outils d’analyse est la critique pratique, ce qui est pour lui le couteau swiss qui peut couper à travers tous le domaine des arts et de la culture. L’argument qui émerge de cette analyse de la technique empirique de McLuhan est que les plusieurs énigmes des médias et de la culture sont mieux compris à l’aide de la recherche qui surpasse les limites imposées à ceux qui tentent de juger la véracité d’une théorie particulière. En commençant par une théorie, nous commençons avec une réponse. Cependant, en commençant avec une observation, nous commençons avec une question.

 

TDM:

Texte intégral:

HTML

HTML

PDF

PDF

 

 
 

Accueil | A propos de GMJ -- CE | Rédacteur | Comité scientifique |
Numéro en cours | Numéros en préparation | Anciens numéros |
Consignes
| Liens vers les médias | Contacter la revue | Chercher

Copyright © Global Media Journal -- Édition canadienne
Tous droits réservés.