ISSN: 1918-5901 (English) -- 1918-591X (Français)
 

 


Appel à contribution

2017: Volume 10, Numéro 1
Entreprenariat et innovation
dans le marché des médias
Rédacteur invité:
Dr. Datis Khajeheian
(Aalborg University)

Les organisations médiatiques opèrent dans un secteur qui se caractérise par de fortes concurrences. Pour survivre dans ce secteur hautement concurrentiel, les entreprises doivent être équipés de qualités entrepreneuriales permettant d’inventer de nouvelles combinaisons de ressources disponibles pour répondre aux besoins du marché et de livrer la proposition de valeur. Basé sur l’approche de l’écologie organisationnelle, tout comme les espèces cherchent pour la nourriture et la sécurité, les entreprises médiatiques sont à la recherche continue de ressources, de marchés exigeants à faibles niveaux de concurrence. Dans une ère de progrès technologiques rapides, de nouveaux marchés émergent et créent une disposition pour les grandes organisations médiatiques et les entreprises.

Cependant, la découverte, la sélection et le déplacement au sein d’un marché émergent par une société médiatique (grande ou petite) exige l’esprit d’entreprenariat, d’innovation, et une compréhension claire des possibilités existantes. L’émergence de nouveaux marchés, en substance, est un produit du changement: changement de technologie; changement au sein de la société; changement des règles et les règlements; et changer les habitudes de consommation. Ces quatre grandes catégories de changements permettent l’apparition de nouvelles opportunités ainsi que la diminution des possibilités existantes. L’innovation est un facteur de changement. Sur la base de changements novateurs du produit, du processus, de la position et du paradigme, une organisation peut continuer d’offrir de la fraîcheur au sein des marchés médiatiques.

Il existe deux approches pour créer l’ouverture des marchés: la création d’opportunité et la découverte d’opportunité. L’approche de Schumpeter met l’accent sur la création d’opportunités par la destruction créative. Dans cette approche, les entrepreneurs créent des opportunités d’innovations.

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Appel à thématique

Global Media Journal -- Édition canadienne invite des propositions de thématiques (de 400 à 500 mots) pour les prochains numéros.

GMJ -- ÉC invite des propositions de thèmes qui explorent les multiples domaines de la communication et de l’étude des médias qui inclut, sans en exclure d'autres: la presse écrite, la radiodiffusion, la radio, la publicité, les relations publiques, les technologies de l’information et de la communication, les médias émergents, les médias alternatifs, les communications politiques, l’économie politique de la communication, le journalisme, les méthodologies de recherche, la rhétorique, les études culturelles, l’effet des médias, l’éthique des médias, de même que les politiques et les lois qui régissent les communications, etc. Étant donné que les thèmes abordés dans cette revue ont des implications qui transcendent les frontières nationales, il n’est pas nécessaire de proposer des thèmes qui s'articulent autour de questions canadiennes.

Les thèmes connexes aux domaines de spécialisation énumérés ci-haut sont nombreux. Cependant, pour les prochains numéros du GMJ -- ÉC, une priorité sera accordée aux thèmes qui abordent les sujets suivants:

  • Communication et pouvoir
  • Crises et conflits
  • Éthique de la communication et des médias
  • Économie des communications
  • Politiques étrangères, sécurité nationale et le terrorisme
  • Droits humains
  • Immigration et citoyenneté
  • Innovation, régulation, et contrôle
  • Technologie mobile et consommation numérique
  • Multiculturalisme
  • Ethnicité et identité

Les propositions de thèmes doivent être envoyés par courriel en pièce jointe dans un document Word à l’attention de Dr. Mahmoud Eid au gmj@uOttawa.ca.

 

 
 

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