ISSN: 1918-5901 (English) -- 1918-591X (Français)

 

2009: Volume 2, Numéro 1, pp. 41-56

 

Representations of Muslim Bodies in The Kingdom:
Deconstructing Discourses in Hollywood

Michelle Aguayo

 

Résumé:

Dans ce climat d’après 11 septembre (11/9) empreint de la “guerre contre le terrorisme”, les thrillers politiques produits par Hollywood établissent une nouvelle devise culturelle. Puisant dans les études postcoloniales et leur intérêt pour les représentations issues de la culture populaire, cet article analyse le film The Kingdom (2007). Il s’agit d’un thriller de fiction politique dont le scénario est inspiré de faits réels: des attentats terroristes qui ont eu lieu en Arabie Saoudite. Cette analyse critique s’articule autour des pratiques narratives de ce film en portant une attention particulière aux discours de race et de genre. À travers l’examen des politiques et des codes de représentation du film dans la construction des corps musulmans après le 11/9, il est donc postulé qu’il est nécessaire d’adopter une posture critique vis-à-vis le cinéma hollywoodien dans le but de révéler les voies complexes à travers lesquelles les corps musulmans sont représentés comme étant dangereux, pré-modernes et non civilisés dans la culture populaire américaine. Cette analyse permettra de montrer comment les représentations des musulmans à Hollywood font non seulement l’objet d’essentialismes, mais qu’elles disciplinent également ces corps, dans le cadre de “la guerre contre le terrorisme”, elles-mêmes intimement liée au projet d’empire. La déconstruction des représentations des musulmans à Hollywood illustrera comment l’imaginaire de race et du genre de “l’autre” est scellé, que ce soit “sur écran” ou dans sa relation à des projets coloniaux violents “hors écran”.

 

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