ISSN: 1918-5901 (English) -- 1918-591X (Français)

 

2016: Volume 9, Numéro 2, pp. 99-113

 

Professionalism vs. Popularity:
The Shift in Ethics of Interviewing in Arab Media

Abdulrahman Alfahad

 

Résumé:

Cet article examine les récents changements qui se sont produits dans les interviews de radiodiffusion au sein du monde arabe, en particulier dans le contexte saoudien. De nombreuses études antérieures ont souligné que les intervieweurs devaient respecter des normes strictes en matière de neutralité et de professionnalisme. Entre autre, il s’agit notamment de refuser leurs propres opinions personnelles, d’utilisant des expressions impersonnelles lors de la délivrance des critiques, de donner aux invités suffisamment de temps pour répondre aux questions, ainsi que des stratégies similaires ayant été examinés. Cependant, cette étude montre que certains intervieweurs arabes ont commencé à adopter de nouvelles stratégies ignorant la prise de pouvoir traditionnelle dans les entrevues avec les médias en utilisant un système très détendu de turn-taking, ce qui est nouveau pour le public arabe. Ce nouvel environnement permet des activités n’apparaissant pas normalement dans les émissions traditionnels arabes, comme l’utilisation de mots tabous et de langage offensif, montrant un racisme manifeste envers leurs invités et attirant l’audience, à l’extérieur du studio, au conflit. Ce changement a entraîné une hausse du nombre de spectateurs de ces émissions et ce, dans le paysage médiatique contemporain axé sur le marché, même s’ils ne respectent pas les normes éthiques fondamentales.

TDM:

Texte intégral:

HTML

HTML

PDF

PDF

 

 
 

Accueil | A propos de GMJ -- CE | Rédacteur | Comité scientifique |
Numéro en cours | Numéros en préparation | Anciens numéros |
Consignes
| Liens vers les médias | Contacter la revue | Chercher

Copyright © Global Media Journal -- Édition canadienne
Tous droits réservés.