ISSN: 1918-5901 (English) -- 1918-591X (Français)

 

À propos de GMJ -- ÉC

Global Media Journal -- Édition canadienne est une publication universitaire bilingue (en anglais et français), gratuit et libre d'accès, revue par un comité de lecture en double aveugle et diffusée par l’Université d’Ottawa. La revue est dédiée à la recherche dans les domaines de la communication et de l’étude des médias. GMJ -- ÉC accueille des soumissions originales et de haute qualité sur un large éventail de sujets connexes à la communication et aux médias qui contribuent au développement des théories de communication et des médias, qui dressent un rapport des recherches empiriques et analytiques, qui formulent un discours critique, qui appliquent des théories à des études de cas et qui proposent une méthode de recherche innovatrice. Son but est de faire avancer la recherche et la compréhension de la communication et des médias au Canada ainsi qu’ailleurs dans le monde.

GMJ -- ÉC est une revue bisannuelle; le premier numéro est publié au printemps (en juin) et le second à l’automne (en décembre). Chaque numéro met l’accent sur un thème spécifique et est divisé en deux sections: une section consacrée aux articles revus par le comité, et une section réservée aux comptes rendus de livre. Les auteurs ne paient aucun frais pour le traitement de l'article, pour la soumission, pour la production, ou pour la publication.

Le rédacteur en chef de GMJ -- ÉC sollicite les universitaires établis dans les domaines de la communication et de l’étude des médias à lui transmettre des propositions de numéros thématiques dont ils seront responsables à titre de rédacteurs invités. La revue invite des articles qui abordent les grands thèmes de la discipline qui inclut, sans en exclure d'autres: la presse écrite, la radiodiffusion, la radio, la publicité, les relations publiques, les technologies d’information et de la communication, les médias émergents, les médias alternatifs, la communication politique, l’économie politique de la communication, le journalisme, les méthodologies de recherche, la rhétorique, les études culturelles, l’effet des médias, l’éthique des médias, de même que les politiques et les lois qui régissent la communication. En collaboration avec le conseil consultatif, le rédacteur en chef fait la sélection des thèmes proposés auparavant. Les auteurs intéressés par les thématiques répondent à l’appel d’articles en transmettant leur texte au rédacteur invité qui se charge de l’évaluation et de leur mise en forme, selon les consignes du rédacteur en chef du GMJ -- ÉC.

Bien que le GMJ -- ÉC conserve le droit d’auteur et que les auteurs donnent permission au GMJ -- ÉC de reproduire leurs articles, recensions de publications, comptes rendus de livre, etc. dans d’autres formats électroniques et imprimés, y compris les livres, etc., l’auteur peut demander la permission au rédacteur en chef de réimprimer leurs manuscrits dans d’autres publication.

Les points de vue exprimés dans GMJ -- ÉC ne sont pas nécessairement ceux du rédacteur en chef, du comité scientifique de l’Université d’Ottawa.

GMJ -- ÉC est inscrite, résumée et indexée dans Cabell's, DOAJ, EBSCO, LAC, ProQuest, SciVerse Scopus, SPD, Thomson Reuters Web of Science, et Ulrich's.

 

 

 
 

Accueil | A propos de GMJ -- CE | Rédacteur | Comité scientifique |
Numéro en cours | Numéros en préparation | Anciens numéros |
Consignes
| Liens vers les médias | Contacter la revue | Chercher

Copyright © Global Media Journal -- Édition canadienne
Tous droits réservés.