ISSN: 1918-5901 (English) -- 1918-591X (Français)

 

Appel à contribution

2011: Volume 4, Numéro 1 -- Communication multiculturelle, pluriethnique, et multiconfessionnelle

2011: Volume 4, Numéro 1

Communication multiculturelle, pluriethnique, et multiconfessionnelle

Rédacteurs invités:

Dr. Mahmoud Eid
Dr. Isaac Nahon-Serfaty
Dr. Rukhsana Ahmed

Université d'Ottawa

 

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Les êtres humains, avec leurs bagages culturels, ethniques et religieux, partagent le monde et communiquent ensemble aux niveaux interpersonnel, organisationnel et international. La mondialisation, les nouvelles technologies de communication, les conglomérats médiatiques, les accords commerciaux et même les traités militaires ont pratiquement dissous les frontières entre les nations. Les nouvelles technologies médiatiques, par exemple, ont créé de nouveaux lieux, formes et stratégies de communication qui transcendent les barrières de la communication face à face et entre les nations. Cependant, les différences culturelles, ethniques et religieuses subsistent. Ceci surligne l’importance des dimensions culturelles, ethniques et religieuses de la communication humaine ainsi que les liens qui existent entre elles; la culture survient habituellement de groupes ethniques variés et chacun de ces groupes ethniques ne suit pas nécessairement les mêmes traditions religieuses (c.-à-d., confessions).

La communication est au cœur de toutes cultures, ethnies et religions. Les individus deviennent plus engagés dans des contextes où la communication tient compte de leur identité culturelle, ethnique ou religieuse. Il est donc important de chercher à comprendre et à comparer comment les gens provenant de cultures, d’ethnies et de religions différentes communiquent entre eux et à travers les cultures, ethnicités et religions. Les différences culturelles, ethniques et religieuses sont à la cause de problèmes de communication; donc, les communicateurs doivent être prudents, persistants et tolérants, plutôt qu’imprudents, intolérants et hostiles. Les discussions au sujet de la culture, l’ethnicité ou la religion peuvent être autonomisant, mais elles peuvent aussi parfois être perturbants.

Plusieurs sociétés contemporaines sont fières de leur diversité culturelle, ethnique et religieuse; cependant, les formes de communication culturelle, ethnique et religieuse n’ont pas encore été suffisamment ou efficacement adoptées par ces sociétés. Dans plusieurs de ces sociétés, il est évident que l’exclusivité culturelle, les stéréotypes ethniques, la discrimination raciale ou la xénophobie et l’intolérance religieuse prévalent. Il y a aussi eu plusieurs préjugés et crimes/violence commis envers ceux qui sont perçus comme "les autres" dans de telles sociétés. Des débats mondiaux récents démontrent le niveau auquel la communication, incluant les médias traditionnels et les nouveaux médias, peut être une force perturbatrice quand elle se concentre seulement sur les aspects les plus négatifs de certaines cultures, ethnies ou pratiques religieuses, particulièrement ceux liés à des points de vue fondamentalistes. Cependant, la communication peut aussi avoir le pouvoir de rassembler les gens provenant de différentes cultures, ethnicités et confessions afin de permettre une compréhension mutuelle et une coopération.

La communication peut aider à éviter les conflits interculturels, interraciaux et interconfessionnels; elle peut promouvoir la paix, la patience, la tolérance et la compréhension. Elle peut aussi approfondir la connaissance générale du public au sujet des traditions et pratiques religieuses, promouvoir le dialogue et la compréhension mutuelle entre les différentes traditions religieuses et entre les visions religieuses et laïques du monde, ainsi qu’influencer les perceptions publiques de la diversité culturelle, ethnique et religieuse. Ce numéro s’intéresse au rôle de la communication multiculturelle, pluriethnique et multiconfessionnelle dans la société contemporaine, englobant une variété de thèmes et de cas dans des perspectives mondiales. Il accueille des soumissions analytiques, critiques, empiriques ou comparatives qui abordent les débats et les discours les plus récents qui incluent les sujets suivants, sans en exclure d’autres:

  • les formes de communication culturelle, ethnique et religieuse
  • les théories et les concepts de la communication culturelle, ethnique et religieuse
  • la communication multiculturelle, pluriethnique et multiconfessionnelle efficace ou inefficace
  • médias traditionnels ou nouveaux médias et la culture, l’ethnicité et la religion
  • intégration sociale et la communication multiculturelle, pluriethnique et multiconfessionnelle
  • droits et libertés des groupes ethnique et religieux dans les sociétés contemporaines
  • la communication interculturelle, transculturelle et multiculturelle
  • médias ethniques et religieux
  • dialogue interculturel, interethnique et interconfessionnel
  • multiculturalisme, pluralisme et diversité
  • les représentations de la culture, de l’ethnicité et de la religion dans les médias

Global Media Journal -- Édition canadienne (http://www.gmj.uottawa.ca/) accueil des soumissions originales et de hautes qualités abordant des sujets connexes aux thèmes précisés ci-dessus. Les soumissions devront contribuer au développement des théories de communication et des médias, dresser un rapport des recherches empiriques et analytiques, formuler un discours critique, appliquer des théories à des études de cas et proposer une méthode de recherche innovatrice. Cette revue est une publication bilingue (en anglais et français), à libre accès et revue par un comité de lecture qui vise à faire progresser la recherche et la compréhension de la communication et des médias au Canada et à travers le monde.

Date d’échéance: 15 mars 2011

Soumissions: Articles (5,000 à 7,500 mots), recensions de plusieurs livres (2,500 à 3,000 mots) et compte rendu d’un livre (1,000 à 1,200 mots).

Méthodes: Tous les manuscrits devront être envoyés par courriel en pièce jointe dans un document Word à l’attention de Dr. Mahmoud Eid (gmj@uottawa.ca).

Consignes: Disponible au: http://www.gmj.uottawa.ca/for-authors_f.html

Décision: 30 avril 2011

Publication: 15 juin 2011

 
 

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