Appel à contribution
2011: Volume 4, Numéro 1
Communication multiculturelle, pluriethnique, et multiconfessionnelle
Rédacteurs invités:
Dr. Mahmoud Eid
Dr. Isaac Nahon-Serfaty
Dr. Rukhsana Ahmed
Université d'Ottawa
Les êtres humains, avec leurs bagages culturels, ethniques et religieux, partagent le monde et communiquent ensemble aux niveaux interpersonnel, organisationnel et international. La mondialisation, les nouvelles technologies de communication, les conglomérats médiatiques, les accords commerciaux et même les traités militaires ont pratiquement dissous les frontières entre les nations. Les nouvelles technologies médiatiques, par exemple, ont créé de nouveaux lieux, formes et stratégies de communication qui transcendent les barrières de la communication face à face et entre les nations. Cependant, les différences culturelles, ethniques et religieuses subsistent. Ceci surligne l’importance des dimensions culturelles, ethniques et religieuses de la communication humaine ainsi que les liens qui existent entre elles; la culture survient habituellement de groupes ethniques variés et chacun de ces groupes ethniques ne suit pas nécessairement les mêmes traditions religieuses (c.-à-d., confessions).
La communication est au cœur de toutes cultures, ethnies et religions. Les individus deviennent plus engagés dans des contextes où la communication tient compte de leur identité culturelle, ethnique ou religieuse. Il est donc important de chercher à comprendre et à comparer comment les gens provenant de cultures, d’ethnies et de religions différentes communiquent entre eux et à travers les cultures, ethnicités et religions. Les différences culturelles, ethniques et religieuses sont à la cause de problèmes de communication; donc, les communicateurs doivent être prudents, persistants et tolérants, plutôt qu’imprudents, intolérants et hostiles. Les discussions au sujet de la culture, l’ethnicité ou la religion peuvent être autonomisant, mais elles peuvent aussi parfois être perturbants.
. . . plus info |
|
Appel à thématique
Global Media Journal -- Édition canadienne invite des propositions de thématiques (de 400 à 500 mots) pour les prochains numéros.
GMJ -- ÉC invite des propositions de thèmes qui explorent les multiples domaines de la communication et de l’étude des médias qui inclut, sans en exclure d'autres : la presse écrite, la radiodiffusion, la radio, la publicité, les relations publiques, les technologies de l’information et de la communication, les médias émergents, les médias alternatifs, les communications politiques, l’économie politique de la communication, le journalisme, les méthodologies de recherche, la rhétorique, les études culturelles, l’effet des médias, l’éthique des médias, de même que les politiques et les lois qui régissent les communications, etc. Étant donné que les thèmes abordés dans cette revue ont des implications qui transcendent les frontières nationales, il n’est pas nécessaire de proposer des thèmes qui s'articulent autour de questions canadiennes.
Les thèmes connexes aux domaines de spécialisation énumérés ci-haut sont nombreux. Cependant, pour les prochains numéros du GMJ -- ÉC, une priorité sera accordée aux thèmes qui abordent les sujets suivants:
- Communication et pouvoir
- Crises et conflits
- Éthique de la communication et des médias
- Économie des communications
- Politiques étrangères, sécurité nationale et le terrorisme
- Droits humains
- Immigration et citoyenneté
- Innovation, régulation, et contrôle
- Technologie mobile et consommation numérique
- Multiculturalisme
- Ethnicité et identité
Les propositions de thèmes doivent être envoyés par courriel en pièce jointe dans un document Word à l’attention de Dr. Mahmoud Eid au gmj@uOttawa.ca.
|