ISSN: 1918-5901 (English) -- 1918-591X (Français)

 

2014: Volume 7, Numéro 2, pp. 57-73

 

The Need for Interdisciplinary Research of the Arab Mass Media

Mohammad Ayish

Harris Breslow

 

Résumé:

Ce document revisite d'une façon critique les principaux modèles de recherche sur la communication de masse dans le monde arabe et propose une perspective interdisciplinaire qui aborde la communication par une structure théorique et analytique élargie. Les travaux intellectuels au 20ème siècle sur la communication de masse peuvent être divisés en six catégories: propagande, développement de la communication, exposé historique, circulation des nouvelles internationales, travaux techniques et professionnels, et travaux théoriques généraux (Ayish, 1998). De récents développements technologiques politiques et sociaux importants ont redéfini non seulement des perspectives à propos des phases transitoires dans le monde arabe, mais aussi à propos de la communication de masse et contribuent à ce changement. Cet article, par la suite, examine trois sphères de recherche d'un intérêt particulier de connaissance de l'utilisation des médias à l'intérieur et à l'extérieur du monde arabe. Le premier est préoccupé par la circulation de l'économie politique en cours, la bureaucratie des systèmes des mouvements du peuple, idées et produits culturels, instruments financiers, et biens. Le deuxième est préoccupé par l'étude de la croissance rapide de la mobilité des sujets qui est un phénomène de l'appareil politique et économique en mouvement et ceci modifiant le contexte à l'intérieur des médias de masse arabes, lesquels sont dissimulés et consommés. Finalement, cet article examine la pertinence de ce travail à la nature changeante de la production de l'identité. Ici les auteurs décrivent l'identité comme un phénomène contingent qui est déterminé par une animation du politique, économique, social, culturel, et autres facteurs qui déterminent la production dans un sens ou dans l'autre, bien que soutenant que l'articulation de l'appareil politique et économique du mouvement a rebâti les liens parmi les facteurs dont l'identité s’en influence et se démarque.

TDM:

Texte intégral:

HTML

HTML

PDF

PDF

 

 
 

Accueil | A propos de GMJ -- CE | Rédacteur | Comité scientifique |
Numéro en cours | Numéros en préparation | Anciens numéros |
Consignes
| Liens vers les médias | Contacter la revue | Chercher

Copyright © Global Media Journal -- Édition canadienne
Tous droits réservés.