ISSN: 1918-5901 (English) -- 1918-591X (Français)

 

Appel à contribution

2017: Volume 10, Numéro 1 -- Entreprenariat et innovation dans le marché des médias

2017: Volume 10, Numéro 1

Entreprenariat et innovation dans le marché des médias

Rédacteur invité:

Dr. Datis Khajeheian

(Aalborg University)

 

 

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Les organisations médiatiques opèrent dans un secteur qui se caractérise par de fortes concurrences. Pour survivre dans ce secteur hautement concurrentiel, les entreprises doivent être équipés de qualités entrepreneuriales permettant d’inventer de nouvelles combinaisons de ressources disponibles pour répondre aux besoins du marché et de livrer la proposition de valeur. Basé sur l’approche de l’écologie organisationnelle, tout comme les espèces cherchent pour la nourriture et la sécurité, les entreprises médiatiques sont à la recherche continue de ressources, de marchés exigeants à faibles niveaux de concurrence. Dans une ère de progrès technologiques rapides, de nouveaux marchés émergent et créent une disposition pour les grandes organisations médiatiques et les entreprises.

Cependant, la découverte, la sélection et le déplacement au sein d’un marché émergent par une société médiatique (grande ou petite) exige l’esprit d’entreprenariat, d’innovation, et une compréhension claire des possibilités existantes. L’émergence de nouveaux marchés, en substance, est un produit du changement: changement de technologie; changement au sein de la société; changement des règles et les règlements; et changer les habitudes de consommation. Ces quatre grandes catégories de changements permettent l’apparition de nouvelles opportunités ainsi que la diminution des possibilités existantes. L’innovation est un facteur de changement. Sur la base de changements novateurs du produit, du processus, de la position et du paradigme, une organisation peut continuer d’offrir de la fraîcheur au sein des marchés médiatiques.

Il existe deux approches pour créer l’ouverture des marchés: la création d’opportunité et la découverte d’opportunité. L’approche de Schumpeter met l’accent sur la création d’opportunités par la destruction créative. Dans cette approche, les entrepreneurs créent des opportunités d’innovations. D’un autre côté, l’approche Kirznérien, se concentre sur la découverte d’opportunités et fait valoir qu’il y a des opportunités existantes sur le marché et met lumière sur le fait que les entrepreneurs doivent les trouver. La source de ces possibilités provient du déséquilibre du marché qui eux sont créés par l’évolution de la demande et de l’offre. Ces types de possibilités sont idiosyncrasiques et peuvent se produire à tout lieu ou moment. Les deux approches peuvent être utilisées dans l’étude des marchés médiatiques émergents. Ces opportunités sont développées par des créations ouvrant ainsi une nouvelle série de possibilités de conception et permettant ainsi la disposition de nouvelles ressources. Ces possibilités sont également créées au sein de marchés fondés sur les nouvelles tendances et les changements, et devraient, de par ce fait, être reconnus et identifiés.

Stephen Hawking a dit “l’intelligence est la capacité d’adaptation au changement” ; par conséquent, l’intelligence d’entreprise vise à répondre aux opportunités qui apparaissent dans les marchés en fonction de ces changements. Autant l’entrepreneurs individuels que les entreprises médiatiques agissent au sein des marchés de concurrence et d’incertitude. De par ce fait, trouver de nouvelles opportunités conduit aux marchés émergents à niveaux de concurrence inférieurs augmentant ainsi leurs chances de succès avec des clients aux besoins non satisfaits.

L’objectif de ce numéro spécial est de solliciter des articles de haute qualité renforçant et améliorant la compréhension de l’impact de l’entrepreneuriat et de l’innovation au sein des marchés médiatiques émergents. Plus précisément, les articles doivent faire la lumière sur la façon dont les activités d’innovation et l’esprit d’entreprenariat créent généralement de nouvelles opportunités pour les entreprises médiatiques petites, grandes ou globale à entrer et agir sur les marchés émergents. Ce numéro spécial examinera entre autres les contributions d’ordre théorique, les analyses historiques, les recherches empiriques touchant, spécifiquement, mais non exclusivement, les thèmes cités ci-dessus:

  • L’esprit d’entreprise dans les médias numériques et traditionnels
  • L’innovation dans les industries des médias
  • Les approches théoriques et méthodologiques de l’étude des marchés médiatiques émergents
  • La concurrence des médias et de l’économie des marchés médiatiques
  • L’identification et l’exploitation des chances
  • La mondialisation et les médias culturelles de consommation
  • Les défis de la coopération des médias internationaux
  • Les aspects sociaux des médias et des technologies de la communication
  • Loisirs créatifs et marchés
  • Défis des réglementations et politiques

Global Media Journal -- Édition canadienne (http://www.gmj.uottawa.ca/) accueille des soumissions originales et de haute qualité abordant des sujets connexes aux thèmes précisés ci-dessus. Les auteurs sont fortement encouragés à contribuer au développement des théories, recherches empiriques et analyses ou études de cas, utilisant des discours critiques et/ou proposant des méthodologies de recherches innovatrices dans le cadre des recherches sur la communication et des médias. Cette revue est une publication bilingue (en anglais et français), à libre accès et revue par un comité de lecture qui vise à faire progresser la recherche et la compréhension de la communication et des médias au Canada et à travers le monde.

Date d’échéance: 15 mars 2017

Soumissions: Articles (5,000 à 7,500 mots), recensions de plusieurs livres (2,500 à 3,000 mots) et compte rendu d’un livre (1,000 à 1,200 mots).

Méthodes: Tous les manuscrits devront être envoyés par courriel en pièce jointe dans un document Word à l’attention de Dr. Datis Khajeheian (datis@cmi.aau.dk).

Consignes: Disponible au: http://www.gmj.uottawa.ca/for-authors_f.html

Décision: 30 avril 2017

Publication: 15 juin 2017

 
 

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