Résumé:
Cet article présente les premiers résultats d’un projet brésilien, faisant partie d’un groupe de recherche international étudiants les cultures de la jeunesse à l’ère de la mondialisation. L’article vise à développer une étude comparative de la perspective culturelle de la mondialisation sur la construction du cosmopolitisme esthétique chez les jeunes de France, du Canada, de l’Australie et du Brésil. Notre objectif spécifique est de comprendre la consommation culturelle des jeunes étudiants de São Paulo et de leurs utilisations des différents médias, sous formes hybrides (principalement numérique). L’analyse des données empiriques présenté est basée sur 52 questionnaires exploratoires et 40 entrevues menées auprès de jeunes étudiants (de 18 à 24 ans) vivant à São Paulo, Brésil. Afin de comprendre le contexte brésilien, nous avons effectué une triangulation entre les données secondaires de la “Brazilian digital youth” par IBOPE (2012) et “Connected youth” par Telefonica Foundation/USP (2014). Basé sur cette analyse, nous réfléchissons sur deux thèmes centraux: 1) l’évidence d’une fracture numérique, en fonction de leur profil socio-économique et leur accès à l’information/divertissement, et 2) les possibilités de rencontres cosmopolites, par le biais de la consommation de produits culturels internationaux et la recherche d’informations concernant d’autres pays et cultures. |
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